| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Je ne suis ni de la haute, ni 'socialement' en détresse, entre les deux. Mais j'ai eu à me battre aussi tout le temps, aînée d'une famille de 5 enfants dont le dernier très très gravement malade du jour au lendemain -un cancer. J'ai le même âge que toi, mais je ne suis pas mariée, je n'ai jamais 'eu le temps' de rencontrer quelqu'un, parce que trop occupée à me battre. Me battre parce qu'étant une fille, de 25 ans, arabe, j'ai du affronté les préjugés 'français' les préjugés' arabes aussi, pas de reconnaissance, d'encouragement, rien. Alors on retrousse ses manches et on lutte. J'ai lutté contre le sentiment d'impuissance face à la maladie de mon frère, pour aider mon père et ma mère à ne pas flancher et à Y CROIRE, TOUJOURS Y CROIRE, NE JAMAIS se laisser abattre. Aujourd'hui, ca va un peu mieux. J'ai fini mes études et malgré la maladie du petit, malgré le fait qu'il soit difficile, quand tu ne portes pas un nom à particules et que tu n'habites pas le bon quartier (surtout dans ma 'filière', sciences politiques) d'être apprécié(e) à ta juste valeur pour trouver un job, il a que je me remonte le moral pour ne pas décourager les petits qui sont derrière moi, fallait remonter le moral des troupes..J'ai fini - même si ce n'est jamais fini-par y croire de nouveau, en même temps trouvé un SUPER JOB et ça va mieux, le petit s'en sort, Al hamdullilah. Se serrer les coudes pour ceux qu'on aiment, y croire et les aider à y croire. Tu as une femme et un enfant que tu adorent, montrent-leur l'exemple et crois en toi, Dieu t'aidera à y arriver. Allah Ye'aounek. s. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| salam, ce que tu dis es vrai, il faut en etre conscient, mais attention, cela ne doit pas te decourager, j'ai connu 2 ans de chomage, j'ai travaillé un an et ensuite 1 an de chomage, ceci apres mon bts de commerce, je m'en suis sorti seul, avec ma seule volonté , contrairement a d'autres communautes, la notre ne peu pas grand chose pour toi, en tout cas n'attends pas apres. tu as un peu de chance d'etre en banlieu parisenne, car en province c'est pire encore; ce que tu as ecris est multiplié, il y a eu un article ya qque jour sur les marocains en belgique, la situation en france est pareil, un diplomé maghrebin trouvera plus difficilement du taf, c'est une realite , faut pas s'en cacher. alors tu trimeras dix fois plus qu'un europeen, mais tu en est conscient alors bas toi, ya que ca a faire. le grand discours de notre communauté , c'est du barratin...la realité c'est toi qui la vie et qui la subie tous les jours... |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| chebhakim je vais te dire comment j'ai toujours envisagé le truc même si je suis partiellement d'accord avec ce que tu dis. A diplôme égal c'est vrai qu'un employeur prendra toujours un français pur souche, ensuite un français d'une meilleure école, ensuite un français d'une meilleure classe sociale etc.... l'échelle grosso-modo des recrutements. J'ai toujours essayé d'avoir une petite compétence en plus que la "norme". Un truc qui fait qu'on ne regardera pas ma gueule mais plutôt le truc en plus intéressant pour la boite. Dans mon cas ça a été l'anglais. J'ai réussi à passer certaines barrières grâce à ça dans des métiers où on ne m'aurait pas recrutée sur cv de peur que j'ai un accent ou que je m'exprime mal.... Tout ça pour te dire : oui à compétence égale on te préfèreras presque toujours un "blanc". Essaie d'être plus malin, utilise les formations qui sont offertes et essaie de trouver les secteurs où on cherche. Utilises ta rage pour b... le système plutôt qu'avoir de la rancune ;-) on parle actuellement de la discrimination positive et je pense que certaines consciences seront un peu sensibilisées et ne verront plus les jeunes maghrébins comme des "racailles" incompétentes :-( c'est dur tout ça et je te souhaite du courage pour recommencer tous les jours à y croire :-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|