Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/04/2005, 20h16

Par défaut Nous manquons de poésie

Citation:
fruitsdemer a écrit :
Citation:
el_safia a écrit :
Citation:
zawad a écrit :
Citation:
el_safia a écrit :

Je préfère la sensibilité aux mille et une poésie que l'on peu lire... :-D
La poésie ne consiste pas à assembler des mots ou à faire des rimes, elle est plus que cela (voir l'excellent post de Zina là dessus)

Donc je ne crois pas que tu ais beaucoup lu de la "vraie poésie" à moins que tu considères que tout texte qui se veut "poème" est forcément poétique ! moi je ne le crois pas :-P
le lecteur ki dépeint sur un texte une poésie n'est pas toujours le même....

un texte n'est pas poésie forcément pour tout le monde... ce qui n'en ote pas son charme aux yeux de la personne elle même

:-D
tout est subjectif en poésie........

pour un..........c'est l'expression de sentiments

pou un autre...........c'est simplement une succession de mots....
oui
c ce k j'essayais de dire à ce vieux shnock di ba zawad !!! Il é vieux et n'apprécie pas le style Diam'z :-D
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 20h56

Citation:
el_safia a écrit*:
Citation:
zawad a écrit :
Citation:
el_safia a écrit :
Est ce de poésie que l'on manque ou de sensibilité ?
l'une se nourrit de l'autre alors ... ;-)
pas forcément... D'autant plus, que la sensibilité est primordiale.

Etant sensible cela ne m'empêche pas de ne pas porter dans mon coeur la poésie ! en plus c vré ! j'aime pa la poésie

dans ce post, il m'a semblé que l'on parlait de poésie comme forme littéraire et non pas de la poésie dans la vie, celle de tout les jours..il faudrait ne pas faire la confusion...il peut y avoir de la poésie dans un sourire, dans une attitude, dans une façon de voir et de prendre la vie,c'est certain mais ce n'est de cette poésie là qu'il s'agit ici en tout cas à mon sens et à la tournure du post de zawad..c'est pour cela que tu parles de sensibilité...sensibilité n'est pas forcément égale à la poésie..en tout cas pas la sensibilité dont tu te réclames...cette sensibilité émotionnelle, sensuelle (qui s'adresse au sens) est présente dans une forme de poésie, la poésie qu'on appelle lyrique mais cette poésie là n'est pas l'unique poésie pratiquée et lisible..c'est même celle qui est la plus "dépassée" dans notre monde actuel...en effet, vous mêmes, vous vous étonnez de notre monde si agressif, si commerçant, comment dans ce cas réclamer une poésie "sensible"..ce serait un leurre...la poésie a vocation à parler du monde..simplement elle ne le fait de la même manière que les autres discours...elle est d'abord parole biaisée, oblique...ce n'est pas pour rien que le dieu des poètes est appolon, le dieu qui parle par enigme.. lire la poésie c'est au contraire être au coeur de la sensibilité, mais la bonne..c'est à dire l'indéfinissable... ;-)
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 22h16

Citation:
zinah a écrit :
Citation:
el_safia a écrit :
Citation:
zawad a écrit :
Citation:
el_safia a écrit :
Est ce de poésie que l'on manque ou de sensibilité ?
l'une se nourrit de l'autre alors ... ;-)
pas forcément... D'autant plus, que la sensibilité est primordiale.

Etant sensible cela ne m'empêche pas de ne pas porter dans mon coeur la poésie ! en plus c vré ! j'aime pa la poésie

dans ce post, il m'a semblé que l'on parlait de poésie comme forme littéraire et non pas de la poésie dans la vie, celle de tout les jours..il faudrait ne pas faire la confusion...il peut y avoir de la poésie dans un sourire, dans une attitude, dans une façon de voir et de prendre la vie,c'est certain mais ce n'est de cette poésie là qu'il s'agit ici en tout cas à mon sens et à la tournure du post de zawad..c'est pour cela que tu parles de sensibilité...sensibilité n'est pas forcément égale à la poésie..en tout cas pas la sensibilité dont tu te réclames...cette sensibilité émotionnelle, sensuelle (qui s'adresse au sens) est présente dans une forme de poésie, la poésie qu'on appelle lyrique mais cette poésie là n'est pas l'unique poésie pratiquée et lisible..c'est même celle qui est la plus "dépassée" dans notre monde actuel...en effet, vous mêmes, vous vous étonnez de notre monde si agressif, si commerçant, comment dans ce cas réclamer une poésie "sensible"..ce serait un leurre...la poésie a vocation à parler du monde..simplement elle ne le fait de la même manière que les autres discours...elle est d'abord parole biaisée, oblique...ce n'est pas pour rien que le dieu des poètes est appolon, le dieu qui parle par enigme.. lire la poésie c'est au contraire être au coeur de la sensibilité, mais la bonne..c'est à dire l'indéfinissable... ;-)
J'aime bien ta facon de voir les choses : une poésie dans un regard... finalement oui pour peu k on le veuille...

Amicalement,
safia
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 22h51

Mes chers amis,

Désolé si je rentree un peu par effraction sur ce poste mais je vis en ce moment des moments difficiles... La femme que j'aime le plus au monde veut plus me voir... Elle m'accuse de l'avoir trompé alors que je cherchais à la rendre jalouse...
Ben si vous manquez de poésie, vous allez en avoir... :cry:

J'étais parmi les étoiles, brillants parmi elles
Brillant parce que mon coeur brillait
Parce que mes yeux brillait devant les siens
Parce ma vie brillait, rien que par le souffle de sa voix...

j'étais parmi les étoiles, dans les nuages incommensurables qui nous séparent de la réalité
j'était le trône,
j'étais le roi
Le puissant
La vie même
Le sourire des oiseaux
Le bruissement des feuilles dans les arbres...
J'étais l'or et l'argent
Le diadème

Quand j'y repense, assis sous ce pont... Un sourire de dépit.
Comme n'y avais-je pas pensé plus tôt?
La brillance du ciel est un prêt que l'on donne aux faibles qui croient la détenir.
Ce n'est qu'un hypothèque.
Un crédit à vie. une perte à la mort...
La brillance, c'est l'amour de notre vie qui nous la donne.
C'est l'amour que l'on ressent pour la personne aimée qui nous transcende
C'est les paillettes d'or de nos mots boueux, transformés en livres, transformés en chateaux,
Par le simple truchement de notre amour...
Amour... Que de livres ont scandé béatement ton nom. j'avais tout lu sur toi. le rose et le moins rose. Du plus noir à la plus sucrée des histoires...
Le rouge de la passion à la déchirure, je ne voyais que mirage.
Je ne voyais qu'illusions étranges...
Pourtant. où ai-je lu que l'amour est fragile?
Qu'il se mérite? Qu'il lui faut l'énergie du désespoir pour survivre... Je ne l'ai pas compris assez tôt

Et assis sous ce pont, parmi les bas-fonds ou m'a trainé la solitude, je repenses...
Je creuse de mes mains le bitume, pour y déterrer des caillots de larmes, des diaments dans l'ombre...
Que vaut la peine d'être diamant, si aucune lumière l'éclaire...
Même la mer la plus turquoise n'est qu'une masse d'eau sombre et noire lorsqu'aucun rayon n'irise ses vagues...
Même l'homme le plus fort du monde, le plus droit, le plus beau, se fane après l'épreuve de la déchirure.
Il devient celui qui est sous ce pont
Celui qui doute.
Qui pleure en silence
Et qui jète une à une les pierres de son souvenir sur le fleuve marron... :rose:
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 22h59

bisous c bon jte pardonne... et pi c koi c poeme chamboulant la !!!! ;-)
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 23h07
Mode nuage

chui mému :cry:

Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 23h11

Citation:
9-3 a écrit*:
moi zossi :cry: trop mm
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 23h12
Mode nuage

Citation:
eltounsia a écrit :
Citation:
9-3 a écrit :
moh t'assures :-D
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2005, 23h19

Citation:
9-3 a écrit*:
Citation:
eltounsia a écrit :
Citation:
9-3 a écrit :
moh t'assures :-D
graveeeeeeeee ci pa pr rien ke zl'aimeeeuuuuh :-D
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2005, 12h38

Citation:
jdal a écrit*:
Citation:
zawad a écrit*:
La France aurait-elle gagné contre la Barbarie uniquement avec le Képi d'un général et sans "liberté, j'écris ton nom" d'Eluard, sans "le chant des partisans" sans les poèmes de René Char ?
je ne le pense pas !

L'humanité gagnera-elle contre la dérive ultra-libérale uniquement avec des forums sociaux et des manifestations et sans la poésie ?
je ne le pense pas !
Résister c'est déjà de la poésie
absolument d'accord, Jdal,

à mon avis, c'est la recherche, la nécessité d'un sujet plus [très] humain, d'une vie digne, d'amour, de justice qui fait des femmes et des hommes résistent(e)s, ces enchanteurs et enchanteresses qui rêvent un autre monde.

Je crois que toutes les résistent(e)s sont poètes et poetesses éloignées de la "république des lettres" et du "divertimento". Ce sont des militant(e)s engagé(e)s éthique, politique et sentimentalement au côté des damné(e)s. La résistence, pour moi, est une sorte de fusion entre la Vie et la poésie.

:-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages