|
| ||||
| ||||
| « Vivre humainement, c’est assumer pleinement les trois dimensions de l’identité humaine : l’identité individuelle, l’identité sociale et l’identité anthropologique. C’est surtout vivre poétiquement la vie. Vivre poétiquement (..) nous arrive à partir d’un certain seuil d’intensité dans la participation, l’excitation, le plaisir. Cet état peut survenir dans la relation avec autrui, dans la relation communautaire, dans la relation esthétique… Il se vit comme joie, ivresse, liesse, jouissance, volupté, délices, ravissement, ferveur, fascinations, béatitude, émerveillement, adoration, communion, enthousiasme, exaltation, extase. Il procure des béatitudes charnelles ou spirituelles. Il nous fait atteindre l’état sacré : le sacré est un sentiment qui apparaît à l’apogée de l’éthique et du poétique. Le comble de la poésie, comme le comble dans l’union de la sagesse et de la folie, comme le comble de la reliance, c’est l’amour » Edgar Morin |
|
| |||
| |||
| Citation:
:-? :-? :-? |
|
| |||
| |||
| çà sent le printemps... Des suggestions de lecture ô mon capitaine ? Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je te rétorquerai que le faire nécessite d'abord une représentation de la "réalité", du "faire" et de la finalité du "faire" ! concernant la poésie, bien sûr mon cher, la poésie peut s'exercer sans recours au mots, le meilleur exemple est Rimbaud qui a continué à faire de la poésie en délaissant les mots ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Vivre humainement c vivre en être sensible aussi et non en agrégateur d'identité. La sensibilité de l'être est créatrice de tendresse, de joie, d'exatase et de différente sensation. Ce n'est pas en se cachant derrière des mots k il fo appréhender la sensibilité humaine (poésie) mais à même ses gestes ![]() |
|
| ||||
| ||||
| ma chère safia inou, la poésie pour s'exprimer peut avoir besoin de mots mais elle peut aussi s'en passer et dans ce cas elle peut s'exprimer tout simplement par un geste, par une attitude, par une manière d'être au monde ! ni E. Morin ni moi-même n'affirmons le contraire, si tu relis mon poste de départ attentivement tu comprendras que la poésie est comprise dans un sens plus large que celui d'un simple assemblage esthétique des mots :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| "- A quoi sert la poésie ? - La poésie, ça sert à voir avec les oreilles" :-D |
|
| |||
| |||
| moi qd je vois que sur ce site maintenant quiconque ecrit un poeme qu'il a lui meme ecrit et qui a fait saigner son coeur ou ouvert la cage de son esprit pour nous en faire partager les couleurs et la musique voit son poeme classer dans un forum poubelle où tout les poemes se retrouve .Je trouve cela degradant et degueulasse qd tu as des forums sur tt et n'importe quoi sur parfois meme l'heure qu'il est . Je demanderais par le biais de cette intervention un article de loi demandant preservant les poemes et les poetes . ET ne plus comme le font les moderateurs ou les webmasters de les classer à la vertiucale dans des forums regroupant tt les poemes .C degradant C une des raisons que je ne veux plus partager les rimes que j'ai parfois . :-( |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|