|
| ||||
| ||||
| tout ca pour dire que l'on peut avoir les meilleures intentions du monde, mais etre en total decallage avec la realite du terrain. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Les couches populaires ne manquent pas de poésie, les proverbes, les tournures de phrases, la poésie est les chansons en dialecte, le besoin d'inventer des mots nouveaux pour exprimer des maux anciens est l'une des caractérstiques de cette culture populaire des bidonvilles de Casa, des faubourgs de Rio, des banlieues parisiennes. Le succès du slam aux Sates comme dans les bistrots des quartiers populaires de Paris démentent ses clichés de petit bourge sur les couches populaires. Mais Ben n'est pas à son premier cliché, on s'est habitué aux clichés et lieux communs de Ben sur bladi
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu te meprends sur mon compte...je suis loin d'etre un bourge ou autre. Et puis quand meme je le serai je ne vois pas en quoi cela ne me donnerait pas le droit de donner mon avis. Toi meme tu le dis pas besoin d'etre au Liban pour en parler..pas besoin d'etre mendiant pour parler de la pauvrete ![]() Encore une fois, je suis loin, mais meme a l'oppose de ce que tu peux imaginer. Mais la n'est pas le sujet de ce post. Le sujet est de se dire que le monde actuel manque cruellement de poesie. Comme je l'ai dit, je comprend cela...je suis meme d'accord quelque part. Mais quand tu es sur le terrain, la realite te remet les pieds sur terre et te fait ranger ce genre de discours pour les pubs bobo du Canal st Martin a Paris. Car dans les faits, la realite est cruelles...Et bien sur que la poesie est justement un moyen d'y echapper. Mais concrement, le plus important est de donner des conditions de vies descentes a tout les habitants de cette planete.. C'est ca qui compte. Pas les interrogations ou affirmations de bobo parisiens. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je ne peux pas concevoir les changements actuels vers plus de démocratie et de justice en Amérique Latine sans les poèmes de Pablo Neruda, Je n'arrive pas à imaginer les changements positifs intervenus au Maroc sans les poèmes de Laâbi, de Zrika (originaire d'un bidonville de Casa) qui ont payé dans leur chair leur amour de la poésie et de la justice et qui ont été condamnés sous H2 à la prison et à la torture à cause de leurs poèmes. Est-ce seulement l'imagination débordante d'un bobo parisien comme tu dis !
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La condition des pauvres n'a pas change grace a Victor Hugo ou autre... C'est la revolution industrielle et le travail. Concernant l'Amerique Latine, cela se voir que tu ne connais pas ce continent. Il est ronge par la violence injustices sociales et corruption. Concernant le Maroc, les changements positifs viennent encore une fois du travail des marocaisn et de leur envie de changement. Il suffit de demander aux marocains d'ailleurs ceux qui connaissent ces poetes. Je ne dis pas que la poesie n'est pas importante, mais dire qu'elle est la raison de l'amelioration des conditions humaines, c'est vraiment des elucubration de bobos parisiens. Encore une fois, le plus important aujourd'hui est de pouvoir faire vivre tout le monde sur cette toute petite planete dans des conditions humaines... Alors, il y aura toujours des poetes pour nous permettre de nous evader etc....mais sans travail et sans effort, il ne se passera rien... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais de la a en faire un facteur déterminant du progrès économique ! Y a un trop grand pas |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
l'engagement d'un poete dans les combats de sa societe fait de lui un acteur actif comme tout un chacun qui decide de s'impliquer au changement par les moyens qu'il possede. mais la poesie en soit n'est pas une arme, ni un facteur determinant dans la vie des peuples. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est ce que j'essayer d'expliquer a notre bobo du forum... |
|
| |||
| |||
| Citation:
on est pas sur le plan dans la discussion me semble-t-il....les progrès industriels aussi bien au XIX eme siècle que plus tard ne sont peut-être pas dus à la poésie mais à des idées, et la poésie fait partie du monde des idées celui qui pousse l'homme vers ce qu'il y a de meilleur....toi, tu parles de poésie comme d'une pratique d'oisifs dilletantes détachée de tte réalité... zawad essaie, je pense, de te faire comprendre que la poésie est liée aux avancées techniques, scientifiques, artisanales de l'activité humaine...as-tu oublié que les meilleurs savants sont souvent aussi des poètes (averroès et les savants arabo-andalous), que les meilleurs medecins aussi (starobinski l'est...), que les plus grands mathémaciens aussi....la poésie n'est pas à séparer des avancées humaines, elle est action, elle est refus de la misère, du fanatisme, elle est volonté de progrès....elle n'est pas ce discours que tu dépeins de manière si méprisante, ceci n'en est que son reflet dégradé....de la poésie de bobo comme tu dis, vas dire cela aux poètes palestiniens, que ce sont des bobos en mal de combat et tu verras ce qu'ils te répondront....j'ai un ami palestinien qui me dit que la seule manière ,pour lui, d'exister encore c'est d'écrire de la poésie...et ce n'est pas du tout un bobo parisien... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je sais pas par quel miracle tu établie un lien entre la poésie et le progrès scientifique Si effectivement certain scientifique ont été ou sont de grand poètes Cela n explique en rien leur découverte Si être un poètes permettais d avoir des prix Nobel ça se saurait et cet discipline ferais partie des programmes scientifiques De plus on peut très bien être un poetes et être un petit berger du haut atlas qui ne sait ni lire ni écrire et qui ne sera jamais connu de part le monde La poésie comme la plupart des arts n a pas besoins de la célébrité international de la jet set Donc je pense que y a autant de poetes chez les paysans les ouvriers les scientifiques les pêcheurs etc Aucun lien de cause a effet |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|