Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/11/2006, 20h29

Par défaut Re : Nous manquons de poésie

Citation:
Envoyé par tiznit75
Je sais pas par quel miracle tu établie un lien entre la poésie et le progrès scientifique
Si effectivement certain scientifique ont été ou sont de grand poètes
Cela n explique en rien leur découverte
Si être un poètes permettais d avoir des prix Nobel ça se saurait et cet discipline ferais partie des programmes scientifiques
De plus on peut très bien être un poetes et être un petit berger du haut atlas qui ne sait ni lire ni écrire et qui ne sera jamais connu de part le monde
La poésie comme la plupart des arts n a pas besoins de la célébrité international de la jet set
Donc je pense que y a autant de poetes chez les paysans les ouvriers les scientifiques les pêcheurs etc
Aucun lien de cause a effet
100% d'accord avec toi..

aucun lien entre poesie et progres scientifique ou technique.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 20h31

Citation:
Envoyé par zawad
Je n'arrive pas à imaginer que la condition des pauvres se soit améliorée en France au 19ème sicèle sans les écrits et l'engagement têtu d'un poète comme Victor Hugo,

Je ne peux pas concevoir les changements actuels vers plus de démocratie et de justice en Amérique Latine sans les poèmes de Pablo Neruda,

Je n'arrive pas à imaginer les changements positifs intervenus au Maroc sans les poèmes de Laâbi, de Zrika (originaire d'un bidonville de Casa) qui ont payé dans leur chair leur amour de la poésie et de la justice et qui ont été condamnés sous H2 à la prison et à la torture à cause de leurs poèmes.

Est-ce seulement l'imagination débordante d'un bobo parisien comme tu dis !

Laisse tomber, ces h'mirs matérialistes ne peuvent pas comprendre, tout ce qui compte pour eux: le fric, le fric, encore plus de fric

leur manière de traiter les pauvres: leur donner de la mal-bouffe
mdddrrrrrrr

comme si la culture, poésie, en bref, "l'élévation" n'était qu'un luxe reservé à l'élite, tsssssssssssss

PS: je préfère les bobos parisiens que la bourgeoisie compradore des pays pauvres et pourtant, j'aime pas trop les bobos .........
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 20h33

Citation:
Envoyé par seltana
Laisse tomber, ces h'mirs matérialistes ne peuvent pas comprendre, tout ce qui compte pour eux: le fric, le fric, encore plus de fric

leur manière de traiter les pauvres: leur donner de la mal-bouffe
mdddrrrrrrr

comme si la culture, poésie, en bref, "l'élévation" n'était qu'un luxe reservé à l'élite, tsssssssssssss

PS: je préfère les bobos parisiens que la bourgeoisie compradore des pays pauvres et pourtant, j'aime pas trop les bobos .........
tu insultes de 7mar???

c'est ca ta reponse?

et la tu parles de mal-bouffe? enfin tu parles d'elevation reserve qu'aux riches alors que personnes n'a jamais dit ca.

Pour finir tu finis par une generalisation totalement debile?

c'est ca ton argument? des insultes et encore une fois une histoire de lutte des classes?

tu ne sais rien dire d'autre que les riches ceci les riches cela..
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 20h36

Citation:
Envoyé par benkabss
tu insultes de 7mar???

c'est ca ta reponse?

et la tu parles de mal-bouffe? enfin tu parles d'elevation reserve qu'aux riches alors que personnes n'a jamais dit ca.

Pour finir tu finis par une generalisation totalement debile?

c'est ca ton argument? des insultes et encore une fois une histoire de lutte des classes?

tu ne sais rien dire d'autre que les riches ceci les riches cela..
il dit seulement que notre monde manque de poésie et c vrai

c toi qui lance une histoire de lutte des classes !!! en disant qu'avant la poésie, fô à bouffer pour tous ............d'ailleurs, c'est quelque chose que j'aurais sorti aussi en temps normal aussi

je souhaitais juste préciser que la poésie et la culture ne sont pas des biens réservés à l'élite

j'n'ai insulté personne en particulier
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 20h36

enfin, tu parles de fric fric et fric, or c'est toi qui passe ton temps a parler de pauvre et riche...Comme si la vie se resumait a une histoire de compte en banque et d'argent...mais bon, tu n'es pas a ton premier non sens....

Personne n'a parle de riches ou pauvre...ce n'est pas le sujet..

mais les HS et les mensonges, c'est ta passion.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 20h38

[quote=seltana]il dit seulement que notre monde manque de poésie et c vrai

c toi qui lance une histoire de lutte des classes !!! en disant qu'avant la poésie, fô à bouffer pour tous ............d'ailleurs, c'est quelque chose que j'aurais sorti aussi en temps normal

je souhaitais juste préciser que la poésie et la culture ne sont pas des biens réservés à l'élite

j'n'ai insulté

mais personne n'a dit que la poesie etait reservee aux riches...la poesie appartient a ceux qui l'ecoutent, la lisent .... c'est tout

je disais simplement que ce genre de discours, c'etait du blabla de bobo parisien car les gens meurent de cholera, malaria, guerre civile, injustice, inondation a cause de la deforestation....Point ...

c'est toi qui sort ta lutte des classes comme d'hab.

Enfin, quand tu insultes de 7mir ceux qui ont repondu a Zawad en lui disant qu'ils n'etaient pas forcement....donc ne fais pas l'innocente..c'est encore pire qu'insulter.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 20h39

Citation:
Envoyé par benkabss
enfin, tu parles de fric fric et fric, or c'est toi qui passe ton temps a parler de pauvre et riche...Comme si la vie se resumait a une histoire de compte en banque et d'argent...mais bon, tu n'es pas a ton premier non sens....

Personne n'a parle de riches ou pauvre...ce n'est pas le sujet..

mais les HS et les mensonges, c'est ta passion.

N'IMPORTE QUOI

c'est toi au contraire qui fait des HS: zawad parle du matérialisme, du "désenchantement du monde" et toi tu ramènes la famine dans l'histoire lol

ps: " l'élevation" est un concept baudelairien que visiblement tu ne sembles pas connaître
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 20h40

bref, je vais sortir de ce post qui va encore partir en cacahuete..

A+...

c'est dommage car le post etait plutot interessant et voila que l'on vient le polluer avec des cliches.

bref..c'est pas grave..
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 20h41

Citation:
Envoyé par benkabss
100% d'accord avec toi..

aucun lien entre poesie et progres scientifique ou technique.
C'est assez marrant de voir que le reproche de ranger dans des cases peut se retourner contre le reprocheur : Une case pour la poésie, une case pour la science et pas de passerelle. C'est en effet très occidental, très européen, cette manie de séparer, de trier et de classer, cette impuissance à saisir la substance, l'esprit dans son unité.

La poésie et la science partagent une espèce de pouvoir créateur, de créer, ou de recréer pour les croyants, le monde. La liste des individus chez lesquels ce pouvoir s'est manifesté pour l'une et l'autre est trop longue à dresser. Bien entendu, la question de savoir si la poésie inspire la science ou si la science inspire la poésie n'a d'intérêt qu'académique, n'est propre qu'à justifier une place universitaire.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 20h42

Citation:
Envoyé par benkabss
bref, je vais sortir de ce post qui va encore partir en cacahuete..

A+...

c'est dommage car le post etait plutot interessant et voila que l'on vient le polluer avec des cliches.

bref..c'est pas grave..
si tu pouvais sortir du forum ga3, ce serait encore mieux
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages