|
| |||
| |||
| pour qui l'administration publique marocaine existe au maroc? pour le pauvre mec qui essaie de vendre des courgettes qu'on chasse à coup de sabot? pour le pauvre garcon ou fille loin dans la montagne à qui on ne donne pas d'education? le gouvernement marocain est tres authoritaire avec une structure hierarchique feodale , centralisée hostile au developpement des organisations et d'associations...meme les ONG , on ne donne le pouvoir qu'à celle elitiste , dont fait partie l'elite elle meme. des lors, l'appareil public loin de constituer le fer de lance du developpement , devient plutot un instrument de controle et de dissuasion . combien parmi nous ont entendu "nari lmqadam n'a pas voulu me donner le certificat de residence" "nari lpassport khass je dois attendre saadatate lgouvirnour pour signer y a 2 mois" , " wlah j'ai pas brule le feu rouge , mais malgre ca , le policier m'a agresse par 100 dh" ...on vit avec ca tout les jours. l'objectif de la gestion macro economique ne consiste plus alors à chercher "le plus grand bien pour le plus grand monde" , mais plutot "le plus grand bien pour peu de gens : l'elite". pis encore ,le gouvernement adopte des politiques qui decouragent la production locale pour la simple raison que les importations permettent d'enrichir ceux en place (quotas , tarifs douaniers...). la fonction publique semble pouvoir exceller dans l'erection d'obstacles aux initiatives: le pouvoir d'un cadre semble se mesurer à sa capacite de faire obstacle. |
|
| |||
| |||
| il est vrai que le système de gouvernance au maroc est féodal ! ce qui est pire , c'est que le marocain dans sa tête , sa culture , ses comportements , sa philosophie de la vie , son éducation ..féodal !! l'administration dont tu parles est composée de marocains et de marocaines , elle ne vient pas d'ailleurs !! ce sont les notres !!! un infirmier , un instituteur , un facteur , un agent de police .... sont l'administration !!! le clientélisme et autres "pistons" font partie intégrante de notre culture féodale !! et si le "pouvoir" en profite , c'est parce que il sait à qui il a affaire !! je crois ! :-) |
|
| |||
| |||
| Cher ami, c'est pas ici qu'il faut faire avancer les choses! Vaut mieux être dans la maison et pisser dehors, que d'être dehors et pisser dedans. Faire valoir des droits, c'est d'abord et avant tout, accomplir ses devoirs. Bon courage! (entre parenthèse, j'suis un pôv bougre) :-) :-( |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| non msieur nems : la bourgeoisie et aristocratie marocaine est la meme depuis des siecles. l'administration marocaine travaille pour le bourge pas pour le marocain normal. |
|
| |||
| |||
| d'abord il n'y a pas de" marocain normal" et de "bourge" !! car le bourge est marocain aussi , et un marocain n'est pas condamné à être pauvre !! tu oublies ou tu ignores que le maroc a connu depuis l'indépendance une nouvelle "race" de marocains : les arrivistes !! tout un programme !! notre problème ne se situe pas obligatoirement chez "l'autre" mais peut être aussi chez nous , en nous ! le sous-développement n'est pas uniquement économique !! il est intellectuel si ce n'est cérébral !! sommes nous les gens que nous pensons être ??????? il faut peut être descendre de je ne sais quel piédestal pour chercher à y répondre !!!! je crois ! :-) |
|
| |||
| |||
| tout q fqit NEMS. meme les bourges sont aussi voire plus sousdevelppes au?un citoyen normal. les bourges ou pour bien specifié les <Arivistes> sont les plus degeulasse et c.est eux qui volent l,argent du peuple. salut a tous ceux qui pensent aue les vrqis bourges du maroc sont des gens bien car ils ont tjrs bien vecus et n?ont pas besoin de priver la populqtion pour s.offrir un luxe au dos des orphelins, malades, impots et taxes etc... :-D |
|
| |||
| |||
| à fssfouss: lis bien mon post , je ne défends pas une classe , je dis que le mal est peut être général , et que c'est dans nos têtes qu'il faut chercher les causes du mal ! quand je dis "nos" , j'englobe tout le monde ! au maroc comme ailleurs , les riches s'enrichissent et les pauvres , de plus en plus nombreux , s'appauvrissent ! simplement quand on parle d'un système politique , les victimes ne se trouvent pas que dans un camp ! et si on propose quelques réformes , elles devraient être globales et surtout intéresser les fonds des problèmes et non les parties apparentes car on se trouvera alors en pleine démagogie ! je cris ! |
|
| |||
| |||
| boussole ! il ya un proverbe qui dit ( et a qoui nous sert l'armee, pour faire vivre le colonel par le soldat comme le bourjois par le payeson ). nous les marocains,on est tous des paysons, qui travailent pour les bourjois du maroc. salut ! :-o |
|
| |||
| |||
| nems ! tout a fait d'accord avec vous ! salut :-? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |