|
| |||
| |||
| Je crois que l'un des mots qui surgit immédiatement lorsque le mot maroc est prononcé est : corruption. Un mot maudit, une tarre comportementale inscrit presque dans le code génétique des marocains. Pourquoi le maroc n'en finit pas avec cette maladie qui le rongent depuis toujours? LA corruption est tellement banalisée dans notre pays qu'elle devrait à la limte faire partie de notre législation. Le maroc n'avancera pas d'un pouce s'il ne prends pas de front ce problème qui mine profondément le pays. Les investisseurs potentiels sont désabusés et les mre doivent digérés malgré eux ce raquette organisé. Nous nous confortons tous dans l'idée que la corruption est une maladie incurable et que quoi que l'on pourrait faire, quelque soit les mesures prises, nous ne pourrons nous défaire de ce fléau. Or il me semble que toutes les mesures n'ont pas été prises, tout n'a pas été fait. le roi actuel l'entend de cette oreille et souhaite prendre le taureau par les cornes. Ma foi, allons y, pourquoi ne pas mettre une structure, une organisation puissante, indépendante, réactive qui interviendrait dans tous les secteurs afin d'inspecter, de tester les potentiels fraudeurs, corrompus... Le choix évidement des reponsables et les lois régissant cette structure est déterminant. les corrompus potentiels sont évidement des donneurs d'ordres importants ds le domaine de l'administration (politique, justice, policière, publique...)...des interventions éclaires, calculées...auraient surement un impact non négligeable. Ces "enquêtes de corruption" tout azimut, mettraient un coup de pied dans la fourmilière. LEs sanctions dans le cas corruption avéré et prouvé devraient pour renforcer le tout etre particulièrement sévères. |
|
| |||
| |||
| ca ete fait à hong kong. mais ca ne peut se faire au maroc . le prive, public et politique sont trop entremelés. il faut avoir une tres grande impulsion d'en haut , toute une strategie. une agence independante c'est pas suffisant |
|
| |||
| |||
| Cette iniative bouleverserait évidement les habitudes et les structures actuellement en place. La volonté et la hargne d'appliquer ce projet ne pourrait évidement être viable que si le projet est ordonné au plus haut sommet de l'état. LEs stratégies et les grandes réformes ne sont elles réalisables et possibles que dans les pays occidentaux ou asiatiques?? Il y a biensur du paim sur la planche pour dénouer les neouds de la société marocaine, mais tout n'a jamais été réalisé d'un coup de baguette magique. Il établir des directives cout que cout. |
|
| |||
| |||
| la corruption n'est pas une spécialité marocaine !! elle existe dans toutes les cultures , et ce depuis la plus haute antiquité ! elle a comme prédilection les sociétés féodales , où elle est pratiquement institutionnaliséé ! elle demande un corrompu et un corrupteur !! il y'a la petite , la moyenne et la grande ! cette dernière touche les gouvernements et est tout à fait acceptée et même " budgetisée " !! les ventes d'armes et autres gros marchés , le CIO ,le parlement de bruxelles ..etc... la ou les solutions à trouver devraient inclure le paramètre suivant : celà fait des millénaires qu'elle existe !!ele est incrustée dans l'esprit et les comportements de nombreux peuples ! alors le Maroc , avec sa culture féodale n'y échappe pas , mais quand on voit ce qui se passe dans d'autres pays arabes , on est mieux lotis ! attention je ne suis pas en train de l'excuser !! ce qui la rend encore plus insupportable , c'est quand elle touche des personnes déjà très mal loties par la misère et le poids de la vie ! ne la laissons pas s'étendre ! donnons l'exemple dans les administrations et sur les routes !! on ne la fera pas disparaitre mais on restera plus propre ! je crois ! :-) |
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
| pour le blabla : chapeau !!! la démagogie qui prend comme prétexte un vrai problème !! l'apprentissage de la corruption ne commence-t-il pas avec : si tu es sage tu auras un cadeau ?? ne pas tout mélanger : la crise économique , la crise sociale , la crise identitaire , la crise politique ....... et le comble : accepter la corruption chz les occidentaux !!!!!!! quand on vend des canons , des hélicos , etc avec une valise diplomatique bourrée de dollars venant des impôts des citoyens !! tu trouves ça bien !! tu fais de la critique gastronomique chez les cannibales !! salut ! |
|
| |||
| |||
| La corruption au Maroc est une institution,malheureusement.C' est une grangrène qui touche toute la société à tous les niveaux.Tu as tout à fait raison à propos des policers ,mais tu peux rajouter le mquadem ,le fonctionnaire de l'One, en passant par la douane etc.. Même les agents de la poste veulent que tu leur donne un "pouboire" après avoir encaissé ton mandat sinon gares à la prochaine fois.... Comparer la corruption de certains politiciens en FRance à la corruption généralisée au Maroc n'est pas de l'honnêteté intellectuelle. "Si ce que tu as à dire n'est pas plus éloquent que le silence alors tais-toi!"(Proverbe chinois) Citation:
|
|
| |||
| |||
| "la corruption n'est pas une spécialité marocaine !! elle existe dans toutes les cultures , et ce depuis la plus haute antiquité ! elle a comme prédilection les sociétés féodales" non le maroc est classé 77 par transparency , le chili est 16eme , la finlande premiere ,pourquoi ne pas etre parmi les 20 premiers . de quel antiquite? ah ouais? il existe une anthropologie de la corruption? je ne savais pas ca! "où elle est pratiquement institutionnaliséé ! elle demande un corrompu et un corrupteur !! il y'a la petite , la moyenne et la grande ! cette dernière touche les gouvernements et est tout à fait acceptée et même " budgetisée " !! les ventes d'armes et autres gros marchés , le CIO ,le parlement de bruxelles ..etc..." desole mec , L'OCDE est claire depuis 1996 , plus de tolerance à la corruption mec . tolerance 0. "la ou les solutions à trouver devraient inclure le paramètre suivant : celà fait des millénaires qu'elle existe !!ele est incrustée dans l'esprit et les comportements de nombreux peuples !" desole , on voit que tu ne sais pas ce qui se passe dans le monde , lis un peu sur l'experience de singapour, hong kong , l'afrique du sud et le chili. c'est pas culturel mon vieux , ca demande du leadership de ceux qui ont la volonte de faire des changements. "alors le Maroc , avec sa culture féodale n'y échappe pas , mais quand on voit ce qui se passe dans d'autres pays arabes , on est mieux lotis ! attention je ne suis pas en train de l'excuser !! ce qui la rend encore plus insupportable , c'est quand elle touche des personnes déjà très mal loties par la misère et le poids de la vie !" non elle touche tout le monde , y a plusieurs pays arabes qui sont bien plus placés que le maroc , la tunisie est 38 eme. on est ex equo avec le....Mali. "ne la laissons pas s'étendre ! donnons l'exemple dans les administrations et sur les routes !! on ne la fera pas disparaitre mais on restera plus propre !" il s'agit de la sensilisation , la coercision et la prevention , avec une strategie claire. mais apparement , le maroc ne veut pas pour plusieurs raisons que j'ai cités dans d'autres posts. "je crois ! " il ne faut pas croire , il faut avoir une opinion avec des arguments valables , avec des exemples mon cher . le mimetisme c'est pas bien , mais l'action c'est mieux |
|
| |||
| |||
| en passant , on sait tous que dans l'industrie de la vente d'armes y a de la corruption ,ouain c'est connu . mais on a tiré les oreilles de la france qui etait maitre dans cet art , surtout l'OCDE . mais ca reste un cas tres particulier. et puis arrete de comparer les pays occidentaux et le maroc . on ne leur arrive meme pas à la cheville!!!! en tout cas pour le civisme , mais alors la meme pas à la cheville . |
|
| |||
| |||
| "non le maroc est classé 77 par transparency "(sic): il a laissé des commissions internationales y travailler , lui ! "il existe une anthropologie de la corruption? je ne savais pas ca!" l'appat du gain grâce à sa propre situation a toujours existé !! c'est ce qu'il fallait comprendre ! "le maroc ne veut pas " le maroc c'est toi et moi entre autres !! quand j'ai pris des exemples de pays riches , c'était pour comparer un phénomène de société !! je n'ai jamais dit que le maroc ou que les marocains étaient des européens sur le plan civique ou autres....! j'ai toujours dit que le maroc était un pays profondément sous-développé, et que tout ce que les marocains pouvaient apporter ,pour améliorer quelque chose , était un devoir ! je n'ai pas besoin de rapports pour connaitre comment ça se passe !! et mes arguments viennent du terrain et non de mes lectures !! apprends à réfléchir , ça t'aiderait dans certaines de tes quêtes !! apprends à moins réagir mais à réfléchir !! adieu ! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |