Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/12/2004, 21h05

Par défaut sagesse quand tu nous lache

la culture de l'être et du paraitre, voire même celle de l'avoir !
la sagesse ne serait elle pas de se limiter au bien être ? y parvient on ?
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2004, 21h33

Par défaut sagesse quand tu nous lache !

Citation:
bladi-runner a écrit*:
j'ai lu hier un article intéressant qui s'intitulait (Et s'intitule tjrs): soyez sages, optez pour la folie!
que parvenir à équilibrer sa part de folie et de raison, serait ce qui amènrait le plus assurément à un bien-être vrai...
je trouve que cela rejoint la question du topic: eccepterait-on de paraître fou, si cela était nécessaire pour que l'on soit bien...?
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2004, 21h35
Guest

Citation:
bladi-runner a écrit :
la sagesse est de se poser des questions auquelles on peut répondre. voilà
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2004, 21h39

Citation:
asfahani a écrit*:
je sais pas...
pour savoir que je ne peux pas répondre à une question, il faudrait que je me l'aies posée et que j'ai finit par déduire que je suis incapable d'y répondre...
or, si aujourd'hui je ne peux répondre, demain (j'aurais évolué) et peut-être que je pourrais y répondre... et mes conclusions d'hier ne s'appliqueraient plus à aujourd'hui...

mais bref comment savoir si je peux ou non répondre à une question sans l'avoir déjà abordée? :-?
ça voudrait dire que la sagesse (selon ta définition) est tout bonnement une chose impossible...
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2004, 21h44
Guest

Citation:
de_passage a écrit :
Citation:
asfahani a écrit :
je sais pas...
pour savoir que je ne peux pas répondre à une question, il faudrait que je me l'aies posée et que j'ai finit par déduire que je suis incapable d'y répondre...
or, si aujourd'hui je ne peux répondre, demain (j'aurais évolué) et peut-être que je pourrais y répondre... et mes conclusions d'hier ne s'appliqueraient plus à aujourd'hui...

mais bref comment savoir si je peux ou non répondre à une question sans l'avoir déjà abordée? :-?
ça voudrait dire que la sagesse (selon ta définition) est tout bonnement une chose impossible...
non ce n'est pas ça

ce que j'ai voulu dire c'est qu'il faut bien poser le probleme (en termes tres clairs) pour pouvoir en trouver une solution. si on pose tres mal un probleme (en formulant des questions vagues avec des termes mal definis), c'est qu'on est pas sage, voilà!
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2004, 21h49

ah je pense comprendre une question bien posée porte en elle la moitié de la réponse c'est ça?

je le crois... mais la seconde moitiée peut ne pas se trouver même avec la question la plus limpide et la plus simple (ex.: comment a été créé l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui?)
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2004, 21h55
Guest

Citation:
de_passage a écrit :
ah je pense comprendre une question bien posée porte en elle la moitié de la réponse c'est ça?
oui c'est exactement ça

Citation:
je le crois... mais la seconde moitiée peut ne pas se trouver même avec la question la plus limpide et la plus simple (ex.: comment a été créé l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui?)
meme si on a pas elucidé ce genre de questions jusqu'à ce jour, se les poser est tout ce qu'il y a de legitime, parce que leur trouver une reponse n'est théoriquement pas impossible...au contraire ça donne lieu à d'excellents sujets de recherche...le tout est dans l'approche qu'on adopte pour les explorer
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2004, 21h57

Mais c'est une question très facile ,tu lis le coran et tu auras la réponse à ta question.
"La seule différence qu'il y a entre un fou et moi,c'est que je ne suis pas fou."(Dali)

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus éloquent que le silence alors tais-toi!"(Proverbe chinois)

Citation:
de_passage a écrit :

Réponse avec citation
Vieux 18/12/2004, 01h11

Citation:
pour commencer je te dirais que nous sommes conditionnés par notre éducation à priviligier l'un au détriment de l'autre.
Petit, quelles valeurs tes parents t'ont ils enseignées ? quel "héritage" moral t'as t'on transmis ?

Bien sûr les choses n'étant pas figé il nous arrive de basculer de l'un vers l'autre. Tel éduqué dans un milieu du paraitre et de l'avoir va finir dans le plus parfait dépouillement matériel tourné vers une vie intérieure (de bien -être ?).

La vie nous apprend aussi à changer de valeurs quand on a assez de lucidité pour se rendre compte que nous faisons fausse route et que notre vie est médiocre malgré l'avoir.

Citation:
la sagesse ne serait elle pas de se limiter au bien être
Je pense que la sagesse se forge le long de ce chemin qui mène vers le bien-être ;-)

ps : sans compter que notre bien-être passe aussi par quelques folies :-) et la sagesse elle se tait :lol:
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2004, 13h32

Moi, on m'a appris que la valeur n'attend pas le nombre des années.
Alors je ne suis pas d'accord qu'on me dit le temps changera nos valeurs,j'entends ici valeurs morales.

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus éloquent que le silence alors tais-toi!"(Proverbe chinois)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages