|
| ||||
| ||||
| [img align=left]http://eur.i1.yimg.com/eur.yimg.com/i/fr/ne/h/sadda1.gif[/img]WASHINGTON (AFP) - George W. Bush a donné lundi soir 48 heures au président irakien pour quitter son pays, précisant que si cet ultimatum n'était pas respecté, les Etats-Unis lanceraient une guerre contre l'Irak à la date de leur choix. "Saddam Hussein et ses fils doivent quitter l'Irak dans les 48 heures. Leur refus de le faire conduira à un conflit militaire qui commencera à la date que nous choisirons", a déclaré le président américain dans un discourstélévisé à la nation depuis la Maison Blanche. Et après avoir dénoncé un Conseil de sécurité ayant "failli à ses responsabilités", il a appelé les militaires et les membres des services de sécurité irakiens à ne pas combattre pour défendre "un régime à l'agonie qui ne vaut pas votre vie". "La seule façon de réduire la douleur et la durée d'une guerre est d'engager totalement la force et la puissance de notre armée, et nous sommes préparés à le faire", a encore déclaré le président américain, demandant aux journalistes et au personnel des Nations Unies de quitter l'Irak. Avant même son discours, Bagdad avait exclu que Saddam Hussein parte en exil. Tous les inspecteurs en désarmement de l'Onu sont partis mardi matin de Bagdad à bord d'un avion à destination de Larnaca, à Chypre, a constaté un journaliste de l'AFP. Les 56 inspecteurs ainsi que des membres de personnel de soutien, au nombre de 80, ont pris place à bord d'un Boeing 727 aux couleurs des Nations unies qui s'est envolé peut avant 07h30 GMT. Un autre appareil, Hercules C130, s'apprêtait à embarquer du personnel des autres agences humanitaires de l'0nu, selon des sources de l'organisation. Le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan avait annoncé lundi la suspension du programme "pétrole contre nourriture", géré par les Nations Unies et qui assure l'essentiel du ravitaillement de la population irakienne, et le retrait du personnel de la Mission d'observation des Nations Unies pour l'Irak et le Koweït déployé à la frontière entre ces deux pays, dont toutes les activités ont été suspendues. "Il n'y a qu'une solution (pour éviter la guerre), c'est le départ du fauteur de guerre numéro un dans le monde" George W. Bush, avait déclaré le chef de la diplomatie irakienne Naji Sabri. Saddam Hussein ne "partira jamais", avait renchéri le ministre irakien du Commerce Mohamed Mehdi Saleh. Le discours du président Bush a clôturé une journée ayant vu la mort des efforts diplomatiques à l'Onu pour parvenir à un consensus sur le dossier irakien. Faute de consensus et en raison d'une menace de veto français au Conseil de sécurité, Washington, Londres et Madrid avaient renoncé à mettre au vote un projet de résolution qui, s'il avait été adopté, aurait donné à la guerre contre Bagdad la légitimité d'un aval de la communauté internationale. Alors que M. Bush avait promis la semaine dernière qu'il serait mis au vote pour permettre à chacun d'abattre ses cartes, Washington a reculé, faute de pouvoir rassembler les neuf voix sur 15 nécessaires à son adoption au Conseil de sécurité, en plus des menaces de veto français. Pour la guerre, Washington ne peut compter que sur la Grande-Bretagne et l'Australie comme alliés sur le terrain, pour épauler ses quelque 255.000 soldats massés dans le Golfe. Un recours à la force en Irak "risque de s'avérer lourd de conséquences pour la région et pour le monde", a souligné à Paris le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin. Moscou a également dénoncé la guerre imminente, estimant que le recours à la force en s'appuyant sur les précédentes résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu, était "dénué de bases légales". Avant même d'être déclarée, la guerre a fait sa première victime politique, avec la démission du ministre britannique des Relations avec le Parlement, Robin Cook, en désaccord avec la politique irakienne du Premier ministre Tony Blair. Le président irakien a quant à lui tenté de jouer une dernière carte, reconnaissant pour la première fois que l'Irak avait possédé des armes de destruction massive mais affirmant qu'il n'en possédait plus. "Nous avons une réelle volonté d'éliminer les armes de destruction massive dans notre région et partout dans le monde", a déclaré Saddam Hussein, cité par la télévision irakienne. M. Bush n'a pas exclu lundi soir la possibilité d'attentats terroristes contre les Etats-Unis en cas de guerre en Irak et annoncé qu'il avait demandé un renforcement des mesures de sécurité. Le niveau d'alerte terroriste a été élevé de jaune (risque élevé d'attentat) à orange (risque très élevé) lundi soir aux Etats-Unis. Alors que le déploiement des forces américaines massées près de l'Irak dépasse 255.000 hommes, Washington et Londres ont appelé leurs ressortissants à quitter sans délai le Koweït. Washington a également rappelé ses diplomates en Israël et en Syrie. La Russie a aussi recommandé à tous ses ressortissants d'évacuer l'Irak. La Chine a évacué ses journalistes et fermé son ambassade à Bagdad. Le Pakistan a fait de même. Le chargé d'affaires allemand dans la capitale irakienne a quitté son poste. La bourse américaine s'est envolée lundi après l'annonce que le chapitre diplomatique à l'Onu était terminé. Le DJIA, principal indicateur de Wall Street, a bondi de 3,59% et le Nasdaq a pris 3,87%. Yahoo / AFP |
|
| |||
| |||
| Nous lui avons envoyer une boite de clous en stenless pour fabriquer son cerceuil mais le pauvre malheureux a choisi de se prendre pour un fakir. Et en cognant des clous avec sa tete, autrement dit en somnolant, il a choisi l'exil du subconscient. Du moins avec ce poing sur la table et je l'espere pour renforcer une idée laique en Irak contre le wahhabisme et l'islamisme de certain voisin. Rappelez-vous du dernier reportage d'envoyé special au Maroc. |
|
| |||
| |||
| Mego, Je te signal que c'est une attaque contre la clique de sadam et non son peuple affamé. Biensure le petrole est une ressource de premiere necessité pour l'economie mondial, donc on se doit de la proteger. |
|
| |||
| |||
| S'ils arrivaient à deloger ce boucher sans les fameux degâts collateraux (plusieurs morts depuis 12 ans ) et repartent chez eux en laissant une situation meilleure on devrait tous applaudir .. mais c loin d'être le cas .. une guerre de cupides contre des bouchers pour du brut que payeront des civils de leurs vies :-x |
|
| |||
| |||
| h-meo, Moi si je vois que je suis pres d'un site strategique, ben je prendrais mes jambes a mon cou. Etre cupide c'est de s'assoir sur une mine. On est suffisament prevenu et ce n'est pas le cas d'un attentat surprise. |
|
| |||
| |||
| Assalamou alaykoum, Les reserves de nouritures , les hopitaux , les mosquées , des villages entiers rasés etc... des milliers de morts en afghanistan. C'étaient des cibles stratégiques Mego ? T'as dù manger un clown ce matin pour faire ce genre d'humour. Je suis d'accord avec H_meo: Ce sont les pires bouchers qui existent et la vie humaine n'a aucune espece d'importance. Assalamou alaykoum |
|
| |||
| |||
| achtouki, tu viens de te reveiller toi on dirait, ca fait bien longtemp que le peuple afgan connaissait la misere bien avant la libération des américains, maintenant ils soufflent un peu mieux.L'irak c'est le domino qui se trouvent a coté. |
|
| |||
| |||
| Tout a fait d'accord avec Mego qd il parle de saddam et ses accolytes, mais moi je parle des civils, Des GI's qui n'étaient pas sur des sites strategiques souffrent encore de la guerre du Golf numer one... L'armement utilisé ne touche pas seulement la cible strategique .. il empoisonne l'air autour ... pour pourvoir faire ce que tu dis Mego .. prendre ses jambes à son cou et s'en eloigner il faudrait savoir quelles armes, et elles agissent sur quel rayon autour de la dite cible et pendant combien de temps .... encore faut il que le dit boucher(Saddam) ne te force pas à rester tout prés ... ou ne te dis pas que c'est une cible strategique .. Donc toi simple civil (souvent des enfants et des femmes ) : tu es bien le centre d'un jeux de cons : celui qui tire et que ne te dis pas avec quoi il tire et sur quoi il va tirer. et celui qui sait que l'autre va tirer et espere que ta presence va l'en disuader et t'empêcheerais de t'en eloigner. |
|
| |||
| |||
| faut arreter de regarder cnn-tf1 ... Il n'y a pas de frappes chirurgicales! Tu soutiens bush mego? |
|
| |||
| |||
| Citation:
des pro-bush faut les chercher |