Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/12/2004, 19h33
Guest

Par défaut combien doit-on patienter avant que renaisse un Maroc fort??

Citation:
la parlote c'est ce qu'il y a de plus simple, tu sais!!
oui nous ne sommes que des pions et non les décideurs

mais le fait de visiter son pays et de consommer la bas, c déja bien pour l'economie

quand j'y vais, je ne regarde pas les sommes que je dépenses la bas
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2004, 19h33
Guest

Citation:
asfahani a écrit :
Citation:
Sabertoothz a écrit :
Je n'y crois pas, car plusieurs facteurs font qu'il est impossible pour le Maroc de se developper pour le moment... :-P
qui a parlé du "pour le moment"??
"pour le moment", il fallait comprendre par là quelques siècles :-D
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2004, 19h43
Guest

Citation:
asfahani a écrit*:
Citation:
ToM a écrit :
*A vous de vous bougez pour cela n'attendez pas du Maroc qu'il le fasse lui même donnez vous Les moyens , c'est sur ces enfants qu'il compte
et non pas nous qui devont le voir changer seul"
la parlote c'est ce qu'il y a de plus simple, tu sais!!

j'aimerais bien que tu nous montres comment il faut faire pour faire bouger les choses!! c'est utopique ce que tu nous racontes
il n a rien d utopique, le Maroc regorge de potentiel, mais certains marocains ne se sentent pas concerné par son évolution

il existe des associations pour creer des entreprises.

Chaque marocains peut cree je pense une VA pour son pays ne serait ce que par la creation d'entreprise et la prise de risque.

on peut aider aussi des gens à lutter contre l'analphabetisation, aider ces associations déja en place , contribuez faire des collectes.

Develloper cette idee de Transparence , en organisant et devellopant des conferences , ou autre de proximité.

lutter contre cette idee de la corruption en sappuyant avec les medias à sensibiliser les pouvoir public pour mettre en avant des decrets ou lois permettant la lutte

etc...

etout ceci est faisable et la liste est longue

Réponse avec citation
Vieux 19/12/2004, 11h14

Salam pour tout le Monde entier,

Je précise que le Maroc est un pays qui a connu des opportunités absolument magnifique mais, il arrive que certains dirigeants n'opèrent pas correctement. En effet, une société américaine s'est implantée au Maroc, mais certaines personnes n'ont pas eu une attitude convenable et la société américaine qui est implantée dans 59 pays a retiré son adhésion face à ce pays. Je précise quand même que les marocains qui ont eu la chance de développer cette activité ne peuvent plus le faire du Maroc, il faut qu'ils passent par la France ou l'Espagne, ils peuvent recevoir les produits par Ceuta ou Melilla. Par contre l'organisation ne peut plus se faire au Maroc. Ils peuvent le développer par internet ou par des distributeurs à l'étranger. Il s'agissait d'une organsation à multi-niveaux. C'est vraiment dommage pour le Maroc, il suffit de quelques brebis galeuses pour contaminer un troupeau...
Evidemment ce n'est qu'une image, et le Maroc ne doit pas être assimilé à un troupeau de brebis. La culture est nécessaire pour développer la jeunesse.
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2004, 14h57

les deux mamelles du sous développement sont :

l'ignorance et les habitudes !!

toute action qui luttera contre ces deux aspects , contribuera au développement du Maroc !

je crois !
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2004, 15h05
Le Maroc de demain

Autant que MRE je tiens à préciser que nous avons entre autre dans nos mains l'avenir du Maroc de demain.
C'est maintenant qu'il faut agir comme une grande partie de nos frères et soeurs ex-MRE.
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2004, 15h08
Guest

On peut commencer par la blague de dieu..qd il a commence a pleurer!!!
blague mise a part, Le Maroc aplusieurs atouts sa proximite avec l espagne (frontiere) et la france (culturel) qui font qu il na pas d autres choix que de s amarrer.

Le Maroc a fait de bonnes choses mais aussi bcp d erreurs ds le passe..On commence juste a sortir de l entreprise familiale, de la speculation aleatoire etc.. ce qui as retarde le developpement.

Au Nord l espagne va se prolonger avec son costa del sol..et va developper pour les biens agricoles et meme ils seront obliges de venir developper le nord (main d oeuvre) par la demande croissante du sud de l espagne.

le centre, la france est deja ds les rennes avec des acquisitions importantes..et on trouve aussi d autres pays actifs comme l allemagne italie etc..ds le sud touristique.

de linterieur il y a encore de la resitance des acquis ds le passe..mais tout va s estomper avec le temps a l ouverture des douanes avec l europe et un autre element qui est le libre echange avec les USA..bcp de secteurs vont se reveiller meurtries mais d autres apparaitront avec de nouvelles modalites de concurrence et de qualite...C est sur que la situation va constinuer a se degrader et le pouvoir doit s adapter a fur et amesure..pour ensuite avoir les bonnes bases pour un decollage..je dirais un cycle de 12 ans (comme limmobilier ds les pays occidentaux).

Cote haute technologie, il nous reste bcp de travail a faire pour interesser les compagnies etrangeres ..notre ingenierie est chere et notre marche est petit..normalement si on augmente le pouvoir d achat des marocains..on verra une croissance de la consommation.

Mes pronostics perso.. Ds 12 ans il y aura ajustement interieur de l economie et des entreprises ..et les 12 ans qui suivront seront, si la premiere est bien geree ss soulevement populaire et ss scandale, le maroc pourra avoir une croissance reelle et un paradis ds le tourisme, peche, agriculture et meme des industries de transformation..en ce qui concerne la technologie il n yaura pas de miracle.

tout ce cycle peut s accelerer si par hasard on trouve du petrole!!!
On peut remarquer un changement considerable ds la classe gouvernante, ce qui est une bon signe..

en se developpant va faire face a l immigration et deviendra l eldorado :-P
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2004, 15h11
anissa2005
Guest

Citation:
asfahani a écrit :
à combien chiffrez-vous la durée en temps qu'il faut pour assister à un renouveau (hypothétique?) politique, social, et economique du Maroc??

personnellement, je pense que ça reste du domaine du possible dans l'espace de quelques siecles. qu'en pensez-vous??
pas avant que les 32 millions de marocains se libèrent d'une prison à ciel ouvert.
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2004, 16h47

anissa serais d'acc avec mes theses.

en passant, nems "l'ignorance" et "l'habitude" ,on l'attribue souvent aux peuples , aux masses qui n'ont aucune marge decisionnel dans leur societe .

cependant , il existe un deuxieme genre degres d' "ignorance" et "d'habitude" , c'est celui de ceux qui ont le pouvoir , voyant que rien ne marche , tombant dans un certain fatalisme ,au point de perdre leur latin ,ils attribuent leur echec "à l'homme blanc" , ou "on ne reussit pas , parce qu'on est pas des hommes blancs" ...rien ne marche , qu'est ce qu'on fait? n'importe quoi , on amasse le fric , et on garde le status quo.
il est naif de croire que le monde va etre meilleur , apres les 30 glorieuses bye bye l'etat providence (en passant le maroc aussi l'a connu ).

Réponse avec citation
Vieux 19/12/2004, 16h51
Guest

il faudra changer le peuple ou alors quand le maroc se debarassera de certains anomalies de son grand peuple.

le maroc est un beau pays mais pas ses habitants
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages