|
| |||
| |||
| je ne suis pas ici pour faire plaisir à quiconque mais relate une réalité historique. les coups de fouets donnés contre le sol servaient à rythmer le travail. |
|
| ||||
| ||||
| Prière de me donner les references qui ne parlent pas de ce mythe alors. D'avance merci. Agdoud Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| OK Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Agdoud, je me pose la même question tjr |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tu sais simplement pkoi par exmple les berberes en afrique du nord n ont jamais reussi a contruire de grands monument..pcqu ils etaient incapables d avoir un projet de societe ou de nation..a peine des petites tribus qui se bagarrent tout le temps et qui font des courses de chevaux et moussems!!! ils s unissent des fois mais rarement ..70 % de berberes incapable de faire une force politique!!! maintenat cogite-y un peu ? et apres on discutera la question que le mega projet de construction des pyramides qui est d un genie et qui a demande une organoisation du travail phenomenale!! pour travailler ds un tel projet je pense que les ouvriers etaient plus motive par autre chose que le fouet!!! c est de tel projet qui font les Empires!!! finance, coordination du travail, compatbilite, ingenierie,resolution des conflits, controle de qualite etc.. ..rien que la nourriture deS ouvriers (il n y avait pas un McDo et marjane a cote ni de frigidaires) etc... M enfin !!!!!!!!!!!! :-( :-D :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Est ce que la lecon est finie a ssi lprof? Agdoud Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Agdoud, ne penses-tu pas qu’il est un peu excessif d’appliquer a posteriori les critères actuels des droits humains aux hommes de l’Antiquité ? Pour moi, c’est la réponse de Nisreene qui me semble la plus satisfaisante : ceux qui ont construit les Pyramides n’étaient pas des esclaves mais des artisans et des paysans qui percevaient un salaire en nature. Quant à la cruauté de hommes, les exemples abondent dans l’histoire (sacrifices rituels d’humains chez les Aztèques, invasions barbares et mongoles, etc.) mais rien n’égale la cruauté des Blancs, comme l’a souligné Zawad dans son « cri de colère contre l’homme blanc » ! Enfin, il appartient à chacun d’apprécier ou non la grandeur et la beauté des Pyramides de Gizeh. Pour ma part, ce n’est pas l’ouvrage qui m’impressionne le plus. Je leur préfère les temples d’Angkor, le Taj Mahal, l’Ermitage de Saint-Petersburg, la Médina de Marrakech, l’Alhambra, le Palais de Topkapi, Notre Dame de Paris, etc. :-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|