|
| |||
| |||
| agdoud a écrit*: Est ce que la lecon est finie a ssi lprof? Agdoud Non la lecon commence ca prendrait des heures pour t etaler ce que represente ces pyramides.. d abord ce n est pas des palais, ce qui normalement un etre humain boulot-metro-dodo (comme toi un peu) aurait tout de suite construit pour son plaisir..mais ce sont des sanctuaires, et des temples. Donc on a erige ces monuments pour l audela et non pas pour glorifier cette vie temporelle!! c est pour ca qu ils etaient contruites pour resister au temps!! Pour repondre a ta question..il y avait un clerge de pretre assez fort et des architectes de la croyance egyptienne et des pyramides (come IMHOTEP) qui occupaient un rang eleve. La momification des corps n etait pas al portee de tout le monde..je pense que la grande motivation de ces ouvriers c etait une sorte de participation a l acces a l audela (ticket to heaven) comme un peu notre pratiqeu religieuse qui nous promet le paradis apr la priere et les bienfaisances.. Enfin ca montre que la foi!!! peut mener loin au lieu de boulot-metro-dodo qui est du stade de l instinct animal.. il n a ya pas que les pyramides..il y ala vallee des rois..les temples karnak et abou simbel etc.. Ces vestiges montrent aussi qu Un empire aussi grand soit il..n est pas eternel!! que la foi, en Allah l unique est la plus grande. :-? |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| les pyramides sont encore un casse tete inelucidés pour nos mathematiciens modernes! ;-) :-) |
|
| ||||
| ||||
| Je ne juges pas les anciens avec nos critere, mais je parle de nos criteres, de ce qu"on appelle "beau"... Agdoud Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| j ai beaucoup de questions à propos de ce que tu viens de dire, mais vu ta première reponse, je n ose pas te les poser? Je vais faire grace de ces question... N empeche que tu mes confirme ce que j ai en tete. Cordialement;, Agdoud Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
par contre, je crois que les choses qui provienent d'un instinct animal sont bien pire que celle ci pas besoin de te faire un dessin :-) |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Les pyramides égyptiennes ne sont pas des constructions inutiles . Les personnes affectées à la construction des pyramides étaient des paysans qui une partie de l'année pratiquaient des travaux agricoles et l'autre partie consacraient leur temps aux travaux du Pharaon. Ainsi ils acquitaient un impôt sous forme de travail , eh oui à une periode où la monnaie n'existe pas , ce fonctionnement est pratique ! . Quant aux personnes ne travaillant pas pour une autorité( en cela ils n'etaient pas affectés à la construction de temple, de monuments etc ) , ils devaient fournir du grain en fonction de leur récoltes . Ils n'étaient pas des esclaves !!!! Il faut noter que les pharaons n'ont pas tous édifié des pyramides , mais plutôt des monuments funeraire. D'ailleurs se sont les seuls avec les temples qui témoignent de leur civilisation .Les maisons du peuple étaient construites en argile et donc n'ont pas été conservés, de même que les palais . Les pyramides ne sont qu'une forme d'architecture parmi d'autre dans le proche-orient ancien , en Babylonie , ce sont les ziggurates qui triomphaient . Toutes les civilisations ont batis des monuments colossaux , les buts sont differents mais justifiable dans leur contextes. Il ne faut pas juger une civilisation passée , il faut au contraire tenter de la comprendre dans son contexte socio-économique , politique, cultuel et culturel . Les pyramides d'égypte ne sont pas plus mystrieuse que la Basilique des rois de France à St Denis , ou bien le Panthéon . Ce sont des monuments funeraires comme les autres , qui se heurtent à un vrai mystere cette fois : la mort . |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Les pyramides égyptiennes ne sont pas des constructions inutiles . Les personnes affectées à la construction des pyramides étaient des paysans qui une partie de l'année pratiquaient des travaux agricoles et l'autre partie consacraient leur temps aux travaux du Pharaon. Ainsi ils acquitaient un impôt sous forme de travail , eh oui à une periode où la monnaie n'existe pas , ce fonctionnement est pratique ! . Quant aux personnes ne travaillant pas pour une autorité( en cela ils n'etaient pas affectés à la construction de temple, de monuments etc ) , ils devaient fournir du grain en fonction de leur récoltes . Ils n'étaient pas des esclaves !!!! Il faut noter que les pharaons n'ont pas tous édifié des pyramides , mais plutôt des monuments funeraire. D'ailleurs se sont les seuls avec les temples qui témoignent de leur civilisation .Les maisons du peuple étaient construites en argile et donc n'ont pas été conservés, de même que les palais . Les pyramides ne sont qu'une forme d'architecture parmi d'autre dans le proche-orient ancien , en Babylonie , ce sont les ziggurates qui triomphaient . Toutes les civilisations ont batis des monuments colossaux , les buts sont differents mais justifiable dans leur contextes. Il ne faut pas juger une civilisation passée , il faut au contraire tenter de la comprendre dans son contexte socio-économique , politique, cultuel et culturel . Les pyramides d'égypte ne sont pas plus mystrieuse que la Basilique des rois de France à St Denis , ou bien le Panthéon . Ce sont des monuments funeraires comme les autres , qui se heurtent à un vrai mystere cette fois : la mort . |
|
| |||
| |||
| [quote] agdoud a écrit*: j ai beaucoup de questions à propos de ce que tu viens de dire, mais vu ta première reponse, je n ose pas te les poser? Je vais faire grace de ces question... N empeche que tu mes confirme ce que j ai en tete. Cordialement;, Agdoud ecoutes agdoud, c est un forum libre..tu peux oser!!! amicalement :-o |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|