Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/12/2004, 18h26
Guest

Par défaut Les pyramides ou la honte humaine

Citation:
tament a écrit*:
Citation:
Enfin ca montre que la foi!!! peut mener loin au lieu de boulot-metro-dodo qui est du stade de l instinct animal..
les gens sont obligés de travailler pour survivre, chose qui je pense, est légitime,
par contre, je crois que les choses qui provienent d'un instinct animal sont bien pire que celle ci
pas besoin de te faire un dessin :-)
Exactement! Les egyptiens avaient le nil avec ses crues et son limen ce qui fait que son agriculture et son elevage etaient abonadants et donnaient plus de temps au peuple!! D ou les questions qui suis-je? d ou je viens? etc...
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 18h35
Guest

Citation:
ibntachfin a écrit*:
Citation:
tament a écrit*:
Citation:
Enfin ca montre que la foi!!! peut mener loin au lieu de boulot-metro-dodo qui est du stade de l instinct animal..
les gens sont obligés de travailler pour survivre, chose qui je pense, est légitime,
par contre, je crois que les choses qui provienent d'un instinct animal sont bien pire que celle ci
pas besoin de te faire un dessin :-)
Exactement! Les egyptiens avaient le nil avec ses crues et son limen ce qui fait que son agriculture et son elevage etaient abonadants et donnaient plus de temps au peuple!! D ou les questions qui suis-je? d ou je viens? etc...
Ben ils se posaient tellement de questions qu ils se demandaient pas pourquoi il devaient tirer des bloc de pierre de plus d une tonne dans le desert pour preparer l ascension dans l haut de là d un gugusse qui se prenait pour Dieu et qui baiser sa propre soeur.
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 19h34

Par défaut Les pyramides ou la honte huamine

En fait, il ne s'agissait pas d'une mise en esclavage pure et simple du paysan égyptien par le pharaon commme le laisse entendre Agdoud.
J'ai un exemple dans l'esprit à vous suggérer: ça ressemblait un peu à l'institution de la corvée à l'époque de l'Ancien-Régime -particulièrement le règne de Louis XV, pendant lequel on a usé et abusé de ce système pour la construction des routes.

Citation:
nisreene a écrit*:
Citation:
Stendhal a écrit*:
La façon de construire une pyramide est aujourd' hui quelque chose d'absolument abominable. On pourrait faire un parallèle avec les prisonniers des goulags morts en construisant des canaux dans des conditions de survie terribles, par exemple.

Mais il faut replacer les choses dans leur contexte et leur époque: peut-on se permettre de juger, nous, aujourd'hui, ce qui s'est passé il y a 20 000 ans sans virer dans une intolérance propre à un manque de relativisme culturel, à l'incompréhension? Les gens d'alors n'avaient pas la même conception des choses, c'est tout ce qu'il y a à se dire . Cela nous parait inhumain, pour eux c'était naturel, question de goût.

C'est dur, certes, mais je pense que tant qu'une telle chose n'est pas acomplie uniquement par simple cruauté, on ne peut se permettre de la condamner, cela serait anochronique dans ce cas précis, et deplacé en général.

Interessante remarque, au passage :-)
les ouvriers qui ont construit les pyramides n'etaient pas des esclaves, on ne les a pas forcé, c'etait des paysans en majorité qui avaient ce moyen là pour gagner leur vie en dehors des periodes de recoltes. alors qu'y a t'il d'inhumain là dedans, c'etait un travail comme un autre a cette epoque.
je pense que les gens doivent d'abord lire l'histoire des pyramides plutot que de se baser sur les films qui deforment tout en montrant des esclaves tirer des pierres en etant fouettés par des contre-maitres.
au contraire, à l'epoque c'etait une fierté de faire partie de ces ouvriers là.
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 19h58
Guest

Citation:
BADES a écrit*:

Ben ils se posaient tellement de questions qu ils se demandaient pas pourquoi il devaient tirer des bloc de pierre de plus d une tonne dans le desert pour preparer l ascension dans l haut de là d un gugusse qui se prenait pour Dieu et qui baiser sa propre soeur.
Les moeurs d un peuple il y a 5000 ans ne peuvent etre juger facilement avec notre vecu!! en passant l histoire d Adam et Eve, il a bien fallu que les enfants se marient entre eux!

et que penseront ds mille ans les habitants de la terre, quand ils discuteront sur notre quotidien..qu on etait des imbeciles qui passaient leur temps a frapper ds un clavier pour s envoyer des messages inutiles!!! :-P
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 21h17
Guest

Citation:
ibntachfin a écrit*:
Les moeurs d un peuple il y a 5000 ans ne peuvent etre juger facilement avec notre vecu!! en passant l histoire d Adam et Eve, il a bien fallu que les enfants se marient entre eux!
ça c est un autre debat

Citation:
et que penseront ds mille ans les habitants de la terre, quand ils discuteront sur notre quotidien..qu on etait des imbeciles qui passaient leur temps a frapper ds un clavier pour s envoyer des messages inutiles!!! :-P
ben ils n auraient pas tord...
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 22h01
Guest

Citation:
BADES a écrit*:

ben ils n auraient pas tord...
c est tout ce que tu trouve a dire, je sais que le climat de lille abruti mais pas a ce point!!!

amicalement :-D :-D
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages