|
| |||
| |||
| Citation:
je n'arrivais pas a lui faire comprendre ceci :-) |
|
| ||||
| ||||
| Le "don" est un état d'esprit... on peut donner un sourire, un peu de chaleur humaine, de son temps, de son expertise ou savoir, de l'argent si on en a, etc.... Avoir des enfants, être en couple ne change rien à la "donne" ;-) au contraire ! la naissance de mon fils m' rendue encore plus sensible à certaines injustices qui frappent les enfants et leurs mères. Ca me gêne de faire la liste de ce que je fais. Mais je peux te dire qu'ayant des enfants on peut déjà donner les habits, jouets, livres, meubles dont ils n'ont plus besoin. On peut faire quelques courses pour la banque alimentaire. Donner un peu d'argent aussi pour les associations qui font un travail que l'on respecte et là selon ses affinités. On peut donner un peu de son temps et le choix est large dans le domaine (www.jeveuxaider.com). chacun donne en fonction de sa propre histoire et chacun a un très large choix (proximité, famille, misère, analphabétisme, maladies, enfance,...) le sujet est.........infini :-) " Donne de bon coeur, sinon ne donne pas" " Ce que tu donnes sans condition, te reviendra" |
|
| |||
| |||
| salut tt le monde je m'occupe de diverses association humanitaires -- au début j'étais comme la plupart de vous, je voulais aider tout le monde à n'importe quel prix, mais quand on met en place des projets d'aide au développement on se rend vite compte que le manque de financement n'est pas le problème majeur.. Les problèmes auxquels nous avons été confronté sont avant tout le manque de temps - eh oui avant de sauver le monde on doit s'occuper de sa petite vie... les exam (beurk) le boulot.. et mise à part cela, ce qui m'a énormément déçu c'est l'investissement non constant des bénévoles. Beaucoup de personnes veulent aider, je trouve ça génial, mais malheureusement beaucoup prennent cela à la légère "oui je viendrai " et bien évidemment une personne sur 2 ne vient pas .. et cela peut être catastrophique pour l'association qui a prévu un événement et qui comptait sur ces personnes--je comprend qu'on puisse avoir des empêchements mais n'est ce pas surprenant que cela arrive à 30 personnes en même temps! Au delà de l'incroyable organisation qu'une telle action demande - il y a une chose que nous occidentaux avons du mal à faire : évaluer le seuil de misère : les gamins qui courent pantalons craqués et chaussures trouées au fin fond d'un bled ne sont pas forcement miséreux -- je pense, j'en suis même sure que ces enfants sont plus heureux que nous .. Dans les premiers projets que j'ai réalisé ou contribué à réaliser, on faisait tourner un sondage afin de récupérer les idées de chacun et à chaque fois c'était la même chose, les mêmes propositions revenaient : vêtements, jouets, nourriture, médicaments ... Une fois sur place, les villageois vous remercient parce qu'ils trouvent ça fort sympathique... mais une fois parti la réalité est autre : les vêtements en avait il vraiment besoin ? La réponse est non.. quand on est arrivé ils n'étaient pas nus ;-) et si leurs vêtements sont troués c’est qu’ils n’ont pas les mêmes activités que nous surtout dans les campagnes Quant à la nourriture ils ne crevaient pas de faim au contraire le fait de changer leur habitudes alimentaires a entraîné des intoxications alimentaires -- et les médicaments : tout le monde sait que notre organisme devient vite dépendant à un médicament -- alors comment feront ces gens une fois qu'ils auront vidé les stocks? Et autre problème majeur ; la jalousie, qui peut certifier que les jouets ou vêtements seront partagés équitablement et que personne ne sera oublié? Enfin bref tout ça pour dire qu'on a été à coté de la plaque , mais le pire c’est que j’ai rencontré d’autres associations qui ont eu les mêmes débuts catastrophiques- d'ailleurs ayant discuter par la suite avec un des dirigeants ils m'expliquaient que les villages étaient trop éloignés de l'hôpital civil -- les associations locales avaient commencé par récolter des fonds en vue de construire un hôpital - ils ont même contacté des associations européennes pour des aides financières et matérielles --pendant ce temps, rien n'avait changé les gens du village qui était gravement malade le restait ou attendait qu'avec un peu de chance un camion passe///et ça , ça faisait des années que ça se passait malgré le fait que plusieurs associations soient passés et à présent c’était à notre tour, l’histoire recommençait : une bande de bouffons déguisés en sauveur de l’humanité revenait décharger les poubelles occidentales .. Avec du recul j’en ris même si c’est pas vraiment marrant …disons que l’erreur est humaine Il y a qu’en même eu une bonne fin, un petit du village après s’être moqué de moi parce que j’ai crié quand j’ai vu une chauve souris, ma demandé si on avait apporté une voiture –quand il a développé là je me suis dis mince on est des cons… Alors l’année d’après on leur a envoyé une Mercedes qui nous a coûté zéro euro puisque la voiture avait été récupéré lors d’une saisie et le gouvernement nous la gentiment donné (merci la France !!!) comme on était envoyé par une association locale marocaine- la douane marocaine ne nous a rien fait payé (qui a dit qu’ils n’étaient pas compréhensifs à la douane : ) On a fait passer le permis à trois personnes dans chaque village et le gouvernement marocain a décidé de leur donné chaque année de l’argent pour les pleins d’essences et les réparations éventuelles ;… il aura fallu 48 cerveaux et un gamin de 10 ans pour trouver une solution à ce problème la morale de l’histoire : les chauves souris ça ne mangent pas !! non mais je plaisante (il faut bien de temps en temps) il faut voir au delà des apparences, et surtout le règle d’or pour monter un projet quelque qu’il soit c’est la communication – les personnes concernées sont les premières a vous dire ce dont elles ont réellement besoin, en suite il faut faire la part des choses vouloir sauver le monde c’est bien mais arrêtons les pseudo missions qui ne servent qu’à dépenser l’argent des bienfaiteurs pensant contribuer à sauver des vies … et réalisons de vrais projets adéquat aux besoins urgents des populations Pour revenir sur un des posts laissés je voulais dire qu’effectivement avant de voir l’aide à l’échelle mondiale il faut penser aussi à ceux qui habitent juste en face de nous – voilà j’espère ne pas avoir été lourde … mais tant pis pr vous !!! ;-) |
|
| |||
| |||
| je suis sensible a la pauvreté cette pauvreté qui nous a emmené à la situation actuelle bien connue de tous dans notre pays bon nombre veut aidé y compris l'état mais mais personnes n'a encore trouvé la formule magique poutant elle exesite savez vous que nous avons entre 5 à 6.000.000 de pauvres chez nous qui doivent êtres aidés et je suis entrain de remuer ciel et terre pour les aider tous et en meme temps et pour toujours qui dit mieux |
|
| |||
| |||
| "aide-toi toi meme tu auras aidé un pauvre" :-D |
|
| ||||
| ||||
| bonsoir chbakhia, tes souvenirs me rappellent aussi quelques anecdotes sur une action à laquelle j'ai participé avec des amis pour les sdf à paris l'hiver dernier. C'est vrai qu'on est très exhaltés et utopistes quand à notre vision de "l'humanitaire" et la réalité te "calme" un peu et te ramène sur terre ;-) J'ai apprécié le contact avec certain sdf qui n'étaient pas dupes. Ils savaient aussi que nous venions chercher quelque chose. Certains ne voulaient pas être les alibis de nos bonnes consciences. On apprend beaucoup de choses. On voit la ville différement quand on papote avec un sdf en plein mois de janvier à minuit et qu'il fait -5°...passé la première phase où on culpabilise à chaque rencontre on arrive à établir des échanges entre les gens, à "aider" un peu. C'est une toute petite goutte dans un océan, ça n'a rien réglé aux problèmes de bases qui persistent mais il y'a plein de petites fourmis qui essaient.... pour ceux qui veulent aider de manière "simple" il y'a plein d'associations près de chez vous, renseignez vous et ça permet de mieux connaitre les gens de sa ville/quartier aussi, ça crée des échanges :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| à Melle Anissa et les autres ! Pour répondre à ces généreuses personnes,qui voudraient aider des gens dans dans le besoin le plus vital, je vous proposerai, de faire une petite ballade vers les associations des personnes handicapées ! Observez le désarroi d´un handicapé et de sa vieille maman qui le porte stoïquement sur son dos, par manque de 2 euros, pour le taxi ! et pour vérifier la véracité de leur situation socio-économique, prenez le bus, s´il le faud, sans leur parler ! et quand vous aurez vu où ils vivent, là vous serez un peu plus près de la porte du paradis ! Allah y khallaskom ya moâminine ! |
|
| ||||
| ||||
| tament à dit: [/quate] car on ne peut pas changer le monde non plus avec nos quatres sous![/quote]ce sont les goutes qui font les ruisseaux, les ruisseaux qui font les rivières, les rivières qui font les fleuves.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|