Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/03/2003, 11h46
Guest

Par défaut Merci de vos reponses :

Nec
tu pourrais m'eclairer encore

J'ai utilisé les propres mots de cette femme qui est Rifaine et arriere grand mére et elle parlait bien de Ryafa et Jbala .. peu importe ...
En darija Jbala voudrait dire habitants des jbel (montagnes) J'ai eu tendance à penser que les arabes sont restés dans la plaine et sur la côte et c plutôt les rifains qui sont en montagne (dans la chaîne du Rif) ...
C pour cela que dans son discours je fus un peu largué.. :-)
mais ce n'est qu'un curiosité de ma part ..
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2003, 11h51
Guest

Par défaut salam aleikum

Qui a prétendu cela?

Ce sont les interprétations de pm qui t'ont amené à croire qu'on ait pu être insultant.

Il a été dit et prouvé que les rifains était seul à combattre pendant près de deux décenies, il a été dit que tout les rifains n'ont pas combattu comme le firent les banu Ouriagel véritable charpente de la résistance (je ne suis pas Banu Ouriagel).

Le Jebli sont entrés en guerre de manière significative vers 1924 , la guerre avait commencé en 1907. Il n'y a donc rien d'insultant dans le fait d'écrire cela.

Citation:
harmonyca a écrit*:
ben selon les riyafas! les jbalas sont des traitres!!!! alors que ces derniers ont fait le combats aux côtés de abdelkrim elkhattabi!!!!

mais bon ça c'est ce que moi et les jbalas disent!
NEC et d'autre riyafas ont sûrement une autres version!!

:-)
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2003, 11h57
Guest

Par défaut Re: Merci de vos reponses :

h-meo,
comme tu ne comprend pas le bervere,cette dame s'est surement a toi en arabe, il est donc normal qu'elle est traduit le mot "arifi" en arabe.
pour ce qui de l'histoire de ijebliyen je n'en sais pas des masses, j'ai par contre une annecdote :
un jour dans un snack je m'adresse au vendeur en thmazight car pour moi il ne faisait aucun doute qu'il etait rifain(traits phsysique) et bien qu'il a compris et pris ma commande, il me repondais en francais.
je lui ai ensuite demander d'ou il etait originaire dans le Rif, et la il me dit qu'il n'est pas rif mais qu'il etait de achaouen, et c'est comme ca que j'ai decouvert qu'ils existait des arabes blancs au maroc.
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2003, 13h14
Guest

Par défaut Re: Merci de vos reponses :

Citation:
h_meo a écrit*:
Nec
tu pourrais m'eclairer encore

J'ai utilisé les propres mots de cette femme qui est Rifaine et arriere grand mére et elle parlait bien de Ryafa et Jbala .. peu importe ...
En darija Jbala voudrait dire habitants des jbel (montagnes) J'ai eu tendance à penser que les arabes sont restés dans la plaine et sur la côte et c plutôt les rifains qui sont en montagne (dans la chaîne du Rif) ...
C pour cela que dans son discours je fus un peu largué.. :-)
mais ce n'est qu'un curiosité de ma part ..
salam aleikum

Le Maroc "espagnol" était habité par 4 groupes de tribus.

Dans la moitié Ouest, on retrouve les Ghomaras et Jebalas
De façon symétrique, la moitié Est est composée de Senhajas au sud et de Rifains au nord.

salam

Réponse avec citation
Vieux 19/03/2003, 13h19

Par défaut encore plus de berbères??

alors les tirifiyin c'est tt ce que vous mettez comme ambiance sur bladiNet..oouuuuuh mais c'est super mou ça..pour une fois qu'on prend le pouvoir..et les filles, et les berbères non c'est trop d'émotions pour moi :-D et si on rebaptisait bladi en tarifit moi je propose thamouthinou.adrar because chez moi le net il li pas encour branché.au fait marika moi je suis de kassita..tu voulais savoir non? c'est bien toi?
PS pour nos amis arobophones sachez que ce que je dis est par nature ironique et pour la DICONNNE alors participez-y cordialement et surtout pleaz ne vous offusquez pas de cette verve toute rifaine..eh harmony la jbliya ti vien pr la dicounn ou pas? Iam waiting for u darling.. :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2003, 13h23
Guest

Par défaut ***

ah bon? les ghomaras sont pas des jbalas??? :-o
j'ai toujours cru que rhomara ou ghomara n'était qu'une tribue de jabala , la plus proche du rif amazigh !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages