HISTOIRE DU LEPREUX, DU TEIGNEUX, ET DE L’AVEUGLE

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/12/2004, 23h10

Par défaut HISTOIRE DU LEPREUX, DU TEIGNEUX, ET DE L’AVEUGLE

ca dfait longtemps que javais promis cette histoire!
je ne sais plus a qui...donc désolé excusez moi pour le retard et voila l histiore!
bonne lecture et laissez vos impression!
bslama et a la prochaine inchaallah!

HISTOIRE DU LEPREUX, DU TEIGNEUX, ET DE L’AVEUGLE.

Abou hourayra (DAS) rapporte qu’il a entendu dire le Prophète (BSDL) : Dieu a voulu une fois éprouver 3 enfants d Israël : un lépreux, un teigneux et un aveugle. Il leur envoya donc un ange ( sous l’apparence humaine) qui alla trouver le lépreux et lui dit : « quelle est la chose que tu aimerais le plus avoir ? » Il lui dit : « Un beau teint et une peau saine. Je voudrais ainsi me débarrasser de ce qui provoque le dégoût des autres ».
L’ange lui passa la main sur le corps et voila que partit son aspect repoussant et que lui fut donné un beau teint. Il lui demanda alors : « Quelle sorte de biens aimerais tu le plus avoir ? »Il dit : « les chameaux » (ou les bovins le narrateur a un doute). Il lui donna aussitôt une chamelle à son 10ème mois de grossesse et lui dit : « Puisse Dieu te benir ! »
Puis il alla trouver le teigneux et lui demanda : qu’aimerais tu le plus avoir ? » il dit : « une belle chevelure afin de ne plus inspirer de dégoût ».
L’ange lui passa la main sur la tête et, du coup, il ne reste plus teigneux et eut une belle chevelure. Il lui dit alors : « quelle sorte de bien désirerais tu le plus ?» Il dit « Les bovins ». il lui donna une vache pleine et lui dit : « que Dieu te bénisse ! »
Il alla enfin trouver l’aveugle et lui demanda : « quelle chose souhaiterais tu le plus ? » Il dit : »Qu’on me rende la vue afin que je puisse voir les autres ».
L’ Ange lui passa la main sur les yeux et voila qu’il vit de nouveau. Il lui dit : « Quelle sorte de bien aimerais tu le plus avoir ? » Il dit : « les ovins », et lui donna une brebis prolifique.
Les 2 premiers eurent un produit abondant et le 3ème se vit naître plusieurs agneaux. Si bien que l’un deux eut bientôt une vallée pleine de chameaux, l’autre une vallée pleine de bovins et le dernier une vallée pleine d’ovins.
Puis l’Ange alla trouver le lépreux en prenant l’ancienne apparence du lépreux et lui dit : « Je suis un malheureux voyageur complètement coupé de ses ressources. Nul ne peut répondre à mes besoins si ce n’est Dieu et toi.
Aussi je te demande, au nom de celui qui ta donné ce beau teint, cette peau seine et ces abondante richesse, de me donner un seul chameau afin que je puisse poursuivre mon voyage. » Il lui dit : « Je paie déjà assez d impôts ». Il dit : « il me semble bien te connaître ; est ce que tu ne serais pas cet ancien lépreux repoussé par les autres et pauvres ? » Il dit « j’ai plutôt hérité ces richesses de mes nobles ancêtres. ». Il dit : « Si tu mens, que Dieu te ramène à ton premier état ! ».
Puis il alla trouver le teigneux en se présentant sous l’aspect qu’il avait avant sa guérison. Il lui demanda la même chose qu à son compagnon et lui posa les memes questions. Il eut les mêmes réponses. Il lui dit : « Si tu mens, que Dieu te ramène à ton premier état ! ».
Il alla enfin trouver le 3ème sous l’apparence d’un pauvre aveugle et lui dit : « Je suis un homme misérable et un voyageur complètement coupé de ses ressources. Nul aujourd’hui ne peut répondre a mes besoins si ce n’est Dieu et toi. Aussi je te demande, au nom de Celui qui ta rendu la vue, de me donner un seul mouton pour me permettre de subvenir aux frais de mon voyage ». il lui dit : J’étais effectivement aveugle et dieu ma rendu la vue. Prends ce que tu veux et laisse ce que tu veux. Par Dieu, je ne te demanderai jamais de me rendre quelque chose que tu auras prise au nom de Dieu glorifié et honoré ». L’Ange lui dit alors : « Garde tes richesses car j’ai voulu seulement vous mettre a l’épreuve. Ainsi donc Dieu t’a accordé Sa satisfaction et a frappé de Sa colère tes 2 compagnons ».
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 02h50

magnifique barakalaoufik ça fait un israelien de bon sur 3 y adu travail ;-)
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 09h59

As-Salam Alaikum,

BarakAllahu'Fik pour cette histoire ma soeur.
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 14h14

C'était quoi l'interêt qu'il s'agisse d'enfants d'Israël?
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 15h13
Non membre

Salam, Salut Stendhal

Ca n'a aucun interet.mais comme cette histoire est vraie, c simplement a titre indicatif. En effet, cela nous renseigne quelque peu sur la periode, la region, et les personnages de l'histoire.

Salam,
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 15h17

merci el oued. tres beau.
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 15h31

Citation:
pouk a écrit*:
Salam, Salut Stendhal

Ca n'a aucun interet.mais comme cette histoire est vraie, c simplement a titre indicatif. En effet, cela nous renseigne quelque peu sur la periode, la region, et les personnages de l'histoire.

Salam,
oui ca na aucun interet c juste que cette histoire est vrai voila tout! ;-)
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 15h32

ya pas de quoi!tout le plaisir est pour moi, je lavais promis a je ne sais plus qui!
et je tiens ma promesse! ;-)
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 21h43

Vraie?

Il s'agit d'une parabole, là je suis d'accord. Mais d'une histoire vraie? Vous vous avancez pas un peu, là? ;-)
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 21h57
Non membre

salam, salut Stendhal,

Nous croyons en tout ce que dit le prophéte. Le prophéte ne parlais jamais sous l'effet de la passion ou de la colére. Tout ce qu'il disait est vraie, et c'est vraiment deroulé.

Maintenant, il se peut que certaines personne ( malhonnéte), attribuent au prophéte ce qu'il n'a pas dit. Il devient ici legitime de rehcercher la veracité des propos tenu par tout ceux qui pretendent avoir entendus tel ou tel histoire du prophéte. En effet, c une lourde tache a laquelle se sont plié les grand rapporteur de Hadith de l'histire de l'Islam. Je pense ici a Al-bokhari, moslem, Annassai, attirmidhi, et plein d'autre.

Quand on voit avec quelle rigueur ils passaient au peigne fin tout les hadith avant de les ecrire dans leurs receuil de Hadith, on est tout de suites convaincus de l'authenticité de ces hadiths.

En effet, cette histoire est tiré de Ryad Assalihin, un celebre ouvrage de Anawawi, je ne remet donc pas en compte l'autenticité de cette histoire.

J'ai un peu de mal a expliquer ca à l'ecrit, mais j'espére que tu m'as compris.

salam,

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h50.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38