|
| |||
| |||
| Que savez vous de cet écrivain talentueux marocain d'origine rifaine (de Nador)? Quels livres dont il est l'auteur avez vous lu? Si vous avez lu "le pain nu", celui moi m'as le plus marqué, qu'avez vous resenti quant à son récit authentique et sans tabou? Connaissez vous d'autres livres du même auteur à conseiller? |
|
| |||
| |||
| hey rifaine, j'ai decouvert cette ecrivain comme bcp de monde a travers "le pain nu", il parait que "zico chico" est pas mal aussi je le lirai en 2005, sinon c'etait un grand ecrivain analphabete jusqu'a l'age de 22 ans je crois, puis il est devenu instit à tanger ca ville d'adoption, car lui etait de Bni Chiker!! |
|
| |||
| |||
| je connaissais pas. mais je vais me l offrir puisque apparemment il est a conseiller. merci |
|
| |||
| |||
| Mohamed Choukri né en 1935 à (Beni Chiher)près de Nador.Il grandait au sein d'une famille modeste dans la région du Rif,frappé dans les années 1940 par l'exode rurale.Suivant le mouvement,il s'installe en 1943 à Tanger,où il vainc son analphabétisme et devient même instituteur après quelques années de vagabondage. Il publie ses premiers poèmes au début des années 1960 au Maroc mais ce n'est que lors de la parution de l'un d'eux dans une revue Libanaise renommée qu'il se fait remarquer. Cet écrivain au mauvais caractère affiche acquiert une réputation internationale suite à la publication du "Pain nu"roman brisant trop de tabous-homosexualité,drogue,prostitut ion-pour son pays natanl ne le publie en 1981.Il sera donc édité en France à ce moment là et ne connaîtra de version arabe que vingt ans plus tard. Mohamed Choukri n'a jamais apprécié la médiatisation et fuyait les salons littéraires,auxquels il préférait de loin sa propre table ronde,qui se tenait régulièrement dans un célèbre bar américain de Tanger,le "Négrosco". Malgré une renommée internationale certaine,il n'est jamais parti de son modeste appartement de Tanger,où il a vécu jusqu'à sa mort. Les ouvrages de Mohamed Choukri ont été traduits en français par Tahar Ben Jelloun et en anglais par Paul Bowels,qui le fait connaître en Amérique. Mohamed Choukri a introduit dans la littérature et la culture arabe des images de corruption de haine,de dégradation,de dégoût telles que cette culturs n'est toujours pas à même de les digérer,trente après la parution du" Pain nu".Les instutitions culturelles et les universités n'ont cessé de faire cAmpagne contre ce livre,suscitant un débat inteminable avec les intellectuels qui persistent à le défendre,sans pour autant échapper au choc provoqué par sa lecture. Les livres de Mohamed Choukri: -Le pain nu. -Le fou des roses. -Le temps des erreurs et bien d'autre.... |
|
| |||
| |||
| sbah lkhir. |
|
| |||
| |||
| merci affaf |
|
| |||
| |||
| Sbah nour wa-elyasmine :-D |