Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/12/2004, 21h55

Par défaut Mohamed CHOUKRI

Citation:
Rifaine31 a écrit*:
Que savez vous de cet écrivain talentueux marocain d'origine rifaine (de Nador)?

Quels livres dont il est l'auteur avez vous lu?

Si vous avez lu "le pain nu", celui moi m'as le plus marqué, qu'avez vous resenti quant à son récit authentique et sans tabou?

Connaissez vous d'autres livres du même auteur à conseiller?
Oui j'ai lu son livre...
Je trouve un peu le mot " talentueux " exagéré : il é vrai k à bien des égards cet écrivain est un écrivain audacieux... qui parle cruement de tous les tabous.

Le pain nu est sa biographie ca n'est pas une histoire non vécu... Ca choque et en même temps kd on pense k c son vie à lui ki nous écrit on se rends compte k il y a des choses k on ne connait pas.

En gros c bien un livre à lire. Il fut un temps où ce livre là était banni.

Mohammed choukri est un autodidacte ki apprendra à lire à 20 ans et ki deviendra professeur de langue arabe.

Réponse avec citation
Vieux 24/12/2004, 22h01

Citation:
el_safia a écrit*:

Oui j'ai lu son livre...
Je trouve un peu le mot " talentueux " exagéré :
je trouve que son style "cru", simple et fluide est largement meilleur que le style lourd et "artificiellement raffiné" de notre cher prix goncourt national. :-P :-D

Choukri n'écrit pas pour les habitués des salons littéraires, il met plutôt sa plume àau service et à la portée des petites gens. Et c'est tout à son honneur :-D ;-)
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2004, 22h06
Guest

tu sais je l'ai vu en personne c'est quelqu'un de très simple.J'admire son parcours
Réponse avec citation
Vieux 25/12/2004, 13h59

"le pain nu" m'a remué les tripes quand je l'avais lu il y'a quelques années!

quand je pense quelle existence il a vécue! et j'ai bien peur que même aujourd'hui il y'a des jeunes(enfants des rues) qui continuent de vivre quelque chose de semblable !!

quand on sait que 20 ans il a fallu pour le lire en arabe !! et que l'année dernière il a été interdit au "salon du livre du Caire"??????

:-?
Réponse avec citation
Vieux 25/12/2004, 14h49

Citation:
zawad a écrit*:
Citation:
el_safia a écrit*:

Oui j'ai lu son livre...
Je trouve un peu le mot " talentueux " exagéré :
je trouve que son style "cru", simple et fluide est largement meilleur que le style lourd et "artificiellement raffiné" de notre cher prix goncourt national. :-P :-D

Choukri n'écrit pas pour les habitués des salons littéraires, il met plutôt sa plume àau service et à la portée des petites gens. Et c'est tout à son honneur :-D ;-)
je ne sais pas de kl prix goncourt national tu parles mais si celui à ki je pense eh ben sache k c'est lui ki a traduit le pain nu et nous a fait une version française. Et sache aussi k ces deux là était des potes à la compote :-D
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages