| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Le thé et l'hospitalité berbère salam ameykom » Cultures et traditions » Le thé est omniprésent au Maroc, et dans tout le Sahara. Qui pourrait croire qu’il n’a été introduit qu’au XIX° siècle ? Rapidement adopté, le thé vert s’est répandu partout, et le plus pauvre des marocains, le plus isolé des nomades a toujours avec lui de quoi faire le thé, au minimum une petite théière en métal, quelques verres, un petit plateau, du sucre (encore vendu en pains), et selon la saison, de la menthe (naâ-naâ) ou de l’absinthe (cheba). Le visiteur arrirve, le passant est invité, chez soi, ou sous la tente. L’hospitalité est sacrée, cela vient d’une époque où l’on mourrait facilement au désert, refuser un peu d’eau, de nourriture ou simplement d’ombre pouvait être une condamnation. Le rituel est toujours le même, mettre à bouillir un tout petit peu d’eau, puis rajouter le thé, et en proportions égales l’eau, les tiges de menthes couvertes de feuilles et cassées pour entrer dans la théière, et les morceaux de sucre, posés sur les feuilles. Laisser bouillir plus ou moins longtemps selon son goût, servir dans un premier verre, reverser celui-ci dans la théière, recommencer une fois ou deux (cela mélange le sucre), et enfin servir à son hôte, en faisant passer la boisson d’un verre à l’autre, pour la refroidir et lui donner bon goût. Savourer. On ne refuse pas une invitation à boire le thé, c’est une insulte grave. Ni une invitation à partager un repas.... Votre hôte vous proposera ce qu’il a de mieux, de rester chez lui au lieu d’aller à l’hôtel,vous offrant de rester aussi longtemps que vous le voulez…. Après avoir bu le thé ensemble, après avoir partagé le sel, vous ne pouvez plus être des ennemis, dans la tradition nomade. j'ai trouver ça chaleureux et veux partager avec vous
__________________ une fleur renait aux rayons du soleil,comme le coeur renait au son du Coran. |
|
| ||||
| ||||
| Re : Le thé et l'hospitalité berbère Alors là!!! suis complétement d'accord! chez nous au bled! le thé nous accompagne toute la journée au petit déjeuné! vers 11h après le repas de midi! vers 17!! avant le repas du soir et avant de dormir loool et j'adore ça!! on est assis à terre! et les histoires du passée se racontent! |
|
| |||
| |||
| Re : Le thé et l'hospitalité berbère Absolument d'accord. Vu les quantités de thé qu'on ingurgite chez nous, on se dit heureusement que c'est pas de l'alcool, on serait passés du côté obscur depuis belle lurette, façon baraki |
|
| |||
| |||
| Re : Le thé et l'hospitalité berbère je n en bois pas ici c est plus cafe mais j adore cette tradition merci a vous |
|
| ||||
| ||||
| Re : Le thé et l'hospitalité berbère Citation:
mdrrrrrrrrrrrrrrrr j'imagine les gueules de bois que nos parents auraient mdrrrrrrrrrr aaaaaaaaaaah j'aime trop!!! et puis du coté de chez moi au bled! on accompagne le thé de fruits sec ou alors khboz o zit ![]() je m'en lasserai jamais |
|
| ||||
| ||||
salam ah ça j'aime trop trop moi aussi ![]() quel chance!
__________________ une fleur renait aux rayons du soleil,comme le coeur renait au son du Coran. |
|
| ||||
| ||||
salam oui comme je suis seul, je bois du café aussi, mais c'est mieux comme a dit kadijak
|
| ||||
| ||||
tiens ! jme demandais pourquoi je commençais a avoir la migraine ! il me faut mon verre de thé !!
__________________ Comme un baume qui soulage, l'oubli a bien des avantages ... |
|
| ||||
| ||||
salam ooh tu me donne envie
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " Le thé et l'hospitalité berbère" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Hospitalité Marocaine | hamimiz | Culture | 0 | 15/08/2007 21h19 |
| L'hospitalité | erreur404 | Islam | 1 | 29/07/2006 17h02 |
| Le devoir d'hospitalité | Cappuccino | Islam | 15 | 22/03/2006 17h25 |
| l'hospitalité et la charité | salma59 | Islam | 3 | 11/03/2005 09h32 |
| hospitalité arabe | sherazade1 | Culture | 22 | 21/06/2004 19h25 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |