|
| ||||
| ||||
| Citation:
Moi je dis croire en Dieu ca veut pas dire être parano et scruter toutes les étiquettes au moindre détail. |
|
| ||||
| ||||
|
Extrait de http://www.maison-islam.com/article.php?sid=224 La gélatine : d'après Al-Qardhâwî, même si elle a été fabriquée à partir d'os d'animaux illicites, la gélatine est licite, car "Les experts, parmi lesquels notre frère le Dr. Muhammad al-Hawârî, ont affirmée que cette matière s'est transformée chimiquement" (Fatâwâ mu'assira, tome 3 p. 658) ; Il est possible que d'autres ulémas soient d'avis que la transformation n'a pas été complète (la gélatine ne devenant alors pas licite) ; il s'agit donc de faire des recherches pour savoir si la transformation a été complète ou non, ce qui relève de la "tahqîq ul-manât". Je ne suis pas parvenu à cerner complètement l'avis de Az-Zuhaylî sur le sujet : dans Al-fiqh al-islâmi wa adillatuh, p. 5265, il relate du 8ème colloque de l'Organisation Islamique des Sciences Médicales, qui s'est tenu au Koweït en 1995, que la gélatine est permise même si elle a été "fabriquée à partir d'os, peau ou tendons d'un animal impur" parce qu'il y a eu "transformation complète" ("istihâla") ; cependant, dans le même ouvrage, en p. 5111, il relate de la 3ème session de l'Académie de Fiqh, qui s'est tenu à Amman en 1986, qu'"il n'est pas autorisé d'utiliser dans les aliments les ferments et gélatine fabriqués à partir d'éléments de porcs". Wallâhu A'lam. |
|
| |||
| |||
|
Franchement, on va pas bientôt hésiter à manger certains légumes parce que le type qui les a cueillis a peut-être pensé à du porc en travaillant, ou a mangé du jambon la veille ? Chacun fait ce qu'il croit bon, mais chipoter à ce point me paraît excessif. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mets de l'urine dans ton kake fais le cuir et goute !!! le mangeras tu ?? bien sure que non eh bien le porc est pire que l'urine parcque l'un nécéssite un lavage avec de la terre et de l'eau et l'urine humaine nécéssite que l'eau une quiche loraine tu manges ?? pourtant le porc cuit y est transformé .... la choucroute tu manges ?eh bein dans ce plat ya pas pire transformation avec la biere le choux et le porc autre et autre mais tous ce transforme , la digestion meme est une transformation des aliments en proteines glucise acide gras lipide acide aminés .... on ne connait meme plus l'aliment apres la digestion pourtant ce n'est pas licite de manger du porc |
|
| ||||
| ||||
|
Ok afarid, faut pas s'enerver comme ca :-o j'ai juste fais un copier collé du site et je l'ai cité, histoire d'ammener de l'eau au moulin mais pas l'emflammer :-( si tu veux critiquer quelqu'un va critiquer celui qui gere le site web cité et pas moi. Je suis un frere, peut etre je m'y connais pas en fiqh car converti, je ne demande qu'a apprendre et c'est pas en faisant tes remarques que cela me guide de la meilleur facon. Moi je ne suis pas un expert, et lorsque untel dit un truc un autre dit autre chose, alors comment s'y retrouver. :-x :-x |
|
| |||
| |||
|
non la gélatine actuelle tous les codes E 470 à E480 sont de l'agar agar qui provient d'algues rouge le gélidium ramassé sur les côtes basques, marocaines. arrété de voir du porc partout. :-P |
|
| |||
| |||
| Citation:
J'ai même vu des types qui refusaient de manger des biscuits apéro "goût bacon", avec un arôme bacon ne contenant pas de porc, et pas de porc du tout dans les ingrédients. La limite entre névrose alimentaire et religion est parfois ténue. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu es musulman toi? :-? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais qd meme nous avons une raison qu'on doit faire marcher un minimum pour éviter de suivre n'importequelle fatwa ou avis |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pour ce qui est du sujet , dans le doute de toute façon on peut consommer ce qui n'est pas le cas pour la viande si il y a doute sur sa halalité on ne consomme pas |