Connaissez vous bien la question du sahara occidental????

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/08/2002, 15h35
Non membre

Par défaut Le consensus marocain...

J'ai remarqué que dans notre pays il y a une certaine unanimit concernant le sujet du sahara occidental. Mais comme je pense qu'un certain consensus irréalisable pour des questions d'ordre relegieux ou tout le monde est censé être unanimes on a des divegences. Je n'ai jamais rencontré un simple citoyen qui me dit " la sahara n'est pas marocain". ce constat m'a laissé perplexe sur le sujet. Car je suis persuadé que ce consenus n'est pas fondé sur de bonnes bases. Je pense que simplement que personne n'a le droit de penser autrement que la pensée royale concernant ce sujet et celui de la monarchie.
Vous ne pensez pas que c'est le temps de faire bouger notre maroc dans le bon sens. Laissons les sahraouis s'exprimer librement via un referendum et ouvrant la voie vers le construction du grand mahgreb.
Remarque: SVP traitons le conflit entre le maroc et les sahraouis et oublions l'algérie car j'ai lu des miliers d'article de notre presse mais qui ne sont pas fondés. Le sahra occidental est reconnu par les ONU comme territoire colonisé et en voie de décolonisation.
PS: suite à mes recherches j'ai appris que qques compatriotes marocains , qui ont dit que le sahara n'est pas marocain, l'ont payé cher ( prison , torture,....)
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 17h44

Par défaut Re: Le consensus marocain...

"le sahara occidental" com certains le surnomme est MAROCAIN!

ca menerve ke la lybie et lalgerie soutienneent les espagnole!

le maroc se fait narguer par l espagne depuis longtemps!

jai deja ete a DAKHLA et croyez moi c des marocains ki a la bas!

ce ki est chiant c ke la situation instable cozee par les espagnoles fait ke c un frein o developpement de la cote saharienne. koike la ville de laayounne est assez bien developpee (enfin en t cas la derniere ke jy suis allee) ms pr DAKHLA c pas encore ca! fo une stabilitee pr ke le commerce prene de lampleur

Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 18h43
Non membre

Par défaut je veux juste une reponse a ces questions ?

salut tous moi je ne dis pas que le sahara est marocain ou non, pour la simple raison que la
decision revient aux sahraoui eux meme, et a personnes d'autres.
sinon j'arrive a mes questions :
1) pourquoi le maroc a declare son independance en 1957 alors que des terres qu'il reclame aujordhui
etaient encore sous occupation espagnole ?
2) si on compare l'installation des juifs en palestine (achat des terres) et celles de marocains au sahra apres 1975 (double salaire, niveau de vie 3 moins cher que le reste du pays),
si hassan 2 etait aussi sur de la loyaute des citoyens du sud pourquoi il eu recours a un tel
processus de colonisation ?

il faut voir les choses d'une maniere tres objective, les choses ne sont pas aussi compliquees que ca. le jour ou le maroc va devenir un pays ou les droits de l'homme sont respectes, ou le marocain se sent respecte et dirige par des
gens qui ne veulent que sont bien et celui de son
pays (ce qui loin d'etre le cas actuellement). la il n'y aura pas que les sahraouis qui vont demander d'etre reintegre au pays.
il va falloir cesser la mascarade est s'occuper un peu des 30 millions marocains qui sont au pays, au lieu de leur jouer sur la fibre nationaliste qui ne va pas resoudre leurs problemes mais qui arrange ceux qui ont voles le pays et qui continue de le faire.

je fume du the et je reste eveille le cauchemar continu.
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 19h17

Par défaut Re: je veux juste une reponse a ces questions ?

salut!!
repond toi a cette question de quelle origine es tu?
ensuite le maroc a declré son independance sur les territoires restitués par le protectorat français!!!!
c est ensuite que l espagne nous a restituer les autres territoires(RIF, sidi ifni ).
tu croyais que le maroc allait dire non je ne me proclame pas independant tans que l espagne me restitue pas mes territoires?
faut arreter de rever!!
en ceqi concerne le fait des ens qui sont partis habiter dans cette province du maroc qu est le sahara occidental,il y plein de pays qui procède de lameme façon dont la france qui pour decentraliser des zones favorisent d autres par des aides.
eh oui faut voir ça comme une aide!!
le sahara a toujours ete peuplé de marocain.
tu croyais qu il allait recuperer le sahara et le laisser sans aucun developpement?
let le maroc pour ton information est entrain de devenir un pays libre,on ne peut pas du jours au lendemain laisser une population de passer d un etat de repression à un etat de democratie!!
il faut l accompagner dans son entreprise ce qu essai de faire le maroc.
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 21h36
Non membre

Par défaut Re: le referendum???

Je peux etre votre grand pere je connais l'histoire du maroc plus que qui que soit le sahara est marocain et le restera jusqu'a la fin des temps vous le voulez ou pas c'est la realite que vous vous de parler espagnole ou hebreu pour nous impressionné cela ne changera rien a la realité et nous pret a donnr le prix , et le conflit a ete monté de toute piece par les gouvernants d'algerie avec l'etat colonialiste d'espagne pourquoi ne pas l'appeler comme tel au lieu de dire administré ou cela fait quoi a la chose.
le sahara est marocain et il le restera point final.
merci de votre attention .
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2002, 09h39
Non membre

Par défaut Pour achelhiy et zebra13....

Je suis d'accord qu'en visitant la ville de dakhla , tu as trouvé des marocains et beaucoup de marocains. Mais tu leur as demandé depuis quand ils sont la. T'as trouvé un seul marocain qui était la depuis les année 50 par exemple. Comme on sait très bien que les marocains ont voyagé partout. Mais pourquoi dans ce territoire (le sahara occidental) il n'y a aucun marocain qui est arrivé avant 1975.
Si le sahara est marocain, pourquoi en 1975 le maroc l'a partagé avec la mauritanie ?????
je veux une réponse claire à cette question
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2002, 09h57

Par défaut Le sahara occidental...

salut tout le monde
je viens de découvrir ce super site et je suis très content que un bladinaute à eu le courage d'évoquer un sujet "tabout" pour nous les marocains. Car on ne peut en parler et pire on n'a pas le droit d'avoir une opinion différente de celle du roi.
Et c'est là ou j'ai commencé à réflechir sur la question: Pour des sujet de notre relegion on n'a du mal à être unanimes et pourtant la relegion est plus sacré qu'un désert. Mais pour la question du sahara tout le monde au maroc est unanime. je trouve ca abérant et illogique. Personnellement je soutiens les sahraouis dans leur lutte car je me suis renseigné et j'ai fait mes propres recherches et je trouve que le sahara n'est pas marocain.
Je vous pose une question simple pour une réponse simple:
"Pourquoi le maroca a accepté les accords de madrid en 1975 pour partager "son sahara" avec la mauritanie? "

lfkik pour un maroc démocratique
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2002, 11h11
Non membre

Par défaut Re: Le sahara marocain .......

Tu trouve que le sahara n'est pas marocain ou cela dans quel histoire l'histoire boumedienaine si j'ose dir et je m'excuse de la part au prés du peuple algerien qui ne demande qu'a vivre dans la paix et la prosperité .
le SAHARA etait une zone occupé par le colonisateur espagnole comme la etait tarfaya sidi ifni et autre.
Le probleme sahara eteit creer de toute piece par le pouvoir algerien en utilisant certain pions recuperé quelque part mais cela ne leur reussira pas parce que s'il y a un sujet sur lequel il ya unanimité de la part des marocains c'est justement celui la.
Radia man rada oua cariha man carih.

Réponse avec citation
Vieux 06/08/2002, 11h28

Ce que je ne comprends pas c'est que vous faites un constat et vous appliquez la politique du fait accompli que la monarchie utilise très bien.
J'ai constaté cette unanimité :Mais pourquoi tous les marocains sont unanimes? il y a qques chose de louche dans cette unanimité?.
Secondo répondez à ma qestion : pourquoi le maroca a partagé le sahara avec la mauritanie en 1975?
je ne pense pas qu'un homme honnête va partager qques chose qui lui appartient sauf si il ....

Lfki pour un maroc démocratique
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2002, 11h43

Je repond a tous ce qui pretende que le sahara n'est pas marocain c'etait quoi alor messieurs les historiens puisque vous ettes si sure de ce que vous avancez il ne s'agit pas de faire la voix de son maitre mais de prendre des appuis historique, c'etait quoi ce sahara marocain avant qu'il soit occupé par le colonisateur espagnole, dite moi un peu ce que etait
ce sahara marocain .
ce que je peux dire arreter de morcelé l'afrique en petite etat mesirable en proie a tout appetit.
La priorite aujourd'hui nous l'avions laissé de coté c'est les grand blocs des ferderations le maghreb le grand maghreb, mais pas dans l'eppocrisie resoudre les problemes en suspend ne pas les maitre de coté, dite moi l'avant colonisation par l'espagne c'etait quoi le sahara marocain.
Conlusion les gens disent que n'est pas marocain soit qu'ils ignorent l'histoire de ce pays ou il le font expré pour soutenir une injustice de plus ou il le savent mais c'est la voix de son maitre.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
algérie, maroc, polisario, sahara, sahara marocain, sahraoui, tindouf

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages