Connaissez vous bien la question du sahara occidental????

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/08/2002, 20h07

Par défaut Re: Le mur du sable

Tu n'arrête pas de tourner en rond, et tu reviens au point de départ. Vraiment infructueuse la discussion avec toi.

Je répétes: la question du sahara n'a rien apporté économiquement quelquechose, ni à la monarchie ni au peuple marocain. Par contre, elle a apporté quelquechose qu'il est difficile d'estimer : la fierté d'un pays ancestral que la colonisation avait disséqué et qui essaies de se refaire.

Il faut pousser ton analyse encore plus loin et ne pas t'arrêter à l'univers du discours des années 60-70. Il faut que tu saches que le Maroc a toujours été pluriel, contrairement à ce que peuvent prétendre certains, sa force il l'a toujours tiré de cette diversité.
Les problèmes du Maroc ne résident pas uniquement dans le sahara qui fait l'unanimité parmi les marocains et contre laquelle aucun roi ne peut aller à son encontre. Je te signales que depuis l'existence du Maroc en tant qu'Etat, le sultan doit avant tout défendre l'integrité territoriale du pays, sinon, il ne remplit plus sa mission.
:oops:
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2002, 20h12

Par défaut comme c beau tout ca

moi je tourne au rond et toi mon frère ou t'as appris tout ces réalités historiques.
Donne moi tes sources. ouvre les yeux...
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2002, 22h46

Par défaut Re: les anciens

Bonjour .
Tu a bien dis en 1966,et arrete de parler du sahara comme si c'etait un pays un vrais le sahara et une province du royaume du maroc, comme les villes occupeés aujourd'hui par l'ex occupant du sahara demain on peu dire qu'il faut que sebta et melilia ne sont pas marocaines.
Et de repeter que je lis le roi laisse de coté ici nous entre les gens du peuple, je crois que nous sommes en train de tourner en rond.
salut ...!
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2002, 22h49

amazzal, j'ai pas compris ?
:-o
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2002, 06h19

pour la question de partage j ai deja dit que le maroc arecupere le territoire que la mauritanie avait pris!!!!
et pour ce qui est du mur il ne va pas jusqu a tindouf il est tres aisé d aller a tindouf et le chemin le plus rapide n est pas en traversant le mur de sable!!
car quand tu traverse le mur de sable et que tucontinue tout droit tu te retrouve en mauritanie!!!!
pour la personne qui a laisser le site sur le sahara je la remercie je vais pouvoir lire des que j ai le tps ce qu ils racontent!!
salam a tous!!
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2002, 14h18
Non membre

Par défaut Une émission sur le sahara occidental sur ARTE

21.08.02, 20 h 45, Arte: Sahara occidental : une guerre de 40 ans. Dans le cadre de l'émission "Les Mercredis de l'Histoire", présentée par Alexandre Adler. Le Sahara occidental a été l'objet d'un conflit sanglant pendant près de quarante ans. Ce documentaire propose de revenir sur l'histoire de ce désert convoité à la fois par l'Espagne et par le Maroc, et sur le destin d'une population indigène prête à tout pour son indépendance. (à vérifier dans le programme)

Réponse avec citation
Vieux 28/08/2002, 11h58
Non membre

Par défaut arrestation d'un militant sahraoui des droits de l'homme

Arrestation d'un militant sahraoui des droits de l'homme

Ali Salem Tamek

Le lundi 26 août 2002, des éléments des services de sécurité du 2°Arrondissement de Rabat (capital du Royaume du Maroc) ont procédé à l'arrestation de Monsieur Ali Salem Tamek, un militant sahraoui dévoué à la lutte pour le respect des droits de l'homme au Sahara Occidental. Il membre actif du Forum Vérité et Justice &endash;Section Sahara-. Le même jour, il a été transféré à Casablanca et livré à la brigade nationale de la Police Judiciaire. Selon des sources bien informées, cette dernière préparerait son transfert imminent à Agadir au sud du Maroc. Les autorités marocaines l'accusent d'appartenance à un « réseau d'espionnage » au profit du Front Polisario (Mouvement qui lutte pour l'indépendance du Sahara Occidental, pays occupé par les troupes marocaines depuis 1975).

Selon les mêmes sources, Monsieur Ali Salem Tamek s'était rendu à Rabat pour préparer son dossier afin de participer aux élections prévues pour le 27 septembre prochain.

L'Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA) condamne énergiquement cette arrestation arbitraire et exige la libération immédiate et inconditionnelle de Monsieur Ali Salem Tamek.

AFAPREDESA lance un appel pressant aux organisations de défense des droits de l'homme pour intervenir auprès des autorités marocaines afin de libérer, sans retard, Monsieur Ali Salem Tamek et tous les détenus politiques sahraouis.

Source : www.arso.org
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2002, 12h04

Par défaut Re: arrestation d'un militant sahraoui des droits de l'homme

tu raconte tt ça à qui?
tu savais pas que t'es ds un site marocain, et personne n'est d'accord avec tes propos.
bref, on te souhaite plus sur le site.
on est ts maroacains et on y resteras. :-P
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2002, 12h12
Non membre

C'est un sujet qu'on doit discuter entre nous mon frère abdel. Et la quetsion n'est pas résolue sauf si tu défends la thèse officielle du pouvoir. Il y a plein de marocains qui ne sont pas d'accord avec la "marocainété du sahara". Donc réveille toi abdel.

Je vois qu tu n'es pas un habitué à la liberté de l'expression et tu revlete reellement la réalité de la socièté marocaine victime de la répression. C'est pas un sujet tabout et tu risque de discuter du sahara occidental sur ce forum.

PS: L'accès à ce sit est ouvert à tte personne respectant les règles de débat
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2002, 15h37

Personne ne t'interdit de débattre. Seulement arrête de coller, à tout ceux qui défendent la marocanité du sahara d'être des porte parole du régime. Sinon, je n'ai qu'à te traiter de mercenaire de l'algérie ou bouffon de l'Espagne. Comme je l'ai répété à maintes fois, le sahara est avant tout marocain et marocain ne veut pas dire palais ou je ne sais quoi. C'est historique avant tout. Tu es séparatiste, c'est ton droit, mais l'avenir du sahara c'est l'affaire de tout les marocains et non seulement le tien.

Bien à toi.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
algérie, maroc, polisario, sahara, sahara marocain, sahraoui, tindouf

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages