Maison au Maroc

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2012, 21h44
hoffmannlarbi    

Maison au Maroc

J' ai une maison au Maroc que je veux vendre.
Que dois-je faire pour transferer cette somme du Maroc en france où je vie actuellement?
Réponse avec citation

Vieux 15/01/2012, 21h52
Asteroideb61    

Re : Maison au Maroc

selon mes recherches :

En principe,le Maroc a choisit une mesure de protectionnisme, et il en a le droit:
la non convertibilité du dirham,il fait entrer des devises étrangères sans problème mais n'autorise pas le sens inverse,
c'est une mesure économique dans le but d'emmpecher des flux de capitaux en dirham vers l'Etranger trop important et ainsi faire proteger l'economie marocaine...

tu verra que tu ne peux pas faire le change dans une banque au delà de 1000 dhs et tu présente une pièce d'identité dans le but de te controler si jamais tu avais dans l'idée de transformer une grosse somme en petites coupures de 1000 dhs...

ça c'est pour le principe après il y a un droit douanier et une reglementation des changes sur la question: vendre un bien immobilier, reçevoir des droits de succesion etc.

bref, vouloir acheter des euros avec des dirhams, tout dépend de la justification, il y a des plafonds, des clauses particulières, des conditions...

ex:

-étudiant marocain qui part étudier a l'étranger peut transferer maxi. 20 000 dhs/an. ( à vérifier )

-immigrant marocain qui obtient un visa peut pour allocation de départ transferer maxi. 25 000 dhs/an. ( à vérifier )

-les entreprises marocaines ont droit de transferer de l'argent sans limitation ni de montant ni de durée.

-les français qui investissent au maroc, qui n'y résident pas, peuvent jouir de leurs bénéfices, actifs, loyers et autres en convertissant leur dirhams sans problème...

bref, jette un coup d'oeil sur le droit marocain, la loi de finance plus précisément,c'est là ou tu vas trouver l'info que tu veux.

cela dit, dans le cas du bien immobilier dont tu parles, si je ne me trompe pas: c'est impossible.

le fruit de cette vente ne peut être convertible en euros parce que le principe veut que la non-convertibilité du dirham souffre une exception: les opérations courantes et les avantages financiers accordés au Résidents Etrangers au Maroc, aux investisseurs etrangers etc.
pour les français résident qui ont droit d'ouvrir un compte en dirhams convertible c'est possible par exemple de vendre leur maison et recuperer leur argent

Il faut se debrouiller , beaucoup le font
kolargool aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2012, 22h01
kolargool    
δcЋΓЯỔumpf cǑcǑ

Citation:
Envoyé par hoffmannlarbi
Que dois-je faire pour transferer cette somme du Maroc en france où je vie actuellement?

Vends là si possible ( une partie) en € si tu trouves un MRE ou étranger qui veut te l'acheter
Vieux 15/01/2012, 22h04
AVICENNE84    
le débauché mutilé

Citation:
Envoyé par hoffmannlarbi

tu l'a vend et tu mets la somme sur ton compte en banque marocain ( si tu en a un ) , tu demande une carte bleue internationale à ta banque et tu t'en sers pour vider ton compte au fur et à mesure , sinon comme l'a dit kolargol , vend la à un mre
Vieux 15/01/2012, 22h09
kamomille    

Citation:
Envoyé par AVICENNE84
tu l'a vend et tu mets la somme sur ton compte en banque marocain ( si tu en a un ) , tu demande une carte bleue internationale à ta banque et tu t'en sers pour vider ton compte au fur et à mesure , sinon comme l'a dit kolargol , vend la à un mre

c'est limité à une somme vraiment petite
Vieux 15/01/2012, 22h11
AVICENNE84    
le débauché mutilé

Citation:
Envoyé par kamomille
c'est limité à une somme vraiment petite

je ne sais pas , mais ça reste une solution
Vieux 15/01/2012, 22h12
kamomille    

Citation:
Envoyé par AVICENNE84
je ne sais pas , mais ça reste une solution

ça doit etrs au plus 1500 euros par mois de memoire
Vieux 15/01/2012, 22h14
AVICENNE84    
le débauché mutilé

Citation:
Envoyé par kamomille
ça doit etrs au plus 1500 euros par mois de memoire

purée , il va lui falloir un siècle pour tout récupérer
Asteroideb61 aime ce post.
Vieux 15/01/2012, 22h44
baabyy    

Citation:
Envoyé par hoffmannlarbi

j'ai tjrs entendu que l'argent du maroc reste au maroc,

tu n'as qu'à me l'offrir si tu n'as rien à faire de cet argent au maroc
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2012, 23h25
Khadidiatou61    
Le pêcheur

Mais non il existe une solution mais pas très conventionnel et surtout pas sur bladi
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Maison au Maroc"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La Maison du Maroc a Montréal soucha Maroc / Canada 23 16/04/2012 03h04
Acheter une maison au Maroc Memories Général 133 08/12/2011 19h41
Achat de maison au Maroc froncomarocaine Informatique - Mobile - Jeux 0 27/11/2011 18h53
Construction d'une maison au Maroc Mekcool93 Aide et Formalités administratives 4 29/08/2011 01h51
Une maison de villégiature au Maroc halima78 Général 3 14/02/2008 11h49

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h26.