La fumée de cigarette et les enfants

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/01/2005, 21h54

Par défaut La fumée de cigarette et les enfants

édecine et santé

La fumée de cigarette provoque le déclin des capacités cognitives chez les enfants

La cigarette nocive pour nos enfants

Une étude, à paraître dans le numéro de janvier du journal Environmental Health Perspectives, montre que le tabagisme passif, même à de très bas niveau, est associé au déclin de certaines capacités cognitives chez les enfants et les adolescents.
L’enquête réalisée par les chercheurs du Cincinnati Children’s Hospital Medical Center porte sur 4400 enfants âgés de 6 à 16 ans. Pour évaluer l’exposition à la fumée, ils ont mesuré le taux de cotinine, un produit de dégradation de la nicotine, dans le sang, les urines et la salive. Seuls les enfants ayant des taux significatifs de cotinine ont été inclus dans l’étude. Les aptitudes cognitives ont été mesurées à l’aide de tests « d’intelligence »standardisés. Les résultats sont formels, les enfants qui sont exposés à la fumée de cigarette présentent des résultats inférieurs à la moyenne. Et ce, dans de multiples domaines parmi lesquels la lecture, les mathématiques, les capacités logiques et le raisonnement. Plus le taux de cotinine est élevé et plus l’altération des capacités cognitives est importante. Mais, même à des taux d’expositions très bas, les scientifiques notent un effet délétère. Pour Kimberly Yolton, professeur au Children’s Environmental Health Center, « le déclin n’est peut-être pas significatif pour un enfant pris individuellement, mais d’un point de vue sociétal les implications peuvent être très importantes vu le nombre de jeunes exposés à la fumée ».
Aux Etats-Unis 43% des enfants côtoient des fumeurs, à la maison, et 85% d’entre eux ont des taux de cotinine détectables.

J.I.
30/12/04
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2005, 21h55

marre du tabagisme passif !!!!!!!! :-(
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2005, 22h10
Mi-Femme Mi-Féline

Tiens, j'ai un nouvel assistant ! :-D
:rose:
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2005, 22h12

je n'ai jamais fumé de ma vie et pourtant, je suis sure d'avoir les poumons aussi encrassés que ceux de mes amis.... :-(
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2005, 22h13
anissa2005
Non membre

la fumée secondaire est pire. ce qui me frustre est quand je vois une femme enceinte qui fume et en plus elle boit de l'alcool.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2005, 22h14

Citation:
fidel_castor a écrit :
je n'ai jamais fumé de ma vie et pourtant, je suis sure d'avoir les poumons aussi encrassés que ceux de mes amis.... :-(
c'est normal ma petite t'es encore petit pour ça!!
et combien de fois je t'ai dis il faut pas jouer dans le salon quand on reçoit des invités qui fument :-P
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2005, 22h18
anissa2005
Non membre

on devrait interdire la cigarette sur les places publiques: restaurant, building gouvernementaux, écoles, université, hôpitaux, etc.

je vais être encore plus méchante: il faut leur interdire les soins de santé quand ils sont atteints de concer de poumons. qu'en pensez-vous? ohh la la je suis allée trop loin :-D
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2005, 22h21

Citation:
anissa2005 a écrit :
je vais être encore plus méchante: il faut leur interdire les soins de santé quand ils sont atteints de concer de poumons. qu'en pensez-vous? ohh la la je suis allée trop loin :-D
:roll: :roll: :roll:
ça va ba la tete!!!
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2005, 23h14

Citation:
anissa2005 a écrit :
la fumée secondaire est pire. ce qui me frustre est quand je vois une femme enceinte qui fume et en plus elle boit de l'alcool.
Il ne s’agit pas de pointer du doigt nos amis les fumeurs. Il faut simplement rappeler que le tabagisme passif est lourd de conséquences pour les proches. Certes, il y’a des fumeuses enceintes qui ne mesurent pas la gravité du tabagisme passif, mais aussi beaucoup d’hommes qui font subir à leurs femmes et leurs enfants le tabagisme sans s’en rendre compte qu’il font du mal autour d’eux.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h22.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38