Le Mahabharata

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/01/2012, 15h34
ahmed II    
Sweet & Sour

Le Mahabharata

Livres ancien sur l'Inde, les dieux et l'histoire, écrit sous forme poétique, le Mahabharata constitue l'oeuvre complète la plus ancienne, la plus intelligente et la plus longue qui ait jamais existée et qui est malheureusement méconnue ou négligée.

Je n’ai pas étudié le Mahabharata mais je l’ai lu et relu avec passion, ainsi que d’autres œuvres littéraires classiques de l’Inde, dont les Puranas. Comme je suis foncièrement positif, je suis convaincu, à parcourir tout ce qui s’écrit sur le sujet, que ma lecture naïve de ces textes, loin des travaux des académiciens, m’a rendu un grand service : j’ai exploré cette littérature de l’intérieur, accroché aux lèvres du narrateur pour ainsi dire.

Et pour mieux m’imprégner des histoires et des enseignements, j’ai voyagé dans toute l’Inde; j’ai fréquenté les gens des temples, les brahmanes, ainsi que les simples villageois et pris un grand intérêt à m’imprégner de leurs sentiments religieux. J’ai ainsi pu suivre mon propre chemin, ce qui me permet aujourd’hui, en ce milieu avancé de ma vie, de commenter ces ouvrages écrits par d’imminents érudits et que je présente à ma façon.

Pour en savoir plus, si vous êtes sur Facebook, vous pouvez lire ce que j'écris sur le sujet ici: http://www.facebook.com/mahabharata.enfrancais
Miniatures attachées
mahabharata-nuls.jpg  

Dernière modification par ahmed II ; 30/01/2012 à 16h16.
Réponse avec citation

Vieux 30/01/2012, 15h36
ahmed II    
Sweet & Sour

Re : Le Mahabharata

L'avènement de Bhisma
Dans la dynastie qui remonte au dieu du soleil, Vivasvan, il y avait un roi du nom de Mahabisha qui régna sur la terre. Il n'y avait pas d'homme plus droit que lui. Le peuple en était fier. C'était un héros. De plus, il avait accompli cent sacrifices du cheval, ce qui était considéré par les personnalités distinguées comme un exploit extraordinaire digne du respect des dieux. A sa mort, il atteint les planètes édéniques où il y vécut et jouit des délices de ces lieux.

Un jour, tandis que le roi Mahabisha assistait à une grande célébration en l'honneur de Brahma, le dieu créateur de l'univers dans lequel nous vivons (et pas un autre, car il en existe une multitude) un incident se produisit. Quand ce fut le tour de Ganga, la déesse du Gange, d'adorer le créateur de l’univers, Brahma, elle s'approcha de lui*; la brise qui soufflait alors écarta un pan de son vêtement et lui découvrit ses jambes. Les invités baissèrent les yeux mais Mahabisha n'eut pas ce réflexe, volontairement. Ses yeux pleins de concupiscence dévoraient sa nudité. La scène n'échappa pas à Brahma et il punit l'audacieux pour son irrévérence: «*Indécent personnage, lui lança-t-il. Tu mérites une leçon pour ton attitude grossière devant cette noble assemblée. Pour ton châtiment, je t'envoie prendre naissance sur terre. Ganga aussi y naîtra. Vous vous rencontrerez, puisque tel est ton désir, et elle te fera souffrir par son comportement. Toi, par amour, tu subiras tous les torts jusqu'au jour où tu perdras patience. A ce moment là, tu seras délivré de ma malédiction. Après avoir réfléchi sur son destin malencontreux, Mahabisha désira naître comme le fils du puissant roi Pratipha.
Miniatures attachées
bhisma-champ-bataille.jpg  
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2012, 15h38
ahmed II    
Sweet & Sour

Re : Le Mahabharata

Ganga fut malheureusement liée à ce sort. Toutefois, ce charmant personnage qu’était Mahabisha lui inspirait de bonnes années en perspective. Elle profiterait donc de ce séjour sur terre, sans y trainer*puisqu’elle n’avait pas le choix. La terre, à ce moment-là, n'était pas ce qu'elle deviendra quelques siècles plus tard et ses problèmes n’iront qu’en empirant. Sous l’effet de l’évolution ou de la dévolution, du kali-yuga, les êtres diminueront de taille, la diversité et la qualité des espèces végétales et minérales se détériorons jusqu’à fondre comme neige sous soleil, et les humains, laissés à eux-mêmes, à leur individualité, au matérialisme et à la guerre, sous l’effet du temps, force abstraite et éternelle, qu’aucune arme, aucune technologie ne peut arrêter, pollueront la vie, les mœurs et la nature.

En image, un méduse géante, vestige des espèces d'autrefois.
Miniatures attachées
gange-personnifie.jpg   meduse-geante.jpg  

Dernière modification par ahmed II ; 30/01/2012 à 15h55.
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h03.