handicapé & banlieusard: aucun droit

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/01/2005, 19h06
Par défaut handicapé & banlieusard: aucun droit

Névojah a toujours vécu dans un fauteuil,

très tôt il a eu à souffrir de cela. Il habitait un quartier HLM de la banlieue Strasbourgeoise.

Il vivait seul avec sa mère. leur père les ayant abandonné pour retourner en Yougoslavie. Une blessure de plus qui meurtrissait Névojah.

Sa mère ouvrière au SMIC, a lutté pour que son fils fasse des études. Névojah a finit par avoir son bac. Il s'est inscrit à la fac en sociologie, mais il a vite compris que les études universitaires n'étaient pas destinées pour les handicapés. Il était difficile pour lui d'accéder au locaux avec sa chaise roulante. La plupart des cours étaient prévus le soir, ils ne pouvaient y assister puisqu'il avait un traitement médical. En plus le salaire de sa mère et l'indemnité qu'il recevait ne suffisait pas à subvenir à leurs besoins.

Névojah décida alors de chercher un travail. Il découvre alors les discriminations. Non seulement parce qu'il était handicapé mais aussi parcequ'il portait un prénom et un nom pas très français et avait une adresse pas très recommandable : l'un des quartiers difficiles de Strasbourg.

Il se tourna alors vers l'état et finit par avoir un contrat CES au sein du secrétariat d'un lycée. Névojah séduisit l'administration du lycée, les profs et les élèves par sa gentillesse, son dévouement et son sourire.

A la fin de son contrat, Névojah écrivit au délégué ministériel qui s'occupe des handicapés. Il a eu le soutien du proviseur et des profs. Le délégué lui répondit qu'il allait étudier son dossier. La réponse ne vint pas.

Après la fin de son contrat CES, Névojah se retrouva à nouveau au chômage. quelques mois après, déséspéré, Névojah mit fin à ses jours pendant la période de Noél.

Et pourtant il y a une loi qui oblige les entreprises à embaucher un certain pourcentage d'handicapés.

Ce qui inadmissible c'est le fait que l'Etat lui même n'applique pas cette loi. Il y a peu d'handicapés dans les structures et entreprises de l'Etat !!!!

Je suis en colère, révolté et scandalisé par cette affaire :-x :-x :-(
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2005, 19h16

Par défaut handicapé+banlieusard=aucun droit !

Merci pour ton texte sur les personnes handicapés c'est vrai que le sujet n'est pas souvent abordé!!

effectivement la situation des handicapés en france n'est pas brillante, les entreprises sont obligées d'embaucher un pourcentage de personnes handicapées, en échange elle perçoivent des subventions, mais la plupart préférent payer des pénalités plutôt qu'embaucher des handicapés!!

une de mes meilleures amies handicapées s'est retrouvé face à ce probléme, mais généralement dans le domaine du social les personnes handicapés peuvent trouver du travail, dans d'autres secteurs il vaut mieux malheuerusemnt être valide!!!

c'est triste est révoltant! :-?
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2005, 19h22

Citation:
shivvah a écrit*:
Merci pour ton texte sur les personnes handicapés c'est vrai que le sujet n'est pas souvent abordé!!

effectivement la situation des handicapés en france n'est pas brillante, les entreprises sont obligées d'embaucher un pourcentage de personnes handicapées, en échange elle perçoivent des subventions, mais la plupart préférent payer des pénalités plutôt qu'embaucher des handicapés!!

une de mes meilleures amies handicapées s'est retrouvé face à ce probléme, mais généralement dans le domaine du social les personnes handicapés peuvent trouver du travail, dans d'autres secteurs il vaut mieux malheuerusemnt être valide!!!
c'est triste est révoltant! :-?
merci de réagir chère shivah,

ce qui est d'autant plus révoltant c'est que Névojah avait fait ses preuves au sein du lycée. Il était apprécié par tous.

En plus il s'était attaché à la fois à son travail, au lieu et aux personnes. Cela lui permettait de surmonter les douleurs atroces que lui infligeait son corps. Il racontait que l'ambiance qu'il avait trouvé au bahut était meilleure que ses médicaments pour soulager ses douleurs.

Ce qui est encore plus révoltant et inadmissible, c'est que son post est occupé par un autre contrat précaire :-( :-x :-x

C'est indigne d'un pays qui se proclamme champion des droits humains et de la justice sociale :-x :-(
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2005, 19h32

c'est vrai!

je travaille avec des enfants handicapés, et je peux te dire que le regard que la société porte sur eux est rempli de préjugés!

beaucoup de gens ont peur de l'handicap, celà les renvois à ce que serait leur propre vie ou celle de leurs enfants s'il se retrouvent handicapés!et je ne parle mm pas des gens qui pensent que les handicapés devraient être cachés et la meilleure que j'ai entendu, c'est que les handicapés devraient être euthanasiés!!!eh oui c'est ce que l'handicap inspire aux gens!!

pour ce qui est de leur embauche, celà reste difficile car les entreprises ne veuelnt pas investir dans du matériel adapté, bien qu'elle aient des aides, et elle considérent que la formation d'un handicapé coûte cher et prends beaucoup de temps!! et comme nous vivons dans une société ou il faut rentabiliser le plus vite possible, on ne prends pas le temps de s'occuper des handicapés!

tant que tout le monde ne prendra pas conscience de l'importance de la cohabitation entre handicapés et valides, la majorité des gens auront toujours peur, de cette différence!
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2005, 19h46

Citation:
shivvah a écrit*:
c'est vrai!
pour ce qui est de leur embauche, celà reste difficile car les entreprises ne veuelnt pas investir dans du matériel adapté, bien qu'elle aient des aides, et elle considérent que la formation d'un handicapé coûte cher et prends beaucoup de temps!! et comme nous vivons dans une société ou il faut rentabiliser le plus vite possible, on ne prends pas le temps de s'occuper des handicapés!
ayant déjà travaillé dans le privé et connaissant un peu comment fonctionne certains chefs d'entreprises, je peux t'affirmer ma chère shivah que ce jeune homme aurait été embauché sans aucun problème. Puisque pendant deux ans il avait fait ses preuves, pas d'absences répétées, un dévouement au travail, bien intégrée au seind de l'équipe, rendant service quand on le lui demande. Il avait des qualités que peu de "gens bien portants" ont. Et cela les chefs d'entreprises y sont sensibles.

Mais malhereusement nos administrations sont des machines déshumanisées, pour eux névojah n'était qu'un dossier et rien d'autres. Le proviseur ne puvait décider de son embauche. Il fallait créer un post budgétaire et ça y a que les bureaucrates de mes deux dans lerus bureaux parisiens qui peuvent le faire !!!! et c'est ce qui me révolte encore plus !!!!! :-x :-( :-x
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2005, 20h07

c'est bien ça le probléme!!les gens qui sont sur le terrain et qui peuvent témoigner de l'efficacité des personnes handicapées n'ont pas le monopole des prises de décisions!!

ces problémes se retrouvent dans le cadre du travail mais aussi dans le cadre scolaire, ou les enfants n'ont pas de structures adaptées"du moins pas suffisemmnt" et trés souvent ils ne sont pas accéptés dans les écoles traditionelles!!ils sont donc trés souvent coupé de l'extérieur dés leur plus jeune âge!!!

c'est le parcours du combattant pour les familles d'handicapés, qu'ils soient jeunes ou moins jeune!!rien n'est adapté, les structures, les aides accordées(pour les personnes en fauteuil roulant, il vaut mieux avoir de l'argent car les aides ne couvrent mm le tier du prix qui s'éléve des fois à des milliers d'euros"les aides à domicile pour favoriser l'indépendance de ces personnes ne sont pas suffisantes!!

les handicapés malheureusemnt n'ont d'autre choix que de se débrouiller par eux mm, et dans ce cas il vaut mieux être entouré!!!
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2005, 20h37

Citation:
shivvah a écrit*:
ces problémes se retrouvent dans le cadre du travail mais aussi dans le cadre scolaire, ou les enfants n'ont pas de structures adaptées"du moins pas suffisemmnt" et trés souvent ils ne sont pas accéptés dans les écoles traditionelles!!ils sont donc trés souvent coupé de l'extérieur dés leur plus jeune âge!!!
le problème c'est que nos politiciens se font beaucoup de pub sur le dos des handicapés :-(

par exemple chichi, qui é déclaré comme l'une de ses priorités l'integration des enfants handicapés dans les écoles, mais une simple visite dans la plupart des écoles nous montrent que rien n'est prévu pour eux : l'accès aux salles de cours, aux toilettes, à la cantine,

L'aide pour l'achat des matériels (par exemple les machines qui traduisent en braille les cours ou les documents que distribuent les profs). Les profs n'ont aucune formation adaptée à l'accueil et à la pédagogie à adopter face à des handicapés ....etc !!!

J'ai décidé d'écrire à Chichi à propos du suicide du jeune Névojah pour le sensibiliser et lui rappeler que quelque part il est reponsable de sa mort lui et ses bureaucrates de mes deux qui squattent les bureaux de l'éducation nationale à Paris :-( :-x
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2005, 20h45
Mi-Femme Mi-Féline

C'est en effet, scandaleux de constater que c'est l'Etat elle-même qui engendre les discriminations !! :-x :-x
Si ce n'est pas ceux qui font les lois et qui normalement doivent donner un coup de pouce pour les personnes défavorisées ou qui accumulent les handicaps qui devraient le faire ?! :roll: :chepa:
C'est effectivement révoltant et je comprends ta colère mon wawad ! :cry:
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2005, 20h57
mode sevrage

Citation:
shivvah a écrit*:
c'est vrai!

je travaille avec des enfants handicapés, et je peux te dire que le regard que la société porte sur eux est rempli de préjugés!

beaucoup de gens ont peur de l'handicap, celà les renvois à ce que serait leur propre vie ou celle de leurs enfants s'il se retrouvent handicapés!et je ne parle mm pas des gens qui pensent que les handicapés devraient être cachés et la meilleure que j'ai entendu, c'est que les handicapés devraient être euthanasiés!!!eh oui c'est ce que l'handicap inspire aux gens!!

tant que tout le monde ne prendra pas conscience de l'importance de la cohabitation entre handicapés et valides, la majorité des gens auront toujours peur, de cette différence!
j'ai fais une formation dans un institut pour EEAP
Je te parle même pas du personnelles des qu’il manque une personne professionnel, c’est nursing, ils passent le temps a rien faire, j’ai pas vue beaucoup d’atelier d’éveil ;
Et pour les fauteuil c’est aberrant, il les laisse dans l’établissent, sa veux dire qu’il y a des parent qui les mettent dans une poussette et accepte pas le faite que leur enfant soit handicapé, et des parent qui r’amène l’enfant sale habiller toujours même vêtement
Je suis équerré
J’été vraiment secouer après cette formation , je dis pas qu’ils font mal leur travaille mais qu’ils sont pas les moyens de le faire comme il le faut
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2005, 21h00
Mi-Femme Mi-Féline

En effet, cachez ces personnes qui dérangent !
On vit dans une société de m erde où le mot solidarité et compassion ne veulent plus rien dire ! :-(
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h21.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38