|
| |||
| |||
| Les questions à se poser ... (basé sur les références ci-dessous) dans ma vie de célibataire, quels sont les aspects les plus positifs et les négatifs que j'en retiens aujourd'hui? le plus essentiel à garder ? à developper ? y'a t'il des modèles de couples que j'aimerais imiter (mes parents, ceux de mon(ma) fiancé(e), autres) en quoi ? suis je à l'aise dans la famille de mon (ma) fiancé(e) ? suis je moi même chez lui (elle) ? ai-je le sentiment d'épouser la famille entière ? est ce que je souhaite couper tous les liens entre mon fiancé(e) et sa famille ? qu'est ce qui me fait souffrir dans la famille de mon(ma) fiancé(e) ? quels sont les domaines qui me passionnent ? y'a t'il des domaines de mon corps ou dans ma psychologie qui sont source de blessures ou d'interrogations pour moi ? est ce que je sais écouter ? Comment se manifeste cette écoute dans mon attitude ? et mon (ma) fiancé(e) ? est ce que l'un de nous parle trop, ou au contraire reste trop silencieux ? suis je capable d'exprimer à mon (ma) fiancé(e) mes sentiments ? (peur, tendresse, colère). Et lui (elle) ? y'a t'il des questions que j'ai peur de lui poser ? quels sont les sujets que je n'aborde pas volontairement avec lui(elle) ? Pourquoi ? y'a t'il des choses qu'il (elle) est en droit de connaitre sur moi pour être vrai(e) dans ma relation ? est ce que son caractère m'incommode ? suis je mal à l'aise face à son comportement en société ? avec mes amis ? à la maison ? avec ses amis ou sa famille ? mon (ma) fiancé(e) dépent-il trop de ses parents ? mon (ma) fiancé(e) est il en général satisfait de ce que la vie lui apporte? qu'est ce que j'apprecie le plus chez lui (elle) ? qu'est ce qu'il m'apporte de plus grand ? (équilibre, vision de la vie, relation aux autres) ? qu'est ce qui me fait souffrir en lui (elle) ? qu'est ce qu'il m'est difficile d'accepter chez lui (elle) (caractère, attitudes, education) ? quels sont ses centres d'interet ? peut on les partager ? Comment ? est ce que je ressens ma responsabilité d'épanouir l'autre ? qu'est ce qui me semble important d'eveiller en lui (elle) ? comment puis je developper ses talents ? l'avenir que j'envisage pour mon (ma) fiancé(e) est il celui qu'il (elle) souhaite ou celui dont je rêve ? ai je suffisamment confiance en lui (elle) pour oser lui dire mes fragilités ? comment je représente la fidélité ? que signifie pour nous de nous engager à vie ? quels sont mes loisirs et interets ? (sportifs ou autres) puis je les partager avec lui (elle) ? quelle place nous aimerions leur accorder personnellement ? en couple ? par exemple, envisageons nous de faire du sport ensemble, de faire des visites culturelles, théâtre, voyage sommes-nous d'accord sur le niveau de vie que nous voulions adopter ? y'a t'il un décalage important de milieu et de situation financière entre nos familles respectives ? pouvons nous définir et exprimer nos peurs ? la façon dont actuellement, nous nous montrons notre affection mutuelle me satisfait elle ? quelle place donnons nous à la tendresse dans l'amour (paroles, gestes, attitudes) ? avons nous le desir d'avoir des enfants ? d'attendre pour en avoir ? quels sont nos désirs et nos craintes ? avons nous le désir de nous informer ou de nous former pour vivre nos choix de la façon la plus responsable dans ce domaine ? avons nous pu envisager le cas de stérilité ? qu'aimerais je apporter à nos enfants ? comment vis il (elle) sa foi ? suis je pret à respecter l'autre dans sa vie spirituelle ? suis je prêt à l'aider ? exprimons nous notre foi de la même façon ? comment à la fois aimer Dieu et aimer son conjoint ? nos habitudes alimentaires nos habitudes vestimentaires avons nous les même valeurs ? ou bien manque t'il des valeurs importantes à mes yeux ? as t'on des choses à se dire ? avons nous eu le même type d'éducation ? sa famille et la mienne se comprennent-elles, sont elles dans le même réferentiel ? ne pas se dire : "avec mon amour et mon soutien, il (elle) changera" Références Le mariage en Islam : conférence de cheick Hassan Iquioussen 3 cassettes ( Edition Tawhid) 1/3 : le choix du conjoint 2/3 : vivre en couple 3/3 : la gestion des conflits Livre de Habib AFFES (Editions Jeunesse Sans Frontières) Prêts pour le mariage ? les bases d'un mariage durable. (collection Questions de jeunes) http://82.66.36.82/hassanats/mariage.phphttp://82.66.36.82/hassanats/mariage.php |
|
| ||||
| ||||
| je suis pas encore prêt! :-D |
|
| |||
| |||
| faut vraiement tout lire ? :-D |
|
| ||||
| ||||
| franchement je comprends tout ceux qui ne veulent pas se marier ! autant de conditions! |
|
| |||
| |||
| :-? Toutes ces questions me donnent mal à la tête. En résumé, il faut être sur la même longueur d'onde avec son conjoint. C'est tout!!!! :-P :-P :-P |
|
| ||||
| ||||
| T'as pas besoin d'un post pour savoir ca :-P :-P :-P Citation:
|
|
| |||
| |||
| A qui tu parles kabyloo? |
|
| ||||
| ||||
| je parle en general; l'idée de ce post est d'etre compatible avec son conjoint avant de l'epouser .. tt le monde le sait .. pas besoin de mettre 15 lignes pour le faire comprendre ... pourquoi t'as compris autre chose? Citation:
|
|
| |||
| |||
| il faut poser toutes ces questions avant de se marier? pourquoi manque de tolérance, de sacrifice et de confiance ou on veut tous vivre les mariages des romans et des films romantiques irréels? |
|
| ||||
| ||||
| j'ai pas eu le courage de tt lire, je me suis arretée a la 1ere ligne :-D pas besoin de se poser des questions pour ça. je ne suis pas mariée mais je pense que quand c'est le bon, on sait c'est tout, pas besoin de se faire un auto-interrogatoire. :-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|