| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Si la prise en charge matérielle et morale de l’orphelin (al-kafala) est vivement encouragée en islam, l’adoption (at-tabanni) est en revanche, formellement interdite. La raison invoquée par les juristes musulmans est le souci de préserver la filiation et la famille. Or le Prophète lui-même avait lui-même, avait un fils adoptif nommé Zayd Ibn Thabit. C’était un ancien esclave que le Prophète avait affranchi puis adopté avant la Révélation, au temps de la Jahiliyya. Selon les récits relatés par les premiers historiens musulmans (Al-Halaby, At-Tabary), le prophète s’était rendu un jour de l’an 5 de l’Hégire, au domicile de son fils adoptif mais comme celui-ci était absent, c’est son épouse, Zaynab Bint Jahch qui lui ouvrit la porte et lui proposa d’entrer. Le Prophète épris par sa beauté, aurait alors refusé l'invitation, il partit en murmurant : « Louange à Celui qui transforme les cœurs » (Subhana mubaddil al qulub). Zaynab l’avait entendu et saisi le sens de ses propos. Lorsque Zayd apprit la nouvelle par la bouche de sa femme, il se précipita pour voir le Prophète et lui dit : « Ô Messager de Dieu, si ma femme te plait, alors je suis prêt à m’en séparer » ! Après de maintes hésitations et de maints tourments, le Prophète finit par accepter la proposition de son fils adoptif après que Dieu, dans son infinie miséricorde ait donné Son aval : « Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l'avais comblé: "Garde pour toi ton épouse et crains Allah", et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté ». (Le Coran, 33 :37) C’est alors que Zayd répudia Zaynab et le Prophète l’épousa. Grâce à ce mariage providentiel, Zaynab pouvait se vanter devant les autres épouses du Prophète : « Vous avez été mariées par vos familles alors que moi, j’ai été mariée par Allah du haut des sept cieux », disait-elle fièrement. Mais les calomnies des hypocrites allaient s’abattre sur le Prophète : « Comment Muhammad se permet-il d’épouser la femme de son fils alors que c’est lui-même qui nous avait interdit une telle union auparavant ? », s’exclament-ils. C’est alors que le Coran est venu lever toute ambiguïté et faire taire les médisants : « Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient ». (Le Coran, 33 :40) Et l’adoption fut définitivement abrogée. |
|
| ||||
| ||||
| Cela veut donc dire qu'en tant que musulman on ne peut adopter d'enfant et leur donner notre propre nom. Que font donc les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants?, |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| C'est vrai, il y a tellement d'enfants malheureux! que ce soit ici ou ailleurs. Vaut-il mieux qu'ils soient abandonnés, à la rue que recueilli par des parents en mal d'enfant?? :-( |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
autrement dit te l'attribuer il vit avec toi mais garde son prenom et nom de famille de ses geniteurs vous pourrez toujours faire le bien les filles don't worry ;-) :-) |
|
| ||||
| ||||
| je suis vraiment naive, moi alors. Je pensais que rien n'était plus beau que l'amour que l'on peut porteer à un enfant. Je suis décue!!!!!!!! :-x |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
vous etes trop mimi :-P t'as pas encore compris l'adoption est un terme juridique selon lequel tu fait tien un enfant que t'as pas conçu si tu decide d'elever un enfant tu ne deviendras pas sa mere mais sa tutrice mais en terme d'amour et d'affection a un enfant l'Islam n'a jamais mis de limite!!! :-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|