Opération mains propres à l’Enseignement supérieur Entretien avec Lahcen Daoudi




S'inscrire pour répondre
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/02/2012, 08h19
Avatar de petitbijou
petitbijou    
Casablanca d'antan
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 77 091
Likes: 11741
Opération mains propres à l’Enseignement supérieur Entretien avec Lahcen Daoudi

Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, lance une opération mains propres au niveau de son département. Les conclusions d’une inspection viennent de révéler des dossiers de détournements, gaspillages, faux et usage de faux… Le ministre compte d’ailleurs saisir la justice à ce sujet.



- L’Economiste: Vous avez détecté des détournements. Quelle est leur ampleur?
- Lahcen Daoudi: Effectivement, des rapports ont été réalisés et des documents m’ont été remis de manière officielle. Selon ces rapports, des notes ont été falsifiées, des écritures comptables manipulées dans je ne sais quelle finalité. Il y a aussi quelques cas de faux et usage de faux, des DU payants (diplômes d’université) transformés en diplôme nationaux.

. Ce sont les conclusions d’un comité d’inspection qui enquête à chaque fois qu’il y a des doléances ou soupçons.
- Comptez-vous saisir la justice?
- Absolument. A chaque fois que je reçois un rapport, il faut que je le transmette à la justice. En même temps, s’il y a des inspections, c’est pour que les rapports aboutissent. Il y aura certainement des arrestations. Maintenant, c’est à la justice de trancher sur ces affaires. Mais il ne faut pas jeter l’anathème sur tout le monde.
- L’on parle de politique d’austérité menée au sein de votre département. Combien comptez-vous économiser sur les dépenses?
- C’est la chasse au gaspi sur tout, les frais de carburant, les véhicules… Nous comptons serrer la ceinture et économiser autour de 5 millions de DH rien que dans le budget de fonctionnement. Ces économies iront aux œuvres sociales du personnel. D’ailleurs, nous allons ouvrir un restaurant dédié aux 800 personnes qui travaillent au ministère. Il y a aussi des aberrations qui n’ont aucun sens. Imaginez que nous avons un immeuble en location à 135.000 DH alors que le ministère est propriétaire d’immeubles vides!

http://www.leconomiste.com/article/8...aoudi-ministre
__________________
La vie est comme un château de cartes
Réponse avec citation


S'inscrire pour répondre

Tags
enseignement sup

Discussions similaires à " Opération mains propres à l’Enseignement supérieur Entretien avec Lahcen Daoudi"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Lahcen Daoudi : Opération nettoyage à l’Enseignement supérieur Erolisk Actualités marocaines 10 21/02/2012 12h28
Les ar'kanes et arcanes de l'enseignement Supérieur blagheurt Actualités marocaines 0 20/02/2012 12h31
Lahcen Daoudi : "Le prochain gouvernement marocain sera un gouvernement de sacrifices petitbijou Actualités marocaines 14 26/12/2011 14h38
L'enseignement supérieur privé naima1988 Etudiant 1 19/07/2011 10h09
Religion et établissements de l'enseignement supérieur tizniti Général 3 04/04/2008 18h53



Outils de la discussion
Modes d'affichage




Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h13.