|
| ||||
| ||||
| Dans la sourate Al Fatiha, il est le verset suivant dans lequel Allah Taâla nous dit :"C'est à Toi que va notre adoration et C'est à Toi que nous demandons de l'aide". Dans le verset 60 de la sourate 40, Allah Taâla dit :"Votre Seigneur a dit :"Invoquez Moi et Je répondrais à votre appel. Ceux qui se croient trop grand pour M'adorer entreront humblement soumis en Enfer". Nous n'avons pas besoin de préciser que toute demande est faite directement à Celui qui est Le Capable car en dehors d'Allah Le Très Haut, rien, ni personne ne peut exaucer les invocations. Toute personne qui invoque autre qu'Allah se voit commettre le péché d'associationnisme qui s'il n'est pas suivi d'un repentir envoie pour l'éternité son auteur dans le feu de l'enfer. En Islam, l'invocation et le rappel d'Allah sont les origines de la stabilité et de la douce tranquilité face aux circonstances et aux difficultés de la vie. A notre époque, la culture s'est généralisée, les connaissances humaines se sont répandues offrant à l'individu de par sa situation, moyens d'occupation et loisirs divers. Force est de constater, malgré cela, la croissance des troubles nerveux, la complexité des problèmes, la généralisation des séditions et des incrédulités. L'invocation et l'appel à Allah sont à la tête des bonnes actions ; c'est ainsi que le Prophète Mohamed (saw) recourait aux invocations pour tout évènement. C'est pourquoi, tout musulman se doit de se conformer à la pratique pieuse du Messager d'Allah (saw) en l'imitant par l'utilisation des nombreuses invocations que nous retrouvons dans la Sunna. L'invocation englobe toute oeuvre obéissante à Dieu, et qui consiste à rappeler à l'individu les innombrables faveurs et privilèges de Dieu sur la créature humaine et cela s'obtient par la lecture ou la récitation du Coran, la prière et autres actes d'adoration. Il est nécessaire d'ajouter que l'invocation doit émaner de façon sincère d'une personne qui suit les enseignements de l'Islam. A ce sujet, le Prophète (saw) dit, dans un hadith rapporté par Moslim : "Dieu est bon et n'accepte que ce qui est bon. En outre Dieu a prescrit aux croyants ce qu'Il a prescrit aux Envoyés. Car Il a dit d'une part : "Ô Messagers ! Mangez les bonnes choses et pratiquez le bien " et d'autre part : Il a dit "Ô ceux qui croient ! Mangez de ce que Nous vous avons gratifié comme bonnes choses". Puis Il mentionna le cas de l'homme qui, prolongeant son voyage, tout hirsute et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel [s'écriant] ô Seigneur, ô Seigneur ! alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu'il s'est nourri de choses illicites. Comment serait-il exaucé ?" L'invocation doit être précise et insistante. A ce sujet, le Messager d'Allah (saw) a dit :"Surtout que l'un de vous ne dise pas :"Seigneur Dieu absous moi si tu veux, Seigneur Dieu donne moi ta miséricorde si tu veux" mais qu'il insiste plutôt dans sa demande car on sait très bien que nul ne peut astreindre Allah à faire ce qu'Il ne veut pas". Dans sa version, l'Imam Moslim (raa) ajoute que le Prophète (saw) a dit :"... qu'il insiste plutôt dans sa demande et qu'il demande une grande chose car aucun don n'est trop grand pour la générosité d'Allah". Certains moments sont propices par rapport à d'autres pour l'invocation. A ce sujet, dans un hadith bon rapporté par At-Tirmidhi, "un homme dit au Messager d'Allah (saw) :"Quelle est l'invocation qui "monte" plus rapidement à Allah. Le Prophète (saw) répondit :"Celles que l'on dit au derniers tiers de la nuit et après les prières obligatoires". Dans d'autres hadiths, le Messager d'Allah (saw) a aussi insisté à invoquer beaucoup Allah Taâla au moment des prosternations. a suivre inchallah :-) |
|
| |||
| |||
| assalamou alîkoum baraka llah fik ma soeur houda500 pour le choix de ton sujet.cé vraiment interréssant de s'approcher de dieu soubhanahou oua tahala pour se sentir la tranquilité et la stabilité dans sa vie :-) . |
|
| |||
| |||
| salut à tous le monde vraiment les musulmants ont perdu la tete c'est n'importe koi ce truc de L'invocation ou la demande à Allah, reveillez vous, utilisez vos cerveau chwia, ça fait longtemps que on demande à allah de liberer la palestine depuis des genération et des générations et vous voyez maniteneant le résultats ni la palistine est libéré ni les musulmans sont en bon situation (un bon niveau de vie). en ce qui concerne le verset :"Invoquez Moi et Je répondrais à votre appel" et si on utilise un peut notre cerveau allah n'a pas précisé la nature de sa reponse est ce que elle est négative où pisitive ou nulle????? israel devloppent ses projet de devellopement et les musulmans perd leurs temps à demander à allah. ce genre de montalité basé sur l'invocations à fait de nous un people just qui demande (ttllabba) en ta3rabet. essayons nous de changer notre situation au lieu de perdre le temps à demander à allah. je suis pas un athe, je suis un musulmans qui essaye tout simplement d'utiliser son cerveau et ceci ne conteredit pas l'islam. |
|
| |||
| |||
| Merci Houda. Moi aussi je l'ai ce livre sur les dzikr et dou3aa. Il est trés bien. ;-) |
|
| |||
| |||
| vraiment les musulmants ont perdu la tete c'est n'importe koi ce truc de L'invocation ou la demande à Allah, reveillez vous, utilisez vos cerveau chwia, ça fait longtemps que on demande à allah de liberer la palestine depuis des genération et des générations et vous voyez maniteneant le résultats ni la palistine est libéré ni les musulmans sont en bon situation (un bon niveau de vie). salam frère zmouri étant un musulman, le fait d'avoir des idées pareilles, cé honteux, car même si la situation des musulmans est dégradée(exp:palestine), cela n'empêchera pas qu'un jour allah soubhanah oua tahala va intervenir (allahou youmhil oua la youhmil), et d'ailleur il faut que les chefs d'Etats arbes bougent pour les aider car allah soubhanah oua tahala n'aime pas almoutaoukilines qui ne font rien mais ceux qui accordent de l'aide à leurs fréres mouslimines. salam :-) |
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
| salam merci Maghrabiya pour ces informations :-) . |
|
| ||||
| ||||
| As-Salam Alaikum, Un musulman se doit de toujours garder confiance en Allah, quoi qu'il arrive il faut s'en remettre à Dieu. Citation:
Alors fait un peu attention à ce que tu dis, on dirait que selon toi les prières et invocations ne servent à rien. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
t as fini de nous faire la morale et bah merci pour le conseil l import quoi :-( |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
allah y barek fik :-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|