|
| ||||
| ||||
| rien a voir, mais tu peux me rappeler la date du nouvel an berbere??????????????? merci. :-D |
|
| |||
| |||
| oui mais concrêtement sur le terrain ....kes k'il y a ??? !! tu la's dit toi même : la langue est interdite dans les écoles !! dans ma région , lorsqu'un enfant parle berbère en classe avec son camarade , il se fait taper dessus par son prof !!! et puis lorsqu'un berbère va chercher un travail en dehors de sa région ...difficile de trouver une place quand on sait d'ou tu viens !! et pour les études c pareilles !! j'ai ma cousine qui a voulu poursuivre ses études après le bac ! elle est parti à la recherche d'une fac à rabat ...aucune place pour elle !! il a fallu kel passe par un amis de la famille qui bosse dans l'administration pour kel est sa place !! * de toute façon les marocains ( je dit biens les marocains en générale , je ne parle pas d'arabe !!) sont raciste entre eux !! auj , c la dicrimination pure et simple entre berbère et arabes au maroc ( au travail, à l'école, à la recherche d'un appartement ,...) de toute façons je pense que c'est des deux cotés !! les arabes n'aiment pas les berbères et les berbères les arabes !! alors c bien de faire des concessions ...encore fo gt il kil y ai une loi !!! je me souviens d'un ami de ma propre région au maroc qui vivait à casa : il me disait à chaque fois ke l'on se rencontrais : "aprend l'arabe ...c la meilleure chose que tu puisse faire pour te confondre à la population et de faire accepter parmi les gens des grandes villes !!" pourquoi je ne peux pas etre accepter comme je suis avec mes racines, ma région, ma langue...je suis marocaine avant tout !!...même si je parle amazight ... |
|
| ||||
| ||||
| concretement, tu continues a apprendre ta langue a tes enfants, tu te fais ta place envers et contre tout et tous en tant que berbere. certaines choses se font de facon individuelle avant de devenir generalisee. je prends souvent l exemple des neerlandophones en belgique. ils n avaient pas le droit de parler le flamand ds les ecoles, ni d avoir un journal dans leur langue, etc. et maintenant, tout a change. le probleme, c est que bcp de berberes par facilite oublient d apprendre la langue a leurs enfants et releguent certaines coutumes au placard pour se faire accepter. c est plus facile d etre un parmi les autres, que unique. on a la chance sublime d etre les heritiers d une culture qui remonte a la nuit des temps, d etre le fruit d un des plus grands brassages multiculturels, d etre une population unique, mais issu d un melangeincroyable. arretons de croire qu on est des marocains de seconde zone et moins bien que les arabes et commencons a nous dire que nous sommes marocains berberes et que nous avons exactement les memes droits et devoirs que les autres habitants de notre pays. et si on refuse de nous les donner nos droits, et bien nous les prendrons. et on peut meme commencer des maintenant a des milliers de km de notre pays. alors, le nouvel an berbere, c est quand???????????????? :-D |
|
| |||
| |||
| tu pose des questions que je peux repondre en 10 minutes Je crois que le probleme c est pas racial c est un probleme ideologique , politique voire culturel Il n y a pas d arabes au maroc Mais juste des arabisés Si tu veux une propostion : 1) boycote de tout ce qui touche "arabe" 2) pas tomber dans leurs pieges : "islamisme" et le probleme qu il exploite ( palestine , irak ) 3) les amazighophones en europe doivent s imposer sur la scene politique et culturelle europeenne ( france , belgique , pays bas , allemagne ) POUR impliquer la langue Amazighe dans les ecoles etc En genral , il faut comprendre l arabisme , le pana-arabisme , " Islamisme" ( doctrine religisieuse qui veut favoriseer l elite arabe ) Ps : je te signale quand je dis : arabe , je ne fais pas allusion Juste á ces pseudo-marocains " qui se croient etre arabe mais á l ensemble des "arabes ( pays arabes ) |
|
| |||
| |||
| chaams : L'association Tamaynoute france organise la fête du nouvel an berbère "ID N INNAYER" 2955 le dimanche 16 janvier 2005 à partir de 14h Je ne sais pas si tu es de france ou bien de belgique ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| salut..yenayer ou le nouvel an berbere c'est la veille du 12 janvier c.a d. que le 1er (amenzou yenayer)c le 13 janvier... ..un berbere algerien..alors: asegas amegaz. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| דכעש יעסמ ךדצ שףףד |
|
| |||
| |||