|
| ||||
| ||||
| Par ici les matheux Salam à tous, Ma cousine qui me prend pour une matheuse (je ne veux pas la décevoir la pauvre ) m'a soumis cet exercice donné comme devoir de vacances non noté: Merci de votre aide. 1- Connais-tu des nombres égaux à leur carré ? Si oui, cite-les.(ça je sais que c'est 0 et 1 )2- Le but de cet exercice est d’abord de déterminer tous les nombres égaux à leur carré. Dans cette question, on te propose de résoudre graphiquement le problème. On considère les fonctions suivantes : • g définie par : x a x • h définie par : x a x2 a) g et h sont-elles linéaires ? affines ? b) Représente graphiquement dans le repère ci-dessous les fonctions g et h. c) Détermine graphiquement les nombres égaux à leur carré. 3- Dans cette question, on te propose de résoudre par le calcul le problème posé. Détermine les nombres égaux à leur carré en résolvant une équation. 4- Maxime pense qu’un nombre ne peut être plus grand que son carré. Es-tu d’accord ? Si ce n’est pas le cas, détermine graphiquement tous les nombres plus grands que leur carré. 5- On te propose de retrouver par le calcul, le résultat obtenu dans la question 4-. Compare x2 et x dans chacun des cas suivants : a) x ≤ 0 b) 0 < x < 1 c) x ≥ 1 (Dans les questions b et c, utilise un raisonnement sur les inégalités)
__________________ Je défends la force de la faiblesse contre la force de la force |
|
| ||||
| ||||
| Re : Par ici les matheux 1) 0 et 1 comme tu dis 2) a) x est linéaire, x2 est est une courbe parabolique ouverte vers le haut (en supposant que tu prend tout R comme intervalle) b) Représentation graphique, elle a dû la faire.. c) Là où les deux courbes se croisent, ça correspond aux nombres égaux à leurs carrés 3) Tu résoud x2 = x <=> x2 - x = 0 et tu résouds 4) Oui un nombre peut être plus grand que son carré (s'il est compris entre 0 et 1 par exemple) Graphiquement ca correspond aux abscisses où la courbe de x est au dessus de la courbe de x2 5) Dans chacune des inégalités tu passes au carré a) x < 0 <=> x2 > 0 b) 0 < x < 1 <=> 0 < x2 < x <- Voilà la résultat obtenu en question 4. Pour x entre 0 et 1 le carré de x est plus petit que x c) x > 1 <=> x2 > x |
|
| ||||
| ||||
| Re : Par ici les matheux Citation:
Merci je lui soumet. Je crois qu'elle galère avec les graphiques
__________________ Je défends la force de la faiblesse contre la force de la force |
|
| ||||
| ||||
| Re : Par ici les matheux en statistiques, un nombre de copies avec la note de 2 examinateurs différents, si l'examinateur 1 est placé verticalement (x) et l'autre placé horizontalement (y) OU place t on les notes de l'examinateur 1 ? verticalement ou horizontalement sur un graphique "point" urgent merci mam |
|
| ||||
| ||||
J comprends pas trop la représentation voulue. Quand on dit "l'examinateur 1 est placé en X", cela veut dire qu'en X nous avons des notes ? Même chose pour Y donc ? On aurait dans ce cas une succession de points des deux examinateurs, à couleur différente si l'on souhaite, le tout aligné à 45° si les pas de X et de Y sont égaux et constants. |
|
| ||||
| ||||
| Re : Par ici les matheux Salam à tous Pourriez vous aider ma cousine pour ce DM svp ? Merci beaucoup 1 -Soit la fonction définie par f(x)=-x²/2+4x a) Montrer que f(x)=8-1/2(x-4)² b) Montrer que pour tout x de R, f(x)<8. Pour quelle(s) valeur(s) a-t-on f(x)=8 ? ------------------------------ 2- On considère un rectangle ABCD de centre O où AB=8 et AD=4. M est un point de [AB] et on note AM= x ; (OM) coupe (CD) en N et la parallèle à (BD) passant par N coupe (BC) en P. Nous allons rechercher la position de M pour laquelle l'aire de MNP est maximale. a) Calculer CN et montrer que l'aur du trapèze MBCN est égale à 16. b) Calculer les aires des triangles MBP et PCN; en déduire que l'aire du triangle MPN est égale à 4x- x²/2. c) L'air e MNP peut-elle être égale à 8 ? d) Déterminer la position de M pour laquelle l'aire de MNP est maximale.
|
| |||
| |||
| Re : Par ici les matheux Je te fais la premiére ![]() 1/ a - f(x)= 8 -(x-4)²/2 = (16 - (x-4)²)/2 = (16 -x² +8x -16) / 2 Les 16 et -16 s'anullent, il te reste donc: (-x² +8x) / 2 = -x²/2 + 4x = f(x) Cqfd |
|
| ||||
| ||||
Merci OasisIsGood ![]() Pas d'autres matheux sur bladi ?
|
| |||
| |||
Bonjour, je te fais le deuxième ![]() a) Par symétrie par rapport à O, CN=AM=x Aire(MBCN)=(MB+NC).BC/2 = (8-x+x).4/2 =16 b) Les triangles BMP et BAC sont semblables donc BP/BM =BC/BA=1/2 et BP=(8-x)/2 d'où Aire(MBP)=BP.BM/2=(8-x)² /4 de même PC=BC-BP=4-(8-x)/2= x/2 et Aire(PCN)=PN.PC/2 =x²/4 Donc : Aire(MNP)=Aire(MBCN)-Aire(MBP)-Aire(PCN)=16-(8-x)²/4 - x²/4 Aire(MNP)=16-(64-16x+x²)/4 - x²/4 Aire(MNP)=4x-x²/4 c) On résout l' équation 4x-x²/4=8 8x-x²=16 x²-8x+16=0 (x-4)²=0 x=4 d) 4x-x²/2=(1/2).[16-(x-4)²] est maximal pour x=4 C' est à dire quand M est le milieu de [AB] CQFD Dernière modification par jawad75 ; 19/10/2012 à 09h13. |
|
| ||||
| ||||
Merci ! barakallahou fik jawad
| S'inscrire pour répondre |
| Tags |
| exercice, maths, nulle en maths |
Discussions similaires à " Par ici les matheux" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Par ici les matheux | marocainedici | Etudiant | 65 | 12/05/2011 18h37 |
| Enigme pour les matheux (trop facile cella) | ochali | Général | 38 | 30/09/2009 23h48 |
| Petit problème sympa pour matheux ludiques | BigLiar | Général | 8 | 20/08/2009 08h38 |
| Pour les matheux | Dima_Safira | Jrad | 56 | 22/09/2008 22h16 |
| euh y'a t'il des matheux? lol problème d'équation | hallyma | Jrad | 43 | 30/10/2007 14h35 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |