Le Maroc aux mains des Islamistes

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/03/2003, 18h57

Par défaut Le Maroc aux mains des Islamistes

Mardi 13/03/03 - 20h55 - France 2

Impuissant, chagriné, dégouté.

L'émotion été forte après ce foutu reportage consacré à l'integrisme au Maroc, ce pays décrit par le monde entier comme etant une terre de tolerance et de paix et passé en 30 minutes 27 secondes au rang des pays terroristes.

Rien n'a été oublié, les manifs islamistes, l'affaire des 14 musiciens, les parlemantaires integristes.... la total quoi !

Aucune éxageration, l'équipe d'envoyé special à realisé un sujet des plus objectifs !

Ce matin, je me suis révéillé avec la gueule de bois, la pitié que j'avais de ces pauvres frustrés à barbe c'est transformé en haine.

Dommage !! Jean Jacques et Geraldine tournerons sept fois leur mini globe de bureau avant de choisir marakech pour le weekend !

Dommage !!..........vraiment DOMMAGE !!!
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2003, 19h08

Par défaut Re: LE MAROC AUX MAINS DES ISLAMISTES

Eh, bien Jean-Jacques et Géraldine iront aux Philippines ou en Tasmanie ! Désolé mais j'ai l'impression de lire un post du bon petit colon qui regarde avec circonspection le bon petit indigène!!!Vous voulez quoi, qu'on prenne tous les islamistes et que l'armèe américaine les fusille en bonne et due forme? Les islamistes essaient de jouer comme partout. Bien sûr, il faut s'en inquieter peut-être mais, de grâce, essayez d'éviter des textes exotiques.
Les malheureux Jean-Jacques et Géraldine doivent certainement passer des nuits blanches!
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2003, 19h16
Non membre

Lettre ouverte au directeur de France 2

Auteur : Nadia Yassine (mince une femme)

Monsieur le directeur,

Je vous écris depuis le Maroc suite à une émission que je croyais sérieuse jusqu’au jeudi 13 mars 2003 ; « envoyé spécial » et que je nommerai désormais « envoyé spécialement subjectif ». L’émission porte un titre qui se veut intelligent et métaphorique « le voile sur le Maroc ». Quelque part il convient bien au contenu car la vérité est artistiquement occultée.

M. Cardoze a commis un grave délit en même temps que son soi-disant documentaire : celui de la désinformation la plus éhontée. Les islamistes au Maroc et ailleurs n’en sont pas à une manipulation médiatique et à un quiproquo près. Je conçois bien aussi que la course au scoop et au rendez-vous exact pour la diffusion de l’émission sans faute puisse amener à des approches complètement faussées mais cette émission a dépassé toutes les limites. Ce délit aurait été somme toute anodin et bénin puisque ce n’est un secret pour personne qu’une surinformation entraîne automatiquement une désinformation. Mais le contexte international n’a pas besoin de ce genre de documentaires où le journaliste fait plus de tourisme que de recherches sérieuses et où il s’en retourne pondre ses impressions haineuses qui n’ont rien à voir avec la réalité. C’est jeter de l’huile sur le feu que de traiter des sujets aussi graves avec autant de légèreté et dans l’amalgame le plus absolu.

Je croyais l’exception culturelle française bien ancrée malgré le souffle dément qui accompagne une attaque imminente de l’Irak. M. Cardoze a plus répondu à cette attente xénophobe et triviale qu’un M. Huntington a semé et qu’un M. Bush s’atèle à cultiver depuis le 11 septembre pour justifier des fins impérialistes que tout le monde sait, plus qu’au devoir sacré d’informer dont est dépositaire tout journaliste qui se respecte.
La France devrait traiter du sujet islamiste avec beaucoup moins d’esprit cow-boy qui ne conçoit le monde qu’à travers un prisme manichéiste, forcément déformant donc. Certes il y a des extrémistes et ce partout dans le monde. L’extrémisme islamiste au Maroc a été sciemment entretenu par le pouvoir qui en usait jusqu’au 11 septembre comme soupape de sécurité dans un contexte social des plus minés et comme palliatif au retour naturel des peuples à leurs valeurs islamiques. Le pouvoir préférait savoir cette soif de spiritualité et cette quête identitaire récupérées par un discours extrémiste et donc condamné à rester minoritaire.

Ce qui l’arrangeait encore plus c’est que cette violence inhérente à toute lecture erronée de l’islam est dirigée essentiellement contre les femmes, contre les minorités, contre les jeunes ; jamais contre le pouvoir et sa nature. Cette violence verbale était même une sorte de psychodrame contrôlé qui permet à la colère latente produite par une situation générale intenable d’être diluée sinon détournée. Malgré cette politique, il est erroné de dire que ce courant de pensée personnalisé dans quelques imams en général quasi-analphabète se soit organisé en une entité politique agissante et structurée.

Cette salafya jihadya censée être selon le désir américain une organisation terroriste est un leurre puisque le Makhzen, état-policier des plus performants ne saurait laisser pousser une telle graine sur son territoire.

Le Maroc n’a pas attendu d’agréer les fameuses lois antiterroristes pour se protéger de telles dérives. Il a été bien encadré pour cela par les Etats-Unis comme le déclare Noam Chomsky dans un livre-choc que chacun devrait se faire un devoir sacré de lire et qui s’intitule « Les dessous de la politique de l’oncle Sam ». Alors que l’oncle Sam jouait la sérénade des « droits de l’homme » et de « l’état de droit » côté jardin, il apprenait côté cour à ses acolytes que seule la torture et le harcèlement policier participaient à la stabilité du globe. La salafya jihadya est donc un gros mensonge et une sorte d’alibi qui puisse légitimer encore plus l’omniprésence américaine sur les points stratégiques de la planète.

Le reportage de votre journaliste n’en reste pas moins bâclé. S’il voulait absolument parler d’extrémisme ce n’est vraiment pas « le mouvement tablighi » qu’il aurait du viser. Je continue ma protestation sous forme de points structurés puisque je l’ai promis à M. Cardoze que j’ai jugé honnête d’aviser de mon intention de vous écrire à propos de ce que je juge comme un navet accompli et une immonde vessie qu’on a essayé de présenter comme une lanterne.

1°) M. Cardoze a sciemment omis de citer ne serait-ce qu’au passage le mouvement al « adl wa al Ihsane » « Justice et Spiritualité » qui, pourtant est le mouvement islamiste jouissant de la majorité écrasante et d’une prise de position tout à fait originale. C’est tout à notre honneur de ne pas être cité par un monsieur portant en lui autant de préjugés pour ne pas dire autre chose. Peut-être que notre situation étant des plus complexes et des plus déroutantes aurait exigé de lui une approche plus sérieuse et plus studieuse surtout. Ca aurait surtout donné matière à réflexion à l’observateur, la complexité allant toujours de pair avec la nuance.

Les gens auraient découvert par exemple que le porte-parole qui communique avec les médias étrangers est une femme, ce qui aurait largement atténué cette image de barbarie et de misogynie qu’on cherche à tout prix à coller aux islamistes.
D’ailleurs M. Cardoze a longuement parlé à une parlementaire du PJD en ma présence lors de la manifestation mais elle était femme, trop présentable et son français impeccable n’arrangeait pas la chose. M. Cardoze a jugé bon de ne pas montrer de telles images.

Il préféra montrer de montrer quelques visages moins avenants qui pourraient se rencontrer partout dans le monde et partout dans les manifestations où l’on exprime généralement de la colère.

2°) je sais bien que traduire c’est toujours trahir mais la traduction de M. Cardoze pour certains passages en arabe tient de la haute trahison envers le respect de ceux qui le regardent ; notamment pour les arabophones. Peut-être est-ce un public qui ne vaut pas très cher pour ce triste sire. Le président français serait-il plus intelligent que ceux qui l’ont élu à contrecœur ?

3°) M. Cardoze voulant faire dans le suspens et dans l’angoisse très à la mode après le 11 septembre montra de pauvres vieux adeptes du mouvement « tabligh », le visage masqué, en train de lui parler de la …prière ! Ayant peut-être senti que la ficelle était trop grosse, il se fit filmer près de ses pauvres interlocuteurs confiants pour donner la preuve que c’était du vrai de vrai. Cela permettait aussi de malheureuses réminiscences car cela rappelait drôlement ces documentaires sur l’île de Jolo. Comme quoi la barbarie islamiste est transnationale et omniprésente…

Franchement c’est du délire paranoïaque pour ne pas dire de la manipulation à dose massive. C’est surtout une grosse insulte au monde arabo-musulman qui connaît par cœur le mouvement « tabligh ». Ce mouvement se base sur la douceur même et n’a pas à se cacher et je suis sûre qu’avec le peu de conscience professionnelle de votre envoyé, il ne leur a même pas fait allusion à sa véritable tâche. C’est un mouvement des plus pacifistes et des plus tolérants qui existe depuis des lustres et qui est tout sauf dangereux ou même politisé.

Le monde occidental devrait prier pour que ce genre d’approche se répande dans le monde musulman parce que ce serait une bonne antidote contre le wahabisme générateur de toutes les dérives.

C’était là une overdose de la part de M. Cardoze !!! Toute proportion gardée, c’est comme si on présentait les témoins de Jéhovah comme de dangereux agitateurs près à sauter à la gorge de leurs prochains. Il y a quand même des limites à la mauvaise foi.

3°) la gêne que l’on a remarqué chez le pauvre étudiant à propos de Ben Laden tient de plusieurs facteurs. D’abord, M. Cardoze est d’une agressivité désarmante dans sa façon de poser les questions. J’en ai moi-même fait l’expérience puisqu’il est tombé sur moi par hasard au fil de la manifestation et m’a posé de haut cette question : « Pourquoi les hommes d’un côté et les femmes de l’autre ? » Je lui ai répondu : « C’est une perception culturelle de l’espace ! On a quand même le droit ! »

Tout cela serait de bonne guerre si M. Cardoze ne menait pas sa guerre contre des moulins à vent tournant à la force des humeurs et des rumeurs américaines et s’appelant extrémisme, islamisme, terrorisme international…

M. Cardoze ne sait pas non plus que l’expression orale (et surtout devant une caméra) même dans l’université n’est un acquis que depuis quelques années au Maroc et des gens (notamment des militants de notre mouvement) paient encore de leur liberté pour avoir lutté dans ce sens. Nous appartenons à un peuple qu’on a dressé pour se taire et pas pour parler. Aucun marocain n’est à l’aise devant une caméra ; même pas un ministre de la communication. Quand en plus les ondes du journaliste sont explicitement négatives et qu’il vous pose des questions vicieuses sur une sujet explosif : « faut pas rêver » (tiens ! je ne sais plus quelle crédibilité accorder à cette émission aussi après cette mésaventure) et s’attendre à l’aisance d’un Monsieur de Villepin!!!

4°) Pour votre envoyé (en effet très spécial) tous les barbus se valent et il n’a pas jugé bon de parler d’une véritable dynamique sociale qui se traduit par la pluralité des lectures dites islamistes. Seule l’étiquette est semblable et la bonne foi ; les programmes sont parfois à l’antipode les uns des autres. Le mouvement « Justice et Spiritualité » estime que son approche est une mise en route d’une relecture de l’islam à mille lieux de la manipulation d’un pouvoir qu’il interpelle mais avec lequel il ne se permet aucun flirt : pour cela nous sommes taxés de « radicaux ». Les médias occidentaux dont M. Cardoze est le symbole extrême reprennent cette appellation sans états d’âme ; sans prendre la peine de scruter les faits. Ils préfèrent les versions officielles même si elles émanent de pouvoir antidémocratiques. Notre mouvement est surtout une école de pensée qui considère que nous devons nous ressourcer dans l’islam originel fait de tolérance, de nuance, d’intelligence et l’ « ijtihad » (effort de réflexion et de rénovation) est vital pour nous.

Il est même tellement important que son fondateur a payé toute sa vie pour le sien dans un domaine des plus tabous : le pouvoir. M. Cardoze n’a pas jugé bon de dire ni même de savoir que notre mouvement est un mouvement qui prouve depuis trente ans qu’il respecte scrupuleusement ses sacro-saints principes fondateurs dont la non-violence est la pièce maîtresse.

Votre envoyé dans sa visite éclair ne pouvait pas saisir toutes ces nuances notamment que notre mouvement adopte l’éducation spirituelle comme antidote à l’extrémisme et à la précipitation.
Il ne pouvait qu’ignorer aussi notre effort d’éducation dans le sens du respect des femmes qui ne reste pas théorique puisque 25% de notre « parlement interne » sont des femmes et ce sans quota ni parité ainsi que le tiers du bureau politique … que nous faisons nos classes et sommes conscients du danger endogène et exogène que représente le pouvoir pour nous dans un contexte où certains militants de base ne sont pas encore guéris de la contamination wahabite et où les USA ont décidé d’écraser tout ce qui ressemble à une véritable démocratie…

5°) M. Cardoze n’a pas pu et ne peut pas comprendre dans son état d’esprit que cette histoire de censure concernant Nabil Ayouche, cinéaste en herbe qu’il a présenté comme un intellectuel, n’est en fait qu’une histoire de manipulation. Le courant islamiste minoritaire qui a choisi de fréquenter le pouvoir devait savoir que c’était pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, on ne sait pas encore si ça existe avec le Makhzen ; le pire leur est déjà arrivés. Le pire , c’est que monsieur le ministre des affaires islamiques ayant soigneusement été retiré l’on cherche maintenant à faire endosser le rôle de l’islam officiel garant de la foi et des bonnes mœurs, inquisiteur par définition et borné par nécessité à quelqu’un. Qui de meilleur pour ce rôle sinon les islamistes qu’on a laissé filtrer au parlement justement pour cette raison. On les cantonne pour ce rôle de repoussoir à toutes fins utiles ; tantôt pour légitimer les appels au secours de maman Amérique, tantôt pour faire taire les revendications d’un islam populaire réduit à la défiance envers tout ce qui est étranger aux us et coutumes d’une tradition é***ée ; revendications et attentes entretenues savamment par un pouvoir abrutissant. La fin utile la plus prisée : faire durer une gouvernance qui n’a plus d’autre souci que de diviser pour mieux régner.

L’islamisme même minoritaire méritait mieux…

Voilà, monsieur le directeur. Je ne crois pas avoir fait le tour de la nullité du documentaire en question où des millions de consommateurs de F2 ont été insultés en toute bonne conscience. Je m’arrête là cependant en comptant sur votre intelligence et votre conscience professionnelle qui vous a valu votre poste pour orienter vos collègues vers la construction d’un avenir plus serein pour toute l’humanité.
Devant la montée d’un impérialisme inédit, les médias de masse européens pourraient jouer les médiateurs entre deux rives condamnées à se faire partenaires. Le retour aux valeurs islamiques est une fatalité pour les peuples musulmans d’ici-Sud. Vous pouvez cependant si vous menez une politique médiatique intelligente participer à choisir l’islam qui sera à vos portes. N’oubliez jamais que l’extrémisme appelle l’extrémisme et que la nuance permet le dialogue.

Veuillez agréer, monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Nadia Yassine.

Réponse avec citation
Vieux 22/03/2003, 19h22
Non membre

Par défaut salam aleikum

Je suis fière de Nadia Yassine , lire sa réponse et sans modération.

N’oubliez jamais que l’extrémisme appelle l’extrémisme et que la nuance permet le dialogue..

salam
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2003, 19h29

Par défaut Re: salam aleikum

Les médias occidentaux, particulierement français, nous voient toujours avec le regard zaâma compatissant. En tous cas, pas tout à fait innocent du tout.On est, bien sûr, pas loin de la manipulation de l'information.Et puis, j'ai l'impression que les médias français traitent les situations dans les pays nord-africains, comme s'il s'agissait du Timor-Oriental.
La politique, tout ça...
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2003, 19h32

Salut à tous, malheureusement je n'ai pas vu le reportage en question sur France2, mais une chose est sure avec la conjoncture actuelle les occidentaux sont trés méfiants quant aux réactions des pays musulmans face à la montée de l'intégrisme dans leurs territoires; Ce qui fait que lors du moindre "faut pas" de la part des pouvoirs publiques arabes ce dérnier prend des ampleurs faramineuses dans l'intérpretation occidentale. Face à cette situation c'est à nous, jeunes arabes, qui fréquentons cette mentalitée occidentale dans notre quotidient en vivant dans leurs territoires, de véhiculer la vrai image de l'islam qu'est l'amour, la paix et la tolérance. Et faut rester confiant en l'avenir car, malgré tous ce qu'on dis, la montée de l'intégrisme au maroc, et notament lors des dérnières législatives, n'est que le constat d'un échec politique comme l'a été la montée du FN lors des dérnières présidentielles en france. La preuve étant les vagues de protestations et de sit-inn suite à la rocambolesque mise en examen des jeunes Hard-rockeurs. Ce qui prouve que l'opinion publique marocain est largement favorable à la tolérance et au respect des libertés individuelles qu'aux attitudes fascistes intégristes qui veulent privés les jeunes de leurs libértés les plus ligitimes.
Aprés la pluie ce sera trés bientot le beau temps et jean jacques et Geraldine pourront aller bronzé à marrakech pour le week end sans meme avoir à tourner leur mini globe de bureau.
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2003, 19h44

Par défaut pauvres chous

Ils font d ela peine Jean-Jacques et Géraldine! Pauvres chous...Il est vrai que Marrakech, ville millénaire, c'est plus beau que la grisaille de St-Christophe-sur-machin :-) :-P
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2003, 20h39
Non membre

Par défaut Re: pauvres chous

5°) M. Cardoze n’a pas pu et ne peut pas comprendre dans son état d’esprit que cette histoire de censure concernant Nabil Ayouche, cinéaste en herbe qu’il a présenté comme un intellectuel, n’est en fait qu’une histoire de manipulation.
Le courant islamiste minoritaire qui a choisi de fréquenter le pouvoir devait savoir que c’était pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, on ne sait pas encore si ça existe avec le Makhzen ; le pire leur est déjà arrivés.
Le pire , c’est que monsieur le ministre des affaires islamiques ayant soigneusement été retiré l’on cherche maintenant à faire endosser le rôle de l’islam officiel garant de la foi et des bonnes mœurs, inquisiteur par définition et borné par nécessité à quelqu’un.
Qui de meilleur pour ce rôle sinon les islamistes qu’on a laissé filtrer au parlement justement pour cette raison. On les cantonne pour ce rôle de repoussoir à toutes fins utiles ; tantôt pour légitimer les appels au secours de maman Amérique, tantôt pour faire taire les revendications d’un islam populaire réduit à la défiance envers tout ce qui est étranger aux us et coutumes d’une tradition é***ée ; revendications et attentes entretenues savamment par un pouvoir abrutissant. La fin utile la plus prisée : faire durer une gouvernance qui n’a plus d’autre souci que de diviser pour mieux régner.

L’islamisme même minoritaire méritait mieux…

salam
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2003, 21h05

Par défaut étonnant

Assalamou alaykoum,
--------------------
3°) M. Cardoze voulant faire dans le suspens et dans l’angoisse très à la mode après le 11 septembre montra de pauvres vieux adeptes du mouvement « tabligh », le visage masqué, en train de lui parler de la …prière ! Ayant peut-être senti que la ficelle était trop grosse, il se fit filmer près de ses pauvres interlocuteurs confiants pour donner la preuve que c’était du vrai de vrai. Cela permettait aussi de malheureuses réminiscences car cela rappelait drôlement ces documentaires sur l’île de Jolo. Comme quoi la barbarie islamiste est transnationale et omniprésente…
--------------------------------
J'ai lu une interview de Nadia Yassine que j'ai trouvé étonnant. Moi qui ai toujours entendu que l'3adl wal ihsane était un mouvement soufi...

En tout cas , elle leur a bien cloué le bec.

Assalamou alaykoum
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2003, 22h35
Non membre

Par défaut Re: étonnant

Je (je me souviens d'un envoyé special Maroc à l'époque H2. 3 ou 4 dossiers, ils en ont passé quelqUES EXTRAITS AU 20h et notament cette "souscription" organisé pour contruire cette fameuse mosquée avec temoingnages qui disant que cela ressemblait à du racket..je me cale dans mon feuteuil pour voir ce dossier mais entre le 20h, la meteo, les Pubs .. le telephones ont du marcher à fond car il à été supprimé Ils ont parlé du maroc mais pas de la souscription..

Envoyé special n'a jamais été objectif en traitant le monde arabe .. ils ont toujours montré aux telespectateurs qui ne lisent ni le monde ni courrier international ce qu'ils veulent voir.avec quelques caresse pour la seule pseudo-democratie du proche orient. :-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h47.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38