Maroc : de Hassan II à Mohammed VI, les rois passent, la torture reste

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2012, 12h24
younes87    

Maroc : de Hassan II à Mohammed VI, les rois passent, la torture reste

Document. La semaine dernière, L'Humanité Dimanche révélait que cinq étudiants de Taza et Fès étaient emprisonnés, après torture, pour avoir réclamé de meilleures conditions d’études. Ils sont en grève de la faim. L’un d’eux, Ezedine Erroussi, a rédigé une lettre dans laquelle il dévoile la torture qu’il subit. Nous publions en exclusivité son "journal de la torture".

Le détenu politique Ezedine Erroussi, prison locale de Taza, n°d’écrou 7000096*
Le journal de la torture

Salutations militantes aux étudiants(tes),

Salutations à tous les nobles militants du Maroc blessé,

Salutations de résistance à mes camarades de la prison de sinistre réputation Aïn Kadouss* à Fès qui sont en grève de la faim à mes côtés depuis le 23/01/2012

Salutations à tous les prisonniers politiques du Maroc notamment les prisonniers de la révolte de Taza la glorieuse avec, à leur tête, les grévistes de la faim depuis le 14/02/2012.

Salutations aux martyrs du peuple marocain qui resteront immortels

Je vais parler dans ce qui suit de quelques épisodes de la torture que j’ai subie depuis mon arrestation. Ce récit ne sera pas exhaustif car mon état de santé s’est détérioré suite à ma grève de la faim et à mes va et vient entre l’hôpital et la prison.Pour ces raisons je ne peux pas relater tous les détails en vue d’informer l’opinion publique, tous les militants et les masses étudiantes et populaires. Je ne peux vous informer de tout ce qui a trait aux violations de mes droits commises à mon encontre par le régime en place.

J’en ai parlé auparavant en date du 09/01/2012 dans une chronique intitulée «*chronique d’une torture*» subie dans ma cellule.
Réponse avec citation

Vieux 13/03/2012, 12h29
younes87    

Re : Maroc : de Hassan II à Mohammed VI, les rois passent, la torture reste

Comme tout le monde le sait, j’ai été arrêté le jeudi 01/12/2011, quand les forces de l’ordre de tous bord sont intervenues alors que nous menions notre glorieuse bataille avec un cahier de revendications bien précises.

La réponse du régime a été d’envoyer ses espions et ses agents pour épier nos actions.

Les forces de l’ordre ont commis une boucherie à notre encontre. Elles ne cessent de militariser l’université et continuent à s’opposer violemment à notre mouvement contestataire, celui des étudiants et du peuple marocain en général.

J’ai été arrêté par trente agents répressifs, ils m’ont tabassé à coups de matraque jusqu’à ce que je m’évanouisse. Ils m’ont ligoté et tiré par les pieds jusqu’à la voiture blindée, stationnée devant la fac porte ouest du coté du cimetière.

Là ils m’ont déshabillé. Ils ont commencé à m’insulter et à me frapper violemment.A plusieurs reprises, ils ont piétiné ma tête et mon ventre avec leurs pieds. Ensuite un des agents m’a mis un* pistolet dans ma bouche en disant «*une seule balle et c’en est fini de toi,* les années de plomb ne sont pas terminées et tu verras les horreurs que tu n’as jamais vues depuis ta venue au monde*».

Soudain, l’estafette blindée a redémarré, elle s’est arrêtée plus loin devant la station d’essence OL LYBIA qui est située* en face de l’autre porte de la FAC du côté de l’institut de technologie appliquée. Les agents ont ouvert la porte de* la voiture, j’ai vu des agents* qui ont l’air haut gradés, ils étaient officiers, un des leurs a dit aux autres «*voilà un de ces morveux qui vient de tomber*»*; ils reprirent* alors les insultes, les injures et les coups.

Suite

http://www.humanite.fr/m/article/0/492060
whygreedy aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2012, 16h00
Sanzo    

Citation:
Envoyé par younes87
Comme tout le monde le sait, j’ai été arrêté le jeudi 01/12/2011, quand les forces de l’ordre de tous bord sont intervenues alors que nous menions notre glorieuse bataille avec un cahier de revendications bien précises.

A quoi il s'attendait après sa "glorieuse bataille" ?

Qu'on lui offre des fleurs
brolyy, legdali, ould khadija et 4 autres aiment ce post.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2012, 16h06
ould khadija    
fédalien

Citation:
L’un d’eux, Ezedine Erroussi, a rédigé une lettre dans laquelle il dévoile la torture qu’il subit. Nous publions en exclusivité son "journal de la torture".

Lettre rédigée entre ....2 séances de tortures, bien évidemment !
Sanzo, brolyy, AVICENNE84 et 4 autres aiment ce post.
Vieux 13/03/2012, 17h43
cuty-pie    
FarAway-LaLaLand

Citation:
Envoyé par younes87

La réponse du régime a été d’envoyer ses espions et ses agents pour épier nos actions.

Les forces de l’ordre ont commis une boucherie à notre encontre. Elles ne cessent de militariser l’université et continuent à s’opposer violemment à notre mouvement contestataire, celui des étudiants et du peuple marocain en général.

J’ai été arrêté par trente agents répressifs, ils m’ont tabassé à coups de matraque jusqu’à ce que je m’évanouisse. Ils m’ont ligoté et tiré par les pieds jusqu’à la voiture blindée, stationnée devant la fac porte ouest du coté du cimetière.

Là ils m’ont déshabillé. Ils ont commencé à m’insulter et à me frapper violemment.A plusieurs reprises, ils ont piétiné ma tête et mon ventre avec leurs pieds. Ensuite un des agents m’a mis un* pistolet dans ma bouche en disant «*une seule balle et c’en est fini de toi,* les années de plomb ne sont pas terminées et tu verras les horreurs que tu n’as jamais vues depuis ta venue au monde*».

Soudain, l’estafette blindée a redémarré, elle s’est arrêtée plus loin devant la station d’essence OL LYBIA qui est située* en face de l’autre porte de la FAC du côté de l’institut de technologie appliquée. Les agents ont ouvert la porte de* la voiture, j’ai vu des agents* qui ont l’air haut gradés, ils étaient officiers, un des leurs a dit aux autres «*voilà un de ces morveux qui vient de tomber*»*; ils reprirent* alors les insultes, les injures et les coups.

Suite

http://www.humanite.fr/m/article/0/492060

Lhamdoullah 3la lmakhzan dialna sinon on finira comme la syrie D'aujourd'hui.
brolyy, legdali, thitrite et 4 autres aiment ce post.
Vieux 13/03/2012, 19h40
Karimo01    

le genre d'homme qui ne manquera pas à l'humanité...
brolyy, geronimmo et alicemoitronkil aiment ce post.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2012, 19h45

Citation:
Envoyé par Karimo01
le genre d'homme qui ne manquera pas à l'humanité...

Ceci étant, les forces de l'ordre abusent souvent. Le problème c'est qu'il n'y a pas de règles. quand ils tabassent, ils ne font pas semblant.
petitbijou, thitrite et LeMagnifique aiment ce post.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2012, 19h56
nwidiya    
Un Haut Rispansable!

Je me demande les répercussions que cela peut avoir sur les conjointes des tortionnaires... Pourqui la torture et la violence sont des choses normales pour "régler les problèmes"

Dès que sa femme ouvre sa bouche, ra99999, à peine elle cligne de l'oeil ma99999 lemmouk!
et la paranoia qui doit règner...bazzz

Faut vraiment pas avoir de race (excusez l'expression) pour torturer...
edwardsaid, geronimmo et LeMagnifique aiment ce post.
Vieux 13/03/2012, 19h59
Rifenio    

Citation:
Envoyé par nwidiya
Je me demande les répercussions que cela peut avoir sur les conjointes des tortionnaires... Pourqui la torture et la violence sont des choses normales pour "régler les problèmes"

Dès que sa femme ouvre sa bouche, ra99999, à peine elle cligne de l'oeil ma99999 lemmouk!
et la paranoia qui doit règner...bazzz

Faut vraiment pas avoir de race (excusez l'expression) pour torturer...

des moutons qui n'ont ni cerveau ni fierté

Dernière modification par nwidiya ; 13/03/2012 à 19h59. Motif: hé du calme rifienio
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2012, 19h59
Rifenio    

Citation:
Envoyé par cuty-pie
Lhamdoullah 3la lmakhzan dialna sinon on finira comme la syrie D'aujourd'hui.

Inchalah idouzo fik chi nhar
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Tags
torture au maroc

Discussions similaires à " Maroc : de Hassan II à Mohammed VI, les rois passent, la torture reste"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mohammed VI et Hassan II racontés par la reine d'Espagne Bladi Robot Actualités marocaines 1 29/09/2010 14h49
Amrou Khaled vs Imam Mohammed Hassan R.Chakib Vidéos à voir 20 29/11/2009 19h45
Voyage royal a l'etranger :mohammed VI versus Hassan II haysalam Actualités marocaines 0 03/06/2009 10h45
S.M. le Roi Mohammed VI inaugure à Midelt le barrage Hassan II Vinia Actualités marocaines 24 06/05/2008 21h51
Hassan 2 mieux que Mohammed 6 ? Saife Général 9 21/12/2006 16h05

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h04.