When respect was strong like a gun!

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/03/2003, 05h04

Par défaut When respect was strong like a gun!

Les temps changent, les mœurs évoluent…et les valeurs se perdent !
Pour preuve le « droit d’ainesse », le respect des anciens autrement dit, a disparu.
Autrefois, le respect s’acquierait par le mérite et la sagesse. Face à une vieille personne, on cédait sa place dans une fille d’attente, ou dans le bus, on l’aidait à traverser la route…
On estimait que ces personnes avaient suffisamment travaillé et acquit l’experience de la vie au fil des années pour avoir droit au respect et à la reconnaissance des jeunes génèrations. Cela se traduisait par ces « petits » gestes à leur attention, et une écoute attentive de leur parole, ils représentaient quelque chose auprés des plus jeunes et étaient montré en exemple. Quant est-il aujourd’hui de tout ca ?
Au lieu de les saluer, on leur crache au visage. L’anarchie s’est substitué à la hierarchie, la norme est devenue le non respect des régles. Les jeunes mettent « la charrue avant les bœufs ». Ils veulent grandir plus vite en brulant les étapes, sans passer par la case apprentissage. Attirés par l’appat du gain, la reconnaissance ou je ne sais quoi, ils finissent par se briser les ailes par manque d’expérience.
Je ne comprends pas ce qui se passe, pourquoi un tel changement…et je ne parle pas des années 50…seulement une 15zaine d’années en arriére, quand j’etais gosse. Méme pas une génèration et un tel recul des valeurs…wouah alors qu’est ce qui va se passer pour la génèration suivante ! Et quand j’entend Group Home clamer « I remember when respect was strong like a gun », je me rend bien compte que cette époque est révolue. Qui est respecté aujourd’hui ? Les gens qui ont trimé toute leur vie pour consrtuire quelque chose ? non, ce sont les malfrats, les magouilleurs, les profiteurs qui « imposent » le respect, acheté à coups de batons, d’argents sales, ou de manipulations frauduleuses. Le respect n’est plu un sentiment qui porte à accorder de la considération à une personne, mais de la supériorité.
« Rien ne se perd, tout se transforme », ca c’est sur, mais pour quel résultat ?!
J'aimerais bien avoir le témoignage d'anciens, ceux pour qui ca rigolait pas du tout, qui ne disaient pas un mot au dessus de l'autre quand ils étaient gosses en s'adressant à un ainé, sous peine de se prendre une raclée mémorable. Est ce qu'ils s'y retrouveraient aujourd'hui? :-?
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2003, 02h13
Non membre

Par défaut Re: When respect was strong like a gun!

j aii pris le temps de lire ton texte bro.. sache que les temps changent et c est ainsi.. l homme change de generation en generation et tt comme toi la decadence pend place dans une sociéte ou le mot respect resonne comme un lointain chant d oiseau...il ne te reste qu a regarder et a constater le monde d aujourd hui pr t appecevoir que le mot respect na plus de sens
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h32.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38