| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Le prêt à intérêt est-il interdit par l’Islam ? Où en est le débat aujourd’hui ? ----------------------------------------- Mohamed Abduh (mort en 1905), le plus grand réformateur du XIXe siècle, autorise le prêt à intérêt sur la base de la distinction entre ribâ’ (usure) et fâ’ida (intérêt, dans tous les sens du terme). Les oppositions entre fuqahâ’ demeurent cependant vives, et on en trouve l’écho dans la presse sur fond de pétrodollars. En avril 1995, le mufti d’Égypte, Cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui, affirme que les intérêts bancaires sont « licites ». Cheikh Saleh, dont le groupe a notamment investi dans des banques islamiques, comme la Banque Takwa installée aux Bahamas, accuse Cheikh Tantaoui de tenir des propos « tordus ». Tout ce que veulent les cheikhs qui soutiennent ces banques, c’est gagner des salaires en dollars, rétorque Cheikh Tantaoui. A suivre .. |
|
| |||
| |||
|
A quel Chèque, pardon Cheikh, se vouer???
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Il y a beaucoup d'hypocrisie là dedans ! Comment le Monde islamique peut exister sans traiter avec les banques monodiales ? Impossible ! Surtout dans cette éconimie mondialisée où on ne peut pas se passer des crcuits financiers et bancaires ! Il y a eu des tentatives de théorisation, notamment de Mohamed baqir sadre qui a écrit un livre qu is'intitule : " al baque a lla ribawi fi al islam". Personnellement, je pense que le musulmans n'ont pas le choix de vivre sans intérêts bancaires. Il faut composer avec cette situation qui est inherente à l'economie d'aujourd'hui ! tantatoui ou al qaradawi ou autres enturnannés ne peuvent rien changer des cours des choses; Ils peuvent toujours gloser en mangeant du couscous, des fèves et des baqlawa ! Ils sont hors-jeu.Bon bref ! |
|
| ||||
| ||||
|
je suis d'accord avec toi le-marocain. le secteur bancaire dans l'economie mondiale est constitué en grande partie de lobby super puissants qui font la pluie et le beau temps dans la conjoncture des marchés, et je pense pas que la fatwa d'un quelconque cheikh ou alim puisse changer quelque chose a ce mecanisme tres bien rodé. A méditer… les épargnants déposent une partie de leur argent à la banque pour qu'en échange elle leur verse un taux d'intérêt fixe (d'environ 4%). la banque prête aux industriels (à un taux d'environ 8%) les capitaux nécessaires pour qu'ils puissent fabriquer les biens de consommation. or, qui finance ces 8% d'intérêts que les industries doivent à la banque ? ce sont les épargnants eux-mêmes, lorsqu'ils achètent les biens de consommation que leur épargne à servi à fabriquer !! en effet, les industries inscrivent le pourcentage d'intérêt dans le coût de revient des choses de consommation. le peuple touche donc, sur son argent épargné, un intérêt au taux d'environ 4%, mais, parallèlement, paie sur les biens qu'il achète l'intérêt qui a servi à leur fabrication, au taux d'environ 8%. à mon avis c'est le grand alim, 'cheikh bloomberg', qui a tout compris :-D :-D |
|
| |||
| |||
|
c'est dingue ! tout le monde est d'accord avec moi ! tout le temps ! c'est énervant enfin !! pas de contradiction ! c'est ennuyeux !
|
|
| ||||
| ||||
|
Comment ne pas etre d'accord avec qq qui arbore le logo de la monarchie Alaouite dans son avatar... :-D :-D
|
|
| |||
| |||
|
Vous adhérez au système actuel ??? |
|
| |||
| |||
|
Mohammed !! je suppose que tu as un compte en banque ? tu as un chequier ! tu ne peux pas faire autrement! y at-il un autre système ? |
|
| |||
| |||
|
Être contraint à vivre dans un système est une chose , voir d'un mauvais oeil toutes réflexions faites par autrui pour favoriser l'avènement d'un autre système en est une autre. L'intérêt , je le prend et l'offre au pauvre (je ne serai pas récompensé par Dieu pour ça) et je n'emprunte rien ,car quant on n'a pas les moyens on s'abstient de faire des folies. Quant aux pays musulmans , ils feraient mieux de réflechir à la création d'un organisme qui remplacera cet fmi qui a saigné les pays démunis. Et ne demande pas comment faire , c'est le travail des économistes musulmans , j'ose espérer qu'ils n'entreprennent pas ce genre d'étude pour singer les occidentaux. salam |