[Sujet unique: Questions - réponses]

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/01/2003, 00h56
Bladinette Pervertie

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re: Tantaoui contre Qaradhaoui ..... ( pour info )

et si tu n as plus d argent pour manger
payer ton loyer ....
tu te laisse mourir ?
Vieux 12/01/2003, 01h00

Amine,
Quand j'ai lu le titre de ton post, Tantaoui contre Quaradaoui, j'ai cru qu'il s'agit d'un combat de boxe, j'allais te demander sur quel ring :-D :-D :-D
Vieux 12/01/2003, 01h01
Non membre

Et si la seule façon de te nourrir est de manger un être humain , tu le fais ???
Vieux 12/01/2003, 01h03
Bladinette Pervertie

aucun rapport
mais c est sur c est plus simple
;-)
Vieux 12/01/2003, 01h17
Non membre

bon bref ! Les pays musulmans, avec leurs dirigeants, leurs intellectuels enturbannés ne pourront pas construire une alernative pourun monde meilleur. A chaque fois qu'il y a une revolution islamique, c'est la catastrophe, le sang et les executions capitales : iran, afghanistan soudan, les tueries en Algerie !! Rien de bon ne sortira de la tête de ces obscurantistes !
Vieux 12/01/2003, 01h20
Non membre

C'est une variante du avec le "si" on peut refaire le monde : ).

A l'impossible nul n'est tenu mais même quand il s'agit de brader l'interdit , il y a des limites.

Prenons l'exemple du porc :

Je connais 3 restrictions à la consommation de porc :
-1. Il faut que ce soit le seul animal disponible
-2. Faut avoir trèèèèès faim (genre si tu manges pas tu risques de mourir) .
-3. En manger jusqu'à ce qu'on ait plus faim , pas plus .

L'intérêt est Haram , inutile de chipoter avec ça ,et si on se retrouve dans un cas de force majeur , alors advienne ce qui adviendra mais attention à l'excès.

Emprunter pour acheter une maison quant on a 8 gosses et qu'il est préférable qu'ils aient un toit décent ne serait ce que pour les éduquer dans de bonne condition , je peux comprendre , mais emprunter alors que la plupart ont des maisons ou des terrains au Maroc ...

salam
Vieux 12/01/2003, 01h23
Bladinette Pervertie

digressions, digressions
Vieux 12/01/2003, 01h25
Non membre

Sans vouloir déconner , l'Iran est plus développé que notre superbe monarchie , quant à sa guerre avec l'Iraq n'oublions pas que ce sont ces braves arabes et leurs amis américains que la lui ont imposée.

Le fait qu'il n'y ait plus d'états musulmans ne veut pas dire que désormais la loi d'Allah n'est plus , elle doit au contraire continué à vivre dans le coeur de chaque croyant.
Ne me dites pas que vous avez besoin d'une police pour respecter le livre saint !!!
Vieux 12/01/2003, 01h26

Bon, ont a compris que le pret avec interes est interdit dans l'islam, soit.
Mais qu'en est il du LEASING ?
Vieux 12/01/2003, 01h37
Non membre

Y avait un débat à ce sujet sur islamie

http://www.islamie.com/showthread.ph...hlight=leasing

ça devient intéressant en page 2.

extrait1

Dans son principe, le leasing n'est rien d'autre qu'une forme de location (idjârah) avec possibilité d'acheter le bien après la période de location pour un prix donné (thoummal bay') -ce qui sous entend que le bien reste la propriété de l'organisme financier avant le rachat final; il n'y a donc ici aucune forme de ribâ qui entre en jeu. Et aucun de ces deux principes n'est interdit en Islam: Et qui dit "non prohibition", dit.... "permision"... On est donc revenu encore une fois au fameux principe d' "Ibâha Asliyah"...

Les réserves qui ont été émises au niveau du leasing -tel qu'il est pratiqué en Occident actuellement- découlent surtout, à ma connaissance, de la responsabilité du locataire qui est engagée par le contrat en cas de détérioration du bien loué. Cela contredit aux principes islamiques en vigueur en matière de location - Idjârah.
Wa Allâhou A'lam !

extrait2
Il n y a pas d unanimite sur la question, mais l avis du djoumhour est du cote de l autorisation, selon Chikh Youssef el Qaradawi. Il renvoie a ce titre a une rissala de l imam chawkani (ra).

Pour les arguments, il s agit de la refutation de l analogie avec le riba, du fait que le prix est fixe des le depart et qu il n augmente pas. L acheteur et le vendeur se sont entendus des le depart sur un prix fixe.

Les banques islamiques que je connaissais pratiquaient ce genre de transactions, par contre je ne pourrais pas te dire comment le litige etait regle en cas de defaut de paiment. ( j essaierai de me renseigner la dessus).

Pour les clauses de paiement avec interet en cas de defaut de paiement, cela changent les choses, du moment qu on est face a un cas de riba explicite, et qu on se retrouvera dans un cas de prix de vente non fixe.

salam
Discussion fermée

Tags
aide, allah, anniversaire, bijoux, cheveux, coran, foi, halal, hallal, haram, islam, mohamed, noir, prière, programme, prophete, questions, religion, réponses, roquia, salam, savoir, teinture

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h18.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38