|
| ||||
| ||||
| Laics vs Conservateurs « Pour le rapprochement social du droit pour interroger la problématique du viol et le mariage des mineurs », c’est le thème de la conférence organisée par Al Massae, qui s’est tenue samedi dernier à 18h au Royal Mansour. Etaient présents à cette conférence, Bassima Hakkaoui, Ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, un islamologue, et bien sûr, les parents et la sœur d’Amina en plus des acteurs associatifs. Accusé d’avoir violé Amina, Mustapha, invité à la conférence, n’est pas venu. « Nous allons triompher ensemble. Ces sujets de viol et de mariage des mineurs demandent beaucoup de temps pour être résolus. Il est inconcevable que le violeur rôde dans les rues alors qu’Amina est sous terre. Je tends ma main à la société civile et à ceux et celles qui souhaitent proposer une alternative. Mais, pitié, n’en faites pas une affaire personnelle. L’affaire Amina est l’affaire de tous. ». Inertie d’une Ministre Bassima Hakkaoui n’a pas cédé aux provocations réfléchies et aux slogans de l’audience. Une audience qui ne tolérait à aucun moment le hors sujet. Après avoir écouté les pleurs et les témoignages de la mère d’Amina, les féministes étaient en rage. Refusant de se déclarer clairement sur le mariage des mineurs, Bassima était pris au premier degré et donc était à moitié écouté. « Gouvernement rétrograde ! », scandaient les personnes présentes à la conférence. Ne se laissant pas impressionner par l’élan des féministes ou encore des activistes et défenseurs des droits de l’Homme, Bassima avait fait entendre que la décision d’abroger ou de modifier la loi qui autorise le mariage avec les mineurs ou les violeurs ne pouvait être prise par le Parlement tout seul. La conférence a également projeté les lumières sur les paradoxes liés à la religion d’une part et à la virginité, les relations sexuelles hors mariage, mais aussi la mentalité de certaines familles vis-à-vis du viol, d’autre part. Si le père d’Amina n’a pas arrêté de répéter qu’il était contre le fait de marier sa fille à son violeur et que c’est sa femme et le procureur du roi qui lui ont fait pression, l a sociologue Soumia Nouamane Guessous, elle, y rajoute du sien: « quelle est cette société qui est prête à sacrifier sa fille au nom de l’ « honneur » ? ». Troublés par le discours laïque de certains, conservateur par ci, ou encore ultra progressiste et féministe par là, les parents et la sœur d’Amina ne savaient plus sur quelle conviction s’accouder, à quelle idée adhérer. ◆Le Soir Echos
__________________ La vie est comme un château de cartes |
|
| ||||
| ||||
| Re : Laics vs Conservateurs Citation:
La religion interdit le viol et n'en fait pas un sujet tabous, c'est la société qui en fait un sujet tabous pour "leur honneurs" et quel honneur justement ? où est l"honneur de faire taire une victime et/ou la poussée au suicide ? Je vois pas ce que la religion et la laïcité viennent faire la dedans, si ce n'est que chacun tente ici un opportunisme dans cette affaire pour faire valoir ces idées... Aucun respect pour la victime... Dernière modification par breakbeat ; 28/03/2012 à 13h49. |
|
| ||||
| ||||
tant que des acteurs dits sociaux n'arrivent toujours pas à différencier mentalités, traditions, coutumes et religion, de base moi je dis le débat est creux et les laicards sont loin d'être bien représentés
|
| ||||
| ||||
Ben chacun tente de trouver la source du problème là ou sa l'arrangerai et non pas là où elle est. L'honneur donc ils parlent c'est en réalité la honte que ressent la famille à travers le regard des gens qui savent que leur fille c'est faite violée je pense. C'est plus sociologique que religieux ou laïc. |
|
| ||||
| ||||
il est vrai que ce n'est ni laic ni religieux..sauf que quand des laicards essaient de faire de la belle récupération à travers ce drame, je n'ose pas parler de la famille que je met dans le même paquet que le violeur au passage,pour contrer la religion, je trouve cela tout simplement honteux..car s'ils s'étaient penchés un min sur la religion, en aucun moment elle insite au viol..maintenant pire encore s'ils généralisent en pointant du doigt les extremistes, tout en s'acharnant sur ce volet religieux.. je veux bien qu'ils s'attaquent à une loi juridique, là effectivement y a débat entre la disparité entre deux article 475 & 486 du code pénal..mais qu'en est il de la famille de la victime qu'ils osent représenter aujourd'hui et en même temps prétendent que les "« quelle est cette société qui est prête à sacrifier sa fille au nom de l’ « honneur » ? »"
|
| |||
| |||
| Re : Laics vs Conservateurs C'est vraiment triste d'en arriver là pour une question comme celle-ci... Le regard des autres ? Mais qu'ils aillent se faire "BIP"... |
|
| ||||
| ||||
comme si c'était un cas isolé...ils étaient où dans ces gens là depuis des années et des années déjà?
|
| ||||
| ||||
C'est ça chacun utilise cette affaire pour instauré ces idées en jouant sur l'émotivité. |
|
| ||||
| ||||
C'est le problème ! le regards des autres, le quand dira t-on ! les victimes de viol n'ose pas parler parce qu'elles sont peur que les gens les jugent. |
| S'inscrire pour répondre |
| Tags |
| laicite religion |
Discussions similaires à " Laics vs Conservateurs" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La dictatures des laics islamicides | elsani | Actualités marocaines | 0 | 16/03/2008 11h27 |
| Religion : Serions-nous laïcs de facto... ? | Bladi Robot | Général | 1 | 18/12/2007 22h13 |
| Entre l'Islam et la doctrine des laïcs | Maghrribi | Islam | 5 | 28/04/2006 15h32 |
| quand les laics dérapent | zawad | Actualités marocaines | 60 | 24/11/2004 15h07 |
| Les laics marocains | Islam | 19 | 04/12/2003 16h46 | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |