[sujet unique: hadith du jour]

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/06/2006, 13h47

Par défaut

la desapprobation de celui qui souhaite la mort a cause d'un malheur qui l'a frappé.

selon Abou Hourayra(das),le Messager de Dieu(bsdl) a dit:Que l'un de vous ne souhaite pas la mort car,ou bien son oeuvre est bonne et elle peut augmenter,ou bien elle est mauvaise et il se peut tout de meme qu'il fasse quelque chose qui le mette finalement a l'abri de tout reproche.

Dans une autre version de Moslem et d'apres Abou Hourayra,le Messager de Dieu(bsdl) a dit."Que l'un de vous ne souhaite pas la mort et qu'il ne l'appelle pas avant qu'elle ne vienne a lui.Car,une fois mort,son oeuvre s'arrete et tant que la vie du Croyant se prolonge,elle ne fait que lever son mérite."
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2006, 14h23
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Waràd, le secrétaire d'Al-Moughîra, a dit : "Parmi ce qu'il m'a dicté dans l'une de ses lettres à Mou'âwiya (رضي الله عنه) : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) disait à la fin de chaque prière obligatoire :

"Il n'y a de dieu qu'Allâh, seul et sans aucun associé. Il a le règne et la louange et Il est capable de toute chose. Seigneur Allâh! Nul ne peut retenir ce que Tu as donné et nul ne peut donner ce que Tu as retenu. Le fortuné ne trouve dans sa fortune aucune protection efficace contre Toi" ". Dans une autre lettre il lui a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) interdisait les bavardages inutiles, la dilapidation de l'argent et l'excès des questions. Il interdisait aussi de manquer de piété filiale envers les mères, de tuer les filles à leur naissance et d'exiger ses droits sans remplir ses devoirs". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2006, 03h09

Par défaut Le retour à Dieu ou le repentir

Selon Abou Musa Al Ash'ari (Qu'Allah l'agrée),le Prophète (Bénédiction et Salut de Dieu sur Lui) a dit : "Dieu exalté tend Sa main la nuit pour accepter le repentir du pêcheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pêcheur de la nuit; et ce jusqu'à ce que le soleil se lève de l'occident (c'est à dire jusqu'à la résurrection)". (rapporté par Moslem)
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2006, 12h26
Par défaut Piliers et assises de l'Islam

Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), l'Envoyé d'Allâh (تعالى) a dit : "L'Islam est bâti sur cinq piliers : l'unicité d'Allâh; la pratique de la prière (As-Salâ); l'acquittement de l'aumône légale (Az-Zakâ); le jeûne du ramadan (As-Siyâm) et l'accomplissement du Hajj".
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2006, 22h12
Par défaut hadith "méditatoire"

Bismillah,

"Allahumma salay ala Muhammad wa âle Muhammad"

Salam,

L'Imâm Ali (p) a entendu du Prophète Muhammad (s.a.w.):

Il ya trois formes de croyantsfaçon de servir son seigneur)

-le premier est le commerçant de d'Allah, car sa vision est de négocier avec son créateur du nombre de prières , de ramadans ect...).

-le second est l'esclave d'Allah qui craint son courrou et son jugement, vivant en permanence dans la peur de ne pas plaire à Allah.

-et le troisième appelé "l'homme libre" lui par contre n'attend rien d'Allah, car il possède déjà tout, pour lui Allah est l'amour par exellence et seulement l'aimer lui suffit et recherche sa proximité
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2006, 01h21
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) a dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit :

"On a fait défiler devant moi les communautés religieuses (ou nations). Je vis alors un tel Prophète et avec lui moins de dix adeptes, tel autre avec un ou deux partisans et un tel autre n'en ayant aucun. Tout à coup on éleva vers moi une foule énorme et je crus que c'était ma communauté. Mais on me dit : "Voilà Moïse et sa nation. Regarde plutôt à l'horizon". Je regardai et vis apparaître des masses innombrables. On me dit alors; "Regarde de l'autre côté de l'horizon" et voilà surgir une foule immense. "C'est tout cela ta nation et, avec elle, soixante dix mille hommes qui entreront au Paradis sans subir aucun jugement et aucun tourment". Puis il se leva et rentra chez lui. Les gens se mirent alors à conjecturer sur ces bienheureux qui entreront au Paradis sans jugements ni tourments. Certains dirent : "C'est sans doute ceux qui ont été les compagnons du Prophète (صلى الله عليه و سلم)". D'autres dirent : "Ce sont peut-être ceux qui sont nés en Islam et n'ont ainsi jamais rien associés à Allâh". On fit d'autres supputations.
C'est alors que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) se présenta à eux de nouveau et leur dit : "A propos de quoi discutez-vous ainsi?" Ils lui dirent l'objet de leurs discussions et il dit : "Ce sont plutôt ceux qui ne soignent pas par les incantations et ne se font pas soigner par elles. Ceux qui ne croient point au mauvais augure et qui s'en remettent en tout à leur Seigneur".

Juste à ce moment se leva 'Oukkâcha Ibn Mohsin qui dit : "Prie Allâh pour que j'en sois!"

Il lui dit : "Tu es effectivement l'un de ceux là".

Quelqu'un d'autre se leva pour faire la même demande.

Il lui dit : "C'est là une faveur où t'a déjà précédé 'Oukkâcha".

(Al-Boukhâri, Mouslim)

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2006, 14h05

Par défaut participation des femmes au jihad

il est etablit que les femmes peuvent accompagner les guerriers pour leur porter a boire et soigner les blesses quant a leur part au combat elle n/est pas confirmee par la tradition quoique l/imam al-boukhari l/ait mentionnee dans un chapitre de son livre sur le jihad intitule =expeditionfeminine=le combat des femmes au cote des hommes
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2006, 14h29

Par défaut le jihad n/est pas une guerre rancuniere lancee contre les incredules

certains compagnons du prophete qu/allah le benisse et le salut lui declarerent au retour du siege de ta/ef =demande a DIEU de maudire la tribu de thaqif le prophete qu/allah le benisse et le salut leur repliqua en implorant DIEUde les guides sur le bon chemin.NOUSdeduisons de la que par le jihad le combattant execute l/ordre de DIEU celui de faire le bien et deconseiller le mal adresse a tous les musulmans dans leur facon d/agir les uns envers les autres afin de leur epargner les souffrances eternelles le jour du jugement.ILs/ensuit que les musilmans ne peuvent souhaiter aux autresque de s/amelioreret s/engager davantage dans la voie de la verite car c/est la le seul but de la legislation du jihad.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 15h59

Par défaut des auestions

avant le depart pour medine le prophete =QU/ALLAH LE BENISSE ET LE SALUT
IL FAISAIT COMBIEN DE RAKAT ET COMMENT LES HEURES EN GROUPES OU SEUL
AVANT L/ISLAM LE PROPHETE IBRAHIM=SW= FAISAIT COMBIEN DE RAKAT MEME QUESTIONS
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 20h04

Par défaut

salam
je voudrais savoir ce que peut signifier le mot jihad au temps actuel.l autre fois à l époque au début de l islam on faisait du jihad pour se défendre contre les koffars qui attaquaient l islam diréctement(badr ohoud..)
Réponse avec citation
Réponse

Tags
hadith, islam, mort, perte de temps, religion, télévision, verset

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages