Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/03/2005, 10h43

Par défaut hadith du jour, pourquoi pas un hadith a débattre chaque jour ?!

Citation:
ssteff a écrit*:
As-Salam Alaikum,

Très bonne idée :-)

En plus c'est quelque chose de très important en islam : l'intention.

Moi je vais juste donner un simple exemple pour illustrer ce hadith.

Tu décides d'aller à la mosquée, Macha'Allah c'est bien car la prière en groupe et dans la maison de Dieu est bénéfique. Mais si tu y vas c'est surtout pour voir tes ami(e)s et pour pouvoir discuter avec eux avant la prière et puis vous vous mettez tout derrière pour être les premiers à sortir.

Et bien tu perds une grande partie de la récompense car ton intention première est donc d'aller à la mosquée pour voir tes ami(e)s. Si ils te disaient "Non je ne vais pas à la mosquée aujourd'hui" alors tu n'aurais peut-être pas été.

Et Allah seul connait nos intentions.
j'espere que tu ne parles que pour toi

je n'ai jamais pensé aller à la mosquée pour y voir une telle.

allah o'lam
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2005, 22h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par maktoub7
selon abou hafs (ra), le prophete saws a dit : "certe les actions ne valent que part leurs intentions ..." rapporté par el boukhari...

je veux bien vos commentaires et explications la dessus inchallah .... salamoalaykum 8-)
je suis d accord
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2005, 16h19

Par défaut hadith du jour, pourquoi pas un hadith a débattre chaque jour ?!

A salamou alaykoum wr wb,alors excuse moi de répondre mais cela ma toucher personnellement.Alors en ce qui me concerne,c'est vraix que je suis pratiquente alhamdoulilah.Mais je pratique par crainte et de dire le contraire ferrais de moi une menteuse?Je ne sais pas si un jour j'atteinderai ton stade de foi,mais pour le moment je pries car je ne voudrais pas mourir en étant une kafra. Je m'étais renseigner auprés de ma proff,je lui avais demander mais comment est ce que ma crainte pourrais se trensformer en amour ou adoration pour allah soubhanahou et elle ma répondu en fesant plus de prière surerogatoire.Et bien depuis qu'elle me l'as dis j'essaie d'en faire plus que ce que je fesais à l'époque mais je t'assure que mon amour pour allah na pas augmenter;alors comment explique tu cela.Mais moi je me dis que c'est peut être à cause de mes pêchers passé.Je n'arrive peut être pas à tourner la page .Alors il me reste plus qu'une chose à dire ,c'est ya rab guide nous ds le droit chemein amine ya rab wa a salamou alaykoum wr wb.
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2005, 07h50

Par défaut [sujets unique: hadith du jour]

salam

HADITH DU JOUR:

Ibn Massoud que la paix soit sur lui rapporte que le Prophète (saw) a dit:

"La sincérité mène à la piété et la piété mène au paradis. L'homme ne cesse d'être sincère, jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès d'Allah comme un homme sincère. Quant au mensonge, il mène à l'immortalité et l'immortalité mène au Feu. Et l'homme ne cesse de mentir, jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès d'Allah comme un menteur". Hadith ayant reçu le consensus.

Réponse avec citation
Vieux 19/04/2005, 17h15
Guest

salam alikom wa rahmato Allah wa barakatoh :
le prophète saws a dit "certe les actions ne valent que part leurs intentions ..." .
et bien il me semble que ce hadith n'a pas besoin d'explications car il est tellement claire. mais , je vais donner une histoire qui va mettre en évidence la plus grande importance de niya ou bien de IKHLASS cad la sincérité.
d'abord il faut savoir qu'en islam y a deux conditions pour que l'acte qu'on fasse soit accépté par Allah swt en premier lieu c'est le niya ou la sincérité c'est a dire faire ce qu'on fait pour Allah et seulement pour Allah afin de recevoir la récompense et la satisfaction d'Allah et la deuxième condition c'ets ce qu'on appelle Itiba3 ,le suivi , cad faire l'acte comme l'ont fait le prophete saws et les premiers musulmans par exemple si quelqu'un prie pour Allah mais selon sa façon a lui sa prière sera pas valide. maintenant je vais vous raconter une trés belle histoire!
il était une fois un peuple qui a commencé a adorer un arbre , alors un musulman sincére et jaloux pour sa foi a décidé de couper cet arbre. sur son chemin le diable a pris une forme humaine et venu le voir. où vas tu demande -t-il?
couper cet arbre que les gens adorent , injuctement, endehors d'Allah.
le diable lui réponda qu'est tu? tu es prophète? c'est tes affaires ça? mais le musulman , comme il a été honnête il a pas cédé mais le diable a voulu lui faire du man et ils se sont combatu mais Alalh a donné la victoire a ce croyant.mais comme le diable ne baisse jamais les bras il a pris uen autre forme humaine et il a sorti une nouvelle arme et une nouvelle tentation pour tenter notre croyant. alors il est venu le voir sous uen autre forme humaine et lui a posé la même question: où vas tu? le croyant réponda : couper cet arbre que les gesn adorent en dehors d'Allah. le diable lui dit et si je te donne chaque matin trois dinhars que tu trouveras dés que tu te léve? et là notre croyant a commencé a douter et a se dire : qui suis je moi? c'est pas mes affaires et je suis pas prophète! et il a accepté le Deal!
le premier jour il a trouvé les 3dihars et le jours d'aprés aussi mais le troisième jour il a rien trouvé alors il s'est met en colére et il a décidé d'aller couper l'arbre. encore une fois il a trouvé le diable devant lui et qui lui a demandé la même chose alors l'home a dit je vais couper cet arbre mais le diable lui a dit vas-t-on c'ets pas tes affaires mais l'homme insista alors ils se sont combatu mais cette fois le diable a pris le dessus. a ce moment l'homme demanda au diable dit moi pourquoi la dernère fois c'est moi qui a gagné?? le diable lui a répondu l'autre fois t'étais sincére et tu voulais le faire pour Allah donc je ne pouvais rien contre toi mais , là tu veux le faire juste pour ta personne alors Allah n'est pas avec toi et donc t'as aucune chance avec moi!.
voilà prenons cette belle leçon comme exemple et k'Allah nous donne a tous la sincérité amine! et comme le dit imam hassan al basri "j'ai jamais combatu mon âme plus que je l'ai combatue pour ikhlasse"
salam alikom
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2005, 17h22
Ce n'est pas du pepsi

Citation:
mosaab a écrit*:
il était une fois un peuple qui a commencé a adorer un arbre , alors un musulman sincére et jaloux pour sa foi a décidé de couper cet arbre. sur son chemin le diable a pris une forme humaine et venu le voir.
Encore un conte avec un diable qui prend une forme humaine ?
Vous voulez transformer la religion en dessin animé ou quoi ? :-P
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2005, 17h46
Guest

quand on conait pas on se tait et on juge pas sans dalil ! tu veux rendre le prophete saws comme menteur c'est ça?
si tu connais un peu ta religion tu devrais savoir que beaucoup de hadith authentiques du prophete saws dans sahih boukhari disnet ça alors pourquoi une telle remarque?
si tu veux des exmples a ca j'en ai incha ALlah!
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2005, 17h56
Ce n'est pas du pepsi

Citation:
mosaab a écrit*:
si tu veux des exmples a ca j'en ai incha ALlah!
Des exemples avec plein de diables, de jnounes et tout ?
Non merci. J'ai passé l'âge :-P
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2005, 18h13
Guest

désolé je savais pas que tu es mecreant je n'aurai jamais perdu mon temps et te faire perdre le tien!
salut
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2005, 23h12

Je pense que quand on est petit on nous appate a faire le bien avec la politique de la carotte et du baton pour nous encourager a faire le bien. Selon moi avec la maturité tu sais où tu veux aller et tu donne toujours un sens a tes paroles et actes. Pour être franche j'adore Allah mais je n'y pense pas réellement à chaque seconde de ma vie mais disons que mon amour pour lui induit mes actes presque par automatisme puisque j'ai intégré Sa philosophie dans ma vie quotidienne. Je veus dire par là que quadn je vois une chose négative ou quand je vois que je peux apporter du bien ( aider une vieille dame a traverser ou apporter simplement mon soutien aux gens) je le fais volontier par instinct...c'est a dire que je le fait par volontier pzar plaisir sans me dire que j'enmagasine les bons points pour le paradis. Ainsi j'imagine que mensonges ou des actes normalement illicites peuvent être pardonnés si le but de la démarche est de faire le bien ( éviter un querelle, sauver une situation etc.....)C'est ce qu'on appelle la NIYA.

Je sais pas si c'est assez pertinant mais j'avais envie d'apporter ma petite touche à la discusison.....

Réponse avec citation
Réponse

Tags
hadith, islam, mort, perte de temps, religion, télévision, verset

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages