Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/03/2008, 19h33
وَالْعَصْرِ ۞

Entrées dans le blog: 23
Par défaut Re : [sujet unique: hadith du jour]

. ‘Ali - رَضِيَ الله عَنْهَ - a dit ceci :

« Je ne peux concevoir qu’un homme qui a grandi en Islâm ou qui a perçu avec son discernement la vérité de l’Islâm puisse dormir sans réciter Âyatu l-Kursî. Si vous saviez ce qu’il renferme vous ne le négligerez jamais. L’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - a dit :
On m’a donné Âyatu l-Kursî à partir d’un Trésor enfoui sous le Trône divin et personne ne l’a reçu avant moi !

‘Alî ajoute : Depuis que j’ai entendu ces Paroles de l’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - je ne me suis jamais endormi une seule nuit sans avoir récité ce verset. »

Ce Hadîth est recensé par Al-Daylamî.
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2008, 19h38
وَالْعَصْرِ ۞

Abû Umâma - رَضِيَ الله عَنْهَ - rapporte ceci :

« L’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - a dit :
Le Nom Suprême de Dieu par lequel Il exauce lorsqu’on L’invoque, se trouve dans trois surat du Qur’ân :
- al-Surat Al Baqara (La Vache),
- al-Surat âl-‘Imrân (La Famille de ‘Imrân)
- et al-surat Ta-ha.

Abû Umâma ajoute : J’ai cherché et j’ai trouvé les trois versets correspondants :
dans al surat al Baqara c’est Âyatu l-Kursî, dans al surat âl-‘Imrân c’est le verset 2 « Allah, lâ ilaha illa huwa al-Hayyum al-Qayyum ». Dans al surat Ta-ha, c’est le verset 111 : « Les visages s’humilieront en présence d'al-Hayyum, al-Qayyum. » »

Ce Hadîth est recensé par Ibn Abî al-Dunyâ, Tabarânî, Ibn Mardawayh, Al-Harawi et Bayhaqî.
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 11h13
BLADI C'EST FINI...

La mère des Croyants, Umm 'AbdAllah, Aïsha رَضِيَ الله عَنْهَa rapporté que le Messager de Dieu صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ a dit :

" Celui qui apporte dans notre religion une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit. " [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ].

Dans une autre version de Mouslim :

" Celui qui fait une chose en désaccord avec notre Religion, on doit rejeter tout ce qu'il fait "
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 11h22
BLADI C'EST FINI...

Selon Aboû Roqiya Tamîm ben Aoûs ed-Dâri رَضِيَ الله عَنْهَ L'envoyé de Dieu صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ a dit :

« La religion, c'est la sincérité ». Quand nous demandâmes : « Envers qui ? », il répondit :

« Envers Allah , envers Son Livre, envers Son Envoyé,
envers les chefs des musulmans, et le commun peuple parmi eux ».
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 14h48
وَالْعَصْرِ ۞

le prophéte (sas) a dit quiconque meurt en donnant un égal a DIEU ira au feu

le prophéte (sas) a aussi dit quiconque rencontre dieu , et,qui lui ne lui associe rien va au paradis qui lui ne lui associe rien va au paradis .

l'unicité de dieu est le noyau de la religion

Dernière modification par adifa ; 08/03/2008 à 14h51.
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2008, 08h14

Citation:
Envoyé par adifa Voir le message
Abû Umâma - رَضِيَ الله عَنْهَ - rapporte ceci :

« L’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - a dit :
Le Nom Suprême de Dieu par lequel Il exauce lorsqu’on L’invoque, se trouve dans trois surat du Qur’ân :
- al-Surat Al Baqara (La Vache),
- al-Surat âl-‘Imrân (La Famille de ‘Imrân)
- et al-surat Ta-ha.

Abû Umâma ajoute : J’ai cherché et j’ai trouvé les trois versets correspondants :
dans al surat al Baqara c’est Âyatu l-Kursî, dans al surat âl-‘Imrân c’est le verset 2 « Allah, lâ ilaha illa huwa al-Hayyum al-Qayyum ». Dans al surat Ta-ha, c’est le verset 111 : « Les visages s’humilieront en présence d'al-Hayyum, al-Qayyum. » »

Ce Hadîth est recensé par Ibn Abî al-Dunyâ, Tabarânî, Ibn Mardawayh, Al-Harawi et Bayhaqî.
si notre prophete bien aimé a dit que ça se trouve dans trois surat, ça peut revenir a dire qu'il faut trouver les noms exculusivement communs entre ces 3 surates, n'est ce pas?
si c'est le cas, je pense que c'est al-Hay, et al-Qayyum, a condition que ces deux apparaissent dans les versets de surat albaqara
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2008, 11h55

Hadith Qudsi 17:
Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B), parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) rapporta qu'Il dit:
O Mes serviteurs, Je Me suis interdis l'oppression, et Je l'ai interdit entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres.O Mes serviteurs, vous êtes tous dans l'égarement, sauf ceux que J'ai guidé, alors recherchez Ma guidée et Je vous guiderai, O Mes serviteurs, vous êtes tous affamés sauf ceux que J'ai nourri, alors cherchez votre nouritture auprès de Moi et je vous nourrirais. O Mes serviteurs, vous êtes tous nus, sauf ceux que j'ai vêtus, alors cherchez vos vêtements auprès de Moi et Je vous vêtirais. O Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, vous ne m'atteindriez pas en mal en cherchant à me faire du tort, et vous ne m'atteindriez pas en bien, en cherchant à M'avantager. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns, étaient aussi pieux que le coeur le plus pieux des hommes, cela n'ajouterai rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns étaient aussi pervers que le coeur le plus pervers des hommes, cela ne retirerait rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille. O Mes serviteurs, Je n'estime rien d'autre de vous que vos actions et Je les récompense ensuite, Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose, qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même".
Rapporté par Muslim (et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).

wa salam aleikoum
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2008, 13h59
وَالْعَصْرِ ۞

Citation:
Envoyé par coolmind Voir le message
si notre prophete bien aimé (sas) a dit que ça se trouve dans trois surat, ça peut revenir a dire qu'il faut trouver les noms exculusivement communs entre ces 3 surates, n'est ce pas?
si c'est le cas, je pense que c'est al-Hay, et al-Qayyum, a condition que ces deux apparaissent dans les versets de surat albaqara

oui il apparaissent tous les deux dans le verset 255 (ayat al kursi)

Réponse avec citation
Vieux 09/03/2008, 14h07
وَالْعَصْرِ ۞

Citation:
Envoyé par berger Voir le message
Hadith Qudsi 17:
Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B), parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) rapporta qu'Il dit:
O Mes serviteurs, Je Me suis interdis l'oppression, et Je l'ai interdit entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres.O Mes serviteurs, vous êtes tous dans l'égarement, sauf ceux que J'ai guidé, alors recherchez Ma guidée et Je vous guiderai, O Mes serviteurs, vous êtes tous affamés sauf ceux que J'ai nourri, alors cherchez votre nouritture auprès de Moi et je vous nourrirais. O Mes serviteurs, vous êtes tous nus, sauf ceux que j'ai vêtus, alors cherchez vos vêtements auprès de Moi et Je vous vêtirais. O Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, vous ne m'atteindriez pas en mal en cherchant à me faire du tort, et vous ne m'atteindriez pas en bien, en cherchant à M'avantager. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns, étaient aussi pieux que le coeur le plus pieux des hommes, cela n'ajouterai rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns étaient aussi pervers que le coeur le plus pervers des hommes, cela ne retirerait rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille. O Mes serviteurs, Je n'estime rien d'autre de vous que vos actions et Je les récompense ensuite, Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose, qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même".
Rapporté par Muslim (et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).

wa salam aleikoum

Barakallahoufik pour ce beau hadith .....
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2008, 22h26

Citation:
Envoyé par adifa Voir le message
Barakallahoufik pour ce beau hadith .....
Wafik elbaraka Adifa, oui mach’Allah les Ahadith Qudsiyah
Alhamdoulillah
Hadith Qudsi 1: D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (sallallahu’alayhi wa sallam) a dit : Quand Dieu a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère.
Cela a été rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).

--

Hadith Qudsi 2:
D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (sallallahu’alayhi wa sallam) a dit :
Dieu Tout-Puissant a dit : Le fils d'Adam M'a renié et il n'avait aucun droit de le faire. Et il M'a injurié et il n'avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son renoncement, il dit : Il ne me refera pas encore comme Il l'a fait en premier (1)." et la création initiale [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que sa création prochaine. Pour ce qui est de son injure, il dit :"Dieu a pris un fils pour Lui", alors que Je suis l'Unique, l' Eternel Refuge. Je n'enfante pas, et je n'ai pas été enfanté, et rien n'est comparable à Moi.
(1) i.e., ramener à la vie après ma mort.
Cela été aussi rapporté par al-Bukhari (et an-Nasa'i).
Réponse avec citation
Réponse

Tags
hadith, islam, mort, perte de temps, religion, télévision, verset

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages