|
| |||
| |||
| Le jour de la pluie, Nous nous assemblons dans ton jardin Le jour de la pluie, très doux sont les amis. Rumi |
|
| |||
| |||
| "Ne se dégriserá point jusqu'à l'aurore de la résurretion quiconque aurait bu comme moi une gorgée de la coupe de l'Ami" Hâfez |
|
| |||
| |||
| Le Bien-Aimé est si proche de moi Plus proche que moi-même de ma propre âme Par Dieu! de lui, je ne me souviens jamais Car le souvenir est pour celui qui est absent. Rumi |
|
| |||
| |||
| " J'ai bu le vin de l'Amour, coupe après coupe, le vin ne s'est pas tari et ma soif n'a pas été étanchée". (?) |
|
| |||
| |||
| l'émancipation des femmes tjr m'a intéressé -même l'émancipation spirituelle, soit dans la culture islamique, chrétienne, juive...-. Dans le cas du christianisme,l'émancipation spirituelle des femmes (que mettait en question la manière de gêrer la "sagesse", la connaissance, la foi, la raison, l'amour, les relations entre femme-homme et femme-femme) créera des conflits avec les autorités religieuses en inquiétant au pouvoir de l'eglise officielle masculine qui la qualifiera d'hérétique et qui la combattra violemment(je parle de l'inquisition: un vrai holocauste de femmes dans l'histoire de l'humanité). Le béguine Marguerite Porete (1250-1310) fut condamnée par l'Inquisition et envoyée au bûcher pour et avec son livre “Le Miroir des âmes simples et anéanties”, un livre que nous conte son expérience mystique: une brûlure d'amour qui a illuminé, perdu, anéanti la communauté de béguines toutes entièrement consumées par l'amour divin. Moi, je suis une métisse héritiere des femmes musulmanes, chrétiennes, juives... c'est pour cela que j'ai voulu parler içi de M.Porette... ...elle n'était pas musulmane...mais :rose: :rose: |
|
| |||
| |||
| mais une personne soumise à Dieu doit être mouslima qu'elle soit chrétienne, juive ou musulmane |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| "quelle que fut sa conviction religieuse je souhaitte qu'il soit mon compagnon au paradis" Ibn Saïd ps. à la personne qui m'a fait connaître le sens profond et merveilleux de ces vers (:rose: :rose |
|
| |||
| |||
| Citation:
Le dôme du firmament l'a gardée dans son coeur secret Un jour, comme la pluie il la répandra Et notre mystère croîtra sur la place du monde. Rumi |
|
| |||
| |||
| [quote] lotfii a écrit*: Citation:
si el cuarto creciente viera su mejilla, enrojecería de vergüenza" Si la lune visse son visage, elle se prosternerait si le premier quartier visse sa joue, il rougirait de honte Ibn Sahl de Sevilla ps. l'original est sublime, ma traduction est désastreuse :-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|