Bourse études en France

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/04/2012, 14h10
gtrpro    

Bourse études en France

Salut tout le monde je suis en Terminal PC (Bac marocain) et je voudrais poursuivre mes études en France en IUT et je voudrais savoir s'il existe une bourse pour les étudiants marocain en France dès la première année sachant que ma mère est veuve et que j'ai juste une soeur et que le montant familiale brute n'est pas assez suffisant pour aller étudier à l'étranger. Merci de m'éclaircir un peu plus le sujet. Merci d'avance.
Réponse avec citation

Vieux 03/04/2012, 14h43
Bladi    
Webmaster

Re : Bourse études en France

Bonjour,

En France, pas de bourses pour étudiants étrangers (autres que ceux vivants déjà dans le pays et ayant leurs papiers )
Vieux 03/04/2012, 18h44
mam80    
la rose et le réséda

Citation:
Envoyé par Bladi
Bonjour,

En France, pas de bourses pour étudiants étrangers (autres que ceux vivants déjà dans le pays et ayant leurs papiers )

?????????????????????????????? ?

un copié collé :
<◦Arrêté du 3 février 2009
relatif à la création de l’allocation financière « Parcours de réussite professionnelle ― PARP » pour soutenir le parcours d’intégration de jeunes étrangers méritants s’engageant dans des études supérieures en instituts universitaires de technologie, en sections de techniciens supérieurs, en licences professionnelles et en classes préparatoires aux grandes écoles
NOR : IMI/C/08/27953/A
Bourses pour étudiants « méritants

mam

lien et source : http://www.gisti.org/spip.php?rubrique129
madalena aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2012, 20h37
Bladi    
Webmaster

Citation:
Envoyé par mam80
?????????????????????????????? ?

un copié collé :
<◦Arrêté du 3 février 2009
relatif à la création de l’allocation financière « Parcours de réussite professionnelle ― PARP » pour soutenir le parcours d’intégration de jeunes étrangers méritants s’engageant dans des études supérieures en instituts universitaires de technologie, en sections de techniciens supérieurs, en licences professionnelles et en classes préparatoires aux grandes écoles
NOR : IMI/C/08/27953/A
Bourses pour étudiants « méritants

mam

lien et source : http://www.gisti.org/spip.php?rubrique129

Bonsoir,

Merci pour la rectification

Le bladinaute parle plutôt d'une bourse sociale :

Citation:
ma mère est veuve et que j'ai juste une sœur et que le montant familiale brute n'est pas assez suffisant pour aller étudier à l'étranger. Merci de m'éclaircir un peu plus le sujet. Merci d'avance.

mam80 et madalena aiment ce post.
Vieux 04/04/2012, 11h02
gtrpro    

Je n'ai pas bien compris cet arrêté mam et ce que tu peux m'expliquer à ta façon ce serai gentil de votre part.
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2012, 12h35
marocaindulux    

Citation:
Envoyé par gtrpro
Je n'ai pas bien compris cet arrêté mam et ce que tu peux m'expliquer à ta façon ce serai gentil de votre part.

C'est une bourse pour le top du top...

Pour bénéficier de cette aide financière forfaitaire, le jeune étranger doit être en possession de l'un ou l'autre des titres de séjour suivants :

― un certificat de réfugié délivré par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ou un récépissé de la demande de titre de séjour qui vaut autorisation de séjour portant la mention « reconnu réfugié » délivré par la préfecture ;

― une carte de séjour temporaire ou une carte de résident délivrées en application du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
Le jeune étranger doit en outre être domicilié en France depuis au moins deux ans et attester d'être rattaché à un foyer fiscal en France depuis au moins deux ans.

Ces conditions sont appréciées au 1er octobre de l'année universitaire au titre de laquelle la bourse est sollicitée.

En outre, le jeune étranger doit satisfaire aux trois conditions suivantes :
― être éligible aux bourses sur critères sociaux ou au dispositif « Sésame » du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ;

― être titulaire de la mention très bien ou bien au baccalauréat technologique ou au baccalauréat professionnel ;

― avoir intégré l'une des filières de l'enseignement supérieur suivantes : Institut universitaire de technologique (IUT), Section de techniciens supérieurs (STS), licence professionnelle, Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2012, 14h08
mam80    
la rose et le réséda

@marocaindulux
je pense que tu confonds avec les stages et les formations

l'article est clair
il n'est nulle question de "réfugié"......
mam

ps tu peux donner ton lien et ta source stp
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2012, 14h16
mam80    
la rose et le réséda

je viens de trouver ta source qui dit aussi :

<Bourses : la seconde chance
Pour ceux qui n'auraient pas réussi à décrocher une bourse avant leur arrivée en France ou ceux qui y résidaient déjà au moment d'entreprendre des études supérieures, un certain nombre de bourses peuvent être accordées.

D'abord, n'hésitez pas à faire - ou à refaire - une tentative auprès des instances accordant des bourses dans votre pays d'origine (bourses du ministère des Affaires étrangères français ou du gouvernement de votre pays). Pour plus de détails, reportez-vous à la première partie de ce guide (chapitre " Le projet de financement du séjour en France "). Pensez-y, notamment au moment où vous parviendrez en 3e cycle, puisque ces bourses sont principalement allouées aux étudiants de ce niveau, en particulier dans les domaines scientifiques et technologiques.

Mais attention, il ne faut pas vous y prendre n'importe comment. Voici quelques conseils pour vous aider : si vous souhaitez bénéficier d'une bourse du gouvernement français, n'écrivez pas à titre individuel directement au ministère des Affaires étrangères : votre demande n'aurait aucune chance d'aboutir. Ce type de bourses, même si vous êtes déjà résident en France, doit impérativement être demandé à l'ambassade ou au Consulat de France dans votre pays d'origine. Après vous être fait envoyer le formulaire de demande, adressez-le lui, accompagné de votre dossier pédagogique. Pour multiplier vos chances, demandez l'appui de votre université d'origine.>

sur http://www.etudier-en-france.com/ver...se_seconde.php

mam
Bladi et marocaindulux aiment ce post.
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2012, 14h39
marocaindulux    

Citation:
Envoyé par mam80
je viens de trouver ta source qui dit aussi :

<Bourses : la seconde chance
Pour ceux qui n'auraient pas réussi à décrocher une bourse avant leur arrivée en France ou ceux qui y résidaient déjà au moment d'entreprendre des études supérieures, un certain nombre de bourses peuvent être accordées.

D'abord, n'hésitez pas à faire - ou à refaire - une tentative auprès des instances accordant des bourses dans votre pays d'origine (bourses du ministère des Affaires étrangères français ou du gouvernement de votre pays). Pour plus de détails, reportez-vous à la première partie de ce guide (chapitre " Le projet de financement du séjour en France "). Pensez-y, notamment au moment où vous parviendrez en 3e cycle, puisque ces bourses sont principalement allouées aux étudiants de ce niveau, en particulier dans les domaines scientifiques et technologiques.

Mais attention, il ne faut pas vous y prendre n'importe comment. Voici quelques conseils pour vous aider : si vous souhaitez bénéficier d'une bourse du gouvernement français, n'écrivez pas à titre individuel directement au ministère des Affaires étrangères : votre demande n'aurait aucune chance d'aboutir. Ce type de bourses, même si vous êtes déjà résident en France, doit impérativement être demandé à l'ambassade ou au Consulat de France dans votre pays d'origine. Après vous être fait envoyer le formulaire de demande, adressez-le lui, accompagné de votre dossier pédagogique. Pour multiplier vos chances, demandez l'appui de votre université d'origine.>

sur http://www.etudier-en-france.com/ver...se_seconde.php

mam

Ca semble compliqué...
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2012, 21h28
mam80    
la rose et le réséda

REGARDE sur le lien de bladi
Bourse du gouvernement marocain pour les études en France
et aussi
http://www.amb-maroc.fr/

je cherche l article où le roi M6 se portait garant pour les éventuels prêts accordés aux étudiants pour étudier dans l'espace cité dans le CESEDA,
france y compris

mam

ps : c'est vrai c'est compliqué
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Bourse études en France"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bourse du gouvernement marocain pour les études en France leilam13 Etudiant 16 19/02/2013 10h13
Bourse marocaine pour des études en France? rosita20 Etudiant 8 12/07/2012 10h06
Bourse d'etudes jihad5 Maroc / Canada 15 09/07/2009 16h06
Bourse d'études kamylita20 Etudiant 6 20/02/2008 23h16
Bourse d'études tahori1Z Etudiant 72 17/02/2008 10h45

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h30.