Le hasard en islam

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/04/2012, 13h42
azerty19    
Golden Ratio 1,618

Re : Le hasard en islam

Avez de livre que l on peut se procurer qui parle de sa?? Ou meme des savants fiables sur internet ou autre?

Sa parait vraiment interessant (et en plus je peux etre prise au serieux face a ma famille si j explique cette logique )
Réponse avec citation

Vieux 13/04/2012, 13h48
samlamenace    

Citation:
Envoyé par azerty19
Avez de livre que l on peut se procurer qui parle de sa?? Ou meme des savants fiables sur internet ou autre?

Sa parait vraiment interessant (et en plus je peux etre prise au serieux face a ma famille si j explique cette logique )

des savants fiables sur internet?

les savants fiables de l'Islam sont tous morts ils ont vecu entre le 9eme et le 14eme siecle

ils ont poussé le niveau de reflexion tres loin dans de nombreux domaines notamment philosophiques avec de vrais debat contradictoires entre musulmans

Puis sont arrivés les savants de notre epoque qui n'ont de savant que le nom prétendant que connaitre le Coran, les hadtihs par choeur est suffisant pour faire de toi un savant
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2012, 13h58
samlamenace    

Citation:
Envoyé par azerty19

des savants fiables sur internet?

les savants fiables de l'Islam sont tous morts ils ont vecu entre le 9eme et le 14eme siecle

ils ont poussé le niveau de reflexion tres loin dans de nombreux domaines notamment philosophiques avec de vrais debat contradictoires entre musulmans

Puis sont arrivés les savants de notre epoque qui n'ont de savant que le nom prétendant que connaitre le Coran, les hadtihs par choeur est suffisant pour faire de toi un savant
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2012, 14h02
azerty19    
Golden Ratio 1,618

Citation:
Envoyé par samlamenace

Si la science autour de l islam evolue il faut bien que les savants prennent en compte les changements de la science... je comprends qu il y ai des savants malotru mais de la a refuter tout savants, c est comme ci tu decidais d ignorer toi meme la theorie de l evolution avec l islam.

Bref... des bouquins?
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2012, 14h08
Prizma    
Trois ≠ Un.

Citation:
Envoyé par _coucou
pourquoi tu dis digne de dieu ?

les chose ne se font elle pas d'elle même par ces principes ?

_il y a le rasoir d'occkam, tu ajoutes une option inutile a l’explication des choses
_ il y a aussi le principe que tu ajoute un entité non prouvée et que cette entité non prouvée est de même valeur que d'autre présupposé non prouvés
c'est par l'esprit des mort que les choses se régentent, l'explication par des extra terrestres ... on peut inventer a l'infini

hors, le principe de la vie est le principe compétitif, une brusque diminution du taux d’oxygène favorise certains organisme par rapport a d'autres ect ...

Je constate c'est tout. Comme je l'ai écrit plusieurs fois, l'Univers ne peut pas être éternel, ni infini spatialement. Je compte créer un topic sur cette approche dès que j'aurais un peu de temps... Or, un Univers qui a un commencement à un moment précis, régit par des lois comme les forces primordiales, les constantes universelles. La masse des particules ne change pas quand tu parles des rasoirs... Ni la vitesse de la lumière. C'est tout juste une masturbation intellectuelle le rasoir d'Ockham. En y réfléchissant un million d'années, on ne parvient pas à bouleverser les lois qui se vérifient quand on veut.
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2012, 14h25
_coucou    
athée grace à Dieu !

Citation:
Envoyé par Prizma
Je constate c'est tout. Comme je l'ai écrit plusieurs fois, l'Univers ne peut pas être éternel, ni infini spatialement. Je compte créer un topic sur cette approche dès que j'aurais un peu de temps... Or, un Univers qui a un commencement à un moment précis, régit par des lois comme les forces primordiales, les constantes universelles. La masse des particules ne change pas quand tu parles des rasoirs... Ni la vitesse de la lumière. C'est tout juste une masturbation intellectuelle le rasoir d'Ockham. En y réfléchissant un million d'années, on ne parvient pas à bouleverser les lois qui se vérifient quand on veut.

ha oui j'avais oublié que des gens avaient décrété que les choses ne sont pas éternel simplement parce qu'elle ont des apparence différentes

j'avais aussi oublié que aussi il avait été décrété que certaine choses ne pouvaient pas etre infini

et toi tu as peut etre oublié que le monde n'est peut etre pas limité a notre univers, exactement comme toujours on a limité le monde a ce qu'on connaissait plus ou moins

cordialement
Vieux 13/04/2012, 14h27
touring    

Citation:
Envoyé par Prizma
Salam. Je voudrais partager une connaissance centrale propre au monde musulman. Le Coran écrit (Coran, 24:45) "de liquide séminal nous avons formé toute chose vivante, certaines rampent sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, d'autres sur quattre, Allah forme ce qu'il veut". Ce verset est génial, parcequ'il précise que TOUS les animaux sont créés par une filiation unie. Le verset (Nissa, 30) aussi dit : "les mécréants n'ont-ils pas vus que le ciel et la Terre formaient une masse compacte et que nous les avons séparés. Et nous avons formé toute chose vivante de sperme." (Tafsir Tabari)

Il est encore écrit : "ahsana kulli chay'in khalaqah" soit "il a créé le meilleur de toutes choses". Le superlatif de ahsana souligne une évolution vers le plus adapté... On lit sourate at-tin "khalaqal insana fi ahsani taqwim" soit "il a créé l'homme selon la posture debout la meilleure"... Dans la sourate Nouh : "Khalaqnakum atwara" soit "nous vous avn créés par phases successives". En fait Adam qu était immortel a été créé d'argile au Paradis, mais a été envoyé mortel sur Terre. On lit : "wa laqad khalaqnal insana (Adam) min sulalatin min tin. Thumma ja'alnahu (ja'alna Adama) nutfatan fi qararin mekin (rahim ul nisa)...

Certains savants musulmans ne nient pas l'évolution, mais beaucoup le rejètent. Pourtant, le Coran correspond très clairement avec l'évolutionnisme. Ceux qui rejètent la théorie ne citent jamais tous ces versets du Coran qui parle clairement de l'évolution, et de rien d'autre...

En revenche, ils nient la théorie parcequ'elle se fonde sur le hasard. Or, en islam, LE HASARD N'EXISTE PAS. Si je trébuche en marchant sur le trottoir, ou si un pot de fleur me tombe dessus d'un appui de fenêtre, ce n'est pas du hasard. Sans le savoir, en niant la théorie de l'évolution pour le fait qu'il parte d'une approche sur une sélection de mutations aléatoires, ils acceptent que le hasard existerait. Or, cela est un péché en islam. Parceque le hasard n'existe pas.

.

Coran contient plusieurs versets traitant de la création de la vie et de l'univers. Aucun de ces versets ne donne la moindre indication de création par évolution.

Dernière modification par touring ; 13/04/2012 à 14h37.
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2012, 17h01
Prizma    
Trois ≠ Un.

Citation:
Envoyé par touring
Coran contient plusieurs versets traitant de la création de la vie et de l'univers. Aucun de ces versets ne donne la moindre indication de création par évolution.

Ah non ? Il faudrait peut-être y trouver le mot évolution pour cela ? En arabe le mot Tatawwur est utilisé, et il est utilisé dans la sourate Nuh : Khalaqnakum atwara. J'ai cité une partie des versets qui naturellement rejoignent le principe d'émergence et de création progressif et non en une seule fois. Comme avec Ahsana kulli chay'in khalaqah qui par le superlatif montre un progrès, les termes Khalaqnakum atwara, qui indique clairement des phases...
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2012, 18h20
messagerie    

Citation:
Envoyé par Prizma
Si il n'y avait pas de stabilité dans les lois physiques et chimiques, on ne pourrait jamais obtenir un être humain capable de lire le Coran. Il y a quelque chose de génial, de fantastique dans les mécanismes de l'évolution. La planète a vécu de nombreuses extinctions massives, mais la vie a toujours repris de plus belles... On est capables de se transformer, lentement mais surement, pour s'adapter aux changements de conditions. Si ce n'était pas le cas, au moindre franchissement d'un seuil critique, on serait condamné à disparaitre. Le mécanisme est digne de D.ieu. D'après le Coran, la vie existe à travers tout l'Univers, et il y a des rencontres du troisième type. "min ayatihi al-khakqus-samawati wal ard. Wa ma batha fihima min daabbah. Wa huwa ala jam'ihim, izha yacha'u qadir"

salam prisma j'ai fait une rencontre de ce type étant enfant..mais bon c'est pas le sujet.
Prizma aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 14h12
biiovibs    

Citation:
Envoyé par Prizma

En revenche, ils nient la théorie parcequ'elle se fonde sur le hasard. Or, en islam, LE HASARD N'EXISTE PAS.

il me semblait que le Coran interdisait de jouer aux jeux de hazard (dont les terme est d'origine arabe d'ailleur)
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Tags
coran, hasard, islam évolution, principe d'émergence

Discussions similaires à " Le hasard en islam"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
il n'y a pas d'hasard .... MissJador Jrad 16 16/12/2011 14h33
Le hasard. Koga Jirga Islam 19 06/11/2010 22h29
Le hasard et l'islam sofia013 Islam 35 31/07/2009 23h51
le hasard ou pas? waRm Jrad 12 10/10/2007 17h06
le vin et le jeu de hasard mehdifeltens Islam 1 15/10/2005 21h14

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h51.