Pourquoi a-t-on peur d’un éventuel gouvernement islamique ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/03/2003, 12h18

Par défaut Pourquoi a-t-on peur d’un éventuel gouvernement islamique ?

Pourquoi a-t-on peur d’un éventuel gouvernement islamique ?

Sincèrement, il s’agit d’une vraie question, cette peur est elle fondée ou pas ? Essayons de comprendre un peu les choses, qu’est ce qu’on veut… la démocratie ou le totalitarisme ?
Je pense que beaucoup vont choisir la démocratie, bien, voilà une seconde question ; une Vraie démocratie doit être représentative de toutes les classes sociales du Maroc oui/ non, je pense aussi qu’une vraie démocratie doit être représentative de tout le monde, y compris les islamistes (modérées), et surtout on ne peut pas les négliger, ils sont partout, et c’est une véritable force publique et politique, les ignorer ou les interdire revient simplement au fait que le Maroc redevient un pays totalitaire !!!

A cet effet, focalisons nous sur ces islamistes modérés, et qui acceptent le jeu démocratique, regardons d’abord les autres partis politiques, surtout ceux qui ont fait l’opposition pendant des décennies, après leur passages au pouvoir, vous en convenez tous que leur bilan était mitigé, et donc beaucoup de citoyens Marocains ont été déçus ! Actuellement au Maroc les partis politiques traditionnels ont perdu toute crédibilité et capacité à mobiliser les populations, les islamistes actuellement ils bénéficient d’une « virginité » politique et fait que les Marocains leur donnent plus d’importance, alors moi personnellement et tout en étant démocratique, s’ils arrivent au pouvoir, laissons les agir ! Et ce sans craintes déplacées.

La chose qui me choque dans beaucoup de propos de certains bladinautes ici concernant les islamistes, c’est qu’ils réagissent comme des occidentaux, ils manifestent une opposition farouche contre cette tranche de population Marocaine, on comprend bien pourquoi les occidentaux ont peur des islamistes, mais nous les Marocains devrons nous aussi avoir peur de ces islamistes (modérés) ???? N’est ce pas une grosse vague occidentale fustigeant l’Islam et les l’Islamisme qui nous a atteint aussi ? Ah ben dis donc, qu’est ce qu’ils sont forts ces occidentaux ils n’ont pas seulement réussi à faire peur leurs propres peuples de l’Islam et musulmans, mais aussi ils ont réussi à nous faire peur nous les musulmans de l’Islam politique ! N’oublions pas qu’il y a beaucoup des partis chrétiens et juifs dans le monde judéo- chrétiens, n’oublions pas que le parti qui gouverne en Turquie est un parti Islamiste !!!!

Revenons aux projets des Islamistes Marocains modérés, je n’ai jamais vu qu’ils voulaient instaurer la CHARIAA, ils n’ont rien à voir avec le régime Iranien, donc toute craintes concernant ce sujet n’est pas fondée.

Certains vont me dire, ou me rappeler ce qui s’est passé en Algérie avec les tuerie etc. etc. la réponse est simple, d’une il s’agissait d’une annulation de résultats des élections démocratiques, une annulation injuste, donc il faut s’attendre à des réactions de frustration, cette frustration a nourri les extrémistes islamistes d’où le bain de sang regrettable !

Les islamistes disent qu’ils veulent s’attaquer au problèmes de corruptions, problèmes de prostitution, un problème tellement important que certaines observateurs classent le Maroc parmi les destination de tourisme sexuel, sans oublier la pédophilie, ils veulent aussi rendre les villes plus propres, construire des routes, fournir l’eau potable, et électricité, combattre l’analphabétisme, et lutter contre le chômage… ça vous parait des problème basics à résoudre mais c’est ce que les Marocains veulent, et pourtant il y a vraiment aucun parti politique qui parler de ces choses là, ils ne font que la langue de bois et remplir leurs poche, alors pour une fois on a des Marocains qui veulent vraiment bosser donnons leur l’occasion de le faire sans état d’âme, et n’oubliez pas que le Maroc est un Royaume et donc le Roi est le garant de l’intégrité du pays !

Enfin, vu la prostitution comment elle se développe au Maroc, franchement un gouvernement Islamiste nous fera que du bien et freiner cette mode chez nos jeunes femmes qui bradent leurs corps pour quelques Dirham...
:-o ;-)
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2003, 12h23
kac kac est hors ligne

Par défaut Re: Pourquoi a-t-on peur d’un éventuel gouvernement islamique ?

Ts les pays qui ont tenté l'expérience en sont revenus, en tt cas leur peuple. Cfr l'Iran.
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2003, 12h29

Par défaut c'est pas pareil

Citation:
kac a écrit*:
Ts les pays qui ont tenté l'expérience en sont revenus, en tt cas leur peuple. Cfr l'Iran.
en Iran, il ne s'agissait pas d'un processus démocratique, les islamistes se sont emparé du pouvoir grâce à une révolution, Cependant au Maroc chaque gouvernement a une periode de gouvernance qui est de 5 ans, si au bout de ces 5 ans le bilan est nulle, et bien les Marocains vont choir autre chose, et c'est ça la démocratie!

PS: Le Roi est garant des institutions du pays! ;-) :-o
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2003, 13h56
Par défaut Re: c'est pas pareil

Personnellement, je préfère voir le paysage populaire marocain tel qu'il est actuellement (femmes en robe, plages assiégées de jeunes en maillot de bain en été, couples sur la corniche, nouveaux films marocains audacieux, musique moderne...ça respire la liberté) plutôt que de voir la moitié de la population couverte de hijabs "modérés", à écouter le Coran toute la journée où qu'ils soient, à ne parler que de ça, que les cafés ne soient occupés que par des hommes, que les femmes ne sortent plus de chez elles sauf accompagnées sous peine d'être mal vues, que les rues soint désertes (moins de femmes et aussi moins de mecs car moins de drague), que le mariage "arrangé" revienne à la mode car la sexualité avant le mariage est un péché, etc etc. Malheureusement, ce n'est qu'à cela que l'on va aboutir si on tolère les islamistes (même modérés) au pouvoir.

La loi contre la corruption existe déjà et pourtant, le problème de la corruption persiste parce que c'est un problème de mentalité qui ne se résoudra pas du jour au lendemain. Les islamistes n'ont pas de baguette magique. C'est un travail sur plusieurs générations qu'il faudra jumeler avec l'éducation du peuple, l'application de la loi et la hausse des salaires. Car qui dit "un employé bien payé" dit aussi "employé peu corruptible". Le Maroc est un pays où 20% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Qui peut financer ces sommes exhorbitantes si le gouvernement lui-même est endetté? Et d'où proviendra l'argent?

Quant au chômage, je pense que les islamistes modérés ne pourront pas le résoudre pour la simple raison que s'ils sont au pouvoir, ils feront fuir les étrangers (qui ne font pas forcément la différence avec les islamistes extrémistes). Le tourisme va chuter, les investissements multinationaux aussi, alors que l'économie du Maroc repose en grande partie sur cet apport étranger. Si l'économie chute, l'emploi chutera aussi.

Enfin, pour résoudre le problème de la prostitution, il faudrait rendre l'instruction aux filles obligatoire dès l'âge de 6 ans et leur garantir un emploi plus tard. 74 % de la population féminine au Maroc est analphabète. Instruire toutes ces personnes, c'est aussi de l'argent. Et puis, tu pense sérieusement que les islamistes sont pour la femme au travail???

Leur discours n'est qu'un blabla pour attirer des voix aux élections. En réalité, ils ne sont pas plus capables de faire des miracles que ceux qui ont essayé.

Avant de dire "pourquoi ne pas essayer les islamistes" et prendre le risque de plonger le pays dans une crise sociale, il faudrait savoir si oui ou non leur théorie tient la route, tu crois pas?

Meryem
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2003, 14h03
Non membre

Par défaut Re: Pourquoi a-t-on peur d’un éventuel gouvernement islamique ?

Les islamistes ne peuvent apporter rien de nouveau ! Ils peuvent effectivement participer dans la vie politique du pays, mais dans un paysage pluraliste et démocratique. Masi s'ils monopolisent le pouvoir à eux seuls, ca sera une catastrophe pour le pays ! Il leur manque une culture de dialogue et de concertation demecratique avec l'ensemble des courants qui constituent la crte politique marocaine!
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2003, 14h27

Par défaut *

myriem,

tu ne parles que sur la base des préjugés,et qui sont d'ailleurs infondées!

sache que l'Iran est le seul pays au monde ou les femmes occupent plus de postes clés que les hommes et pourtant c'est un pays islamiste, autre chose prends le hamas, les femmes y sont vraiment présente, enfin sans aller trop loin, le parti islamiste modéré (PJD) est le premier parti Marocain en nombre de femmes parlementaires!!!

tu parles ainsi car tu es désinformée par les médias étrangers qui dressent toujours un tableau obscurantiste de ce qui est une société gouvernée par des islamistes.

Je ne suis pas un islamiste, loin de là mais je suis pour qu'on leur donne l'occasion d'agir, et c'est ça la démocratie!

regarde, pourquoi nous on s'auto répriment, alors que les occidentaux laissent tout le monde dans le champs politique, rappelle toi le 21 avril dernier, le FN a faillit arriver au pouvoir, tu crois que s'ils arrivent au pouvoir, jacques chirac aurait annuller les éléctions comme en Algérie???

ce que je dénonce c'est ce suivisme et cette manipulation dont on est l'objet!!

Halte à la censure et à l'auto répression!!!

vive tout les Marocains islamistes ou pas!!!
;-) marroc
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2003, 14h40
kac kac est hors ligne

Par défaut Re: *

PM,

Qu'est ce que tu fous à l'étranger alors?. Retourne au Maroc, vote pour le PJD aux communales et participe à l'édification de ce beau Maroc que tu ns annonce. Au moins joue cartes sur table, si tu veux un gvt PJD au Maroc, va jusqu'au bout de tes idées et surtout agis en ce sens. Mais sache que tu me trouveras tjs sur ta route !
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2003, 14h45
Ben Ben est hors ligne

Par défaut ...

Je crois que du fin fond de l'Europe, on a un regard biaisé sur le monde politique marocain. On aborde la chose avec des sources et des references occidentales, normal on est ne et on a grandis dans cette societe pour la pluspart.

On souhaite l'instauration au Maroc d'un systeme (qu'on l'admette ouvertement ou non) calque sur l'Europe, sur le systeme dans lequel on vis et dans lequel on se sebs bien, pcq on nous a tjr dis que c'etait LE systeme vers lequel toute la planete devait tendre, c'est un point de vue ethnocentrique, on ne prend pas en compte le fait que le Maroc ce n'est pas l'Europe, ce pays n'est pas peuple d'Europeens, c'est une autre civilisation avec un corps de valeur TRES differente, ni mieux ni plus mal, differente.

Les islamistes sonr le groupe le plus representatif de la population marocaine, ils sont porteurs des valeurs qui caracterisent la majorite des 30 millions de marocains. Leurs revendications, que certain aspects plaisent ou non, sont le reflet de la volonte populaire.

Quand j'entend parler de democratie, de pluralisme, etc... on s'exprime au sujet du maroc avec des termes qui ont un tres profond sigfnifie, qui puise ses origines dans l'histoire de la pensee occidental. Ces mots ont donc une sifnification et une portee bien comprise en occident, pas au Maroc, ce sont des concept importe, ils ne sont pas le fruit d'un developement endogene, d'une reforme serieuse de la pensee politique, philosophique et surtout social.Et se n'est pas en copiant l'autre betement sans reflexion, jusque dans les plus petits details que cela va s'ameliorer.
Le systeme partisan est une invention occidental qui est le fruit d'une evolution et d'une demande, au Maroc c'est pour amuser la galerie.
Comment peut on etre communiste au maroc sans proletariat ? Comment peut on etre liberal sans bourgeoisie commersante ?

La greffe ne prendra pas si le corps n'est pas serieusement prepare, toput ce qu'on aura c'est un pays schizofrene, dirige par une minorite sur de son bon droit mais completement acculture (on est fait parti) et en decalage par rapport a la masse qui se sentira exclus, ce qui est un terrain propice a l'extremisme et la violence (physique, verbale et social) pour faire entendre sa voix, surtout si on est sur de son bon droit.

Pourquoi parle t'on de democratie au Maroc ? il n'y en a pas, le systeme dans son essence est anti-democratique, je ne poarle meme pas de la monarchie absolu et hereditaire de droit divin qui gouverne le pays; c'est jusque dans les relations socials que l'abscence de democratie se fait sentir: dans les familles, sur le lieu de travail, ect...

C'est une reforme d'une ampleur bcp plus importante qui est neccessaire, pas juste institutionel, cela serait un verni qui partirait tres vite mais une reforme civilisationel, rien de mois !!!
Et parmis les islamistes ou peu importe le nom que les occidentaux leur donnent, il y a des hommes et des femmes de talent qui peuvent amener des avancees constructive. le monde des "islamistes" est immense, sous cette simple appelation on enferme arbitrairement des courant de pensee tres different et diversifie.

;-)
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2003, 14h54

Par défaut *

kac,

écoute petit,

premièrement ne me parles pas comme ça, deuxiemment vivre ici ou la bas ne nous empêche pas de parler de notre pays, je te signale que la majorité écrasante des sujets ici sont liés au Maroc, alors si ca te dérange qu'on parle de notre pays, je ne vois pas qu'est ce que tu fous là.

Si tu prônes la démocratie, il faut le dire et l'assumer jusqu'au bout, je te rappelle que la démocratie est aussi la liberté d'opinion et surtout la pluralité politique, alors si tu es un dictateur qui veut voir le Maroc uniquement comme tu le veux, tu dois renoncer à la démocratie...

je suis dégouté de ces pseudos Modernes marocains qui pour montrer qu'ils sont modérnes ils sont prêts à adopter tout discours contre le fondemment même de leur pays!!

Regardons bordel les feujs, eux au moins ils n'oublient jamais qu'ils sont juifs, ils soutiennent toujours leurs frères, nous les citoyens on s'entre "tuent" entre nous..., chacun croit qu'il détient la vérité absolue, comme je l'ai dis je ne suis pas un islamiste, je bois de l'alcool, je ne fais pas la prière... pourtant j'essaye d'etre pragmatique et comprendre des choses au dela de ce que les médias ou leurs clichés qu'ils nous véhiculent!!! tu sais c'est facile de se former une opinion suiteà une émmission et ce SANS REFLICHIR, en révanche ce qui est dur c'est qu'en regardant des émmissions, avoir un esprit critique et de lire entre les lignes!!!

à bon entendeur ;-)
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2003, 14h57

Par défaut Re: *

J'ai lu aucune de vos interventions (trop long pas le temps) mais je dirai juste une chose ...

Les femmes Marocaines ont envie de plus de liberté pas qu'on leur enlève celles durement acquis :-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h50.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38