| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Les mots rifains d'origine arabe et leurs synonymes Salam à vous, Le but de ce poste est de regrouper à maximum de mots arabe et les remplacer par des mots rifains, le vocabulaire de l'ircam n'est pas admis s'il vous plait. Je commence avec 3 mots: Aseb7an doit venir du mot arabe saba7 صباح > j'utiliserais alors le mot "icna" à la place A3afan viendrait du mot arabe a3af الأعف > je n'ai pas de synonyme qui me revient là? Sem7ayi viendrait du mot arabe sama7ni سامحني > mon synonyme serait alors "admayi" Alors qui a un synonyme pour le mot "a3afan" ??? |
|
| ||||
| ||||
| Re : Les mots rifains d'origine arabe et leurs synonymes Citation:
pour asba7 mieux utiliser thimddit
__________________ mission accomplie..question de temps |
|
| ||||
| ||||
slam nrebbi ouma! quel mot arabe qui le donne
|
| ||||
| ||||
tout ce qu'il ont deniché de notre langue leur parait le leur ![]() bezzaf; walou dghya vite(vient de dghi= maintenant) ndeh(conduire) . . . la liste est longue ouma
|
| |||
| |||
Le problème au Maroc c'est qu'on insiste à une nouvelle langue l'arabe marocain, et ceux sont les jbalas et les 3urbi qui l'ont inventé. Citation:
Pour ne pas polluer cette rubrique, je vais créer un poste spécial darija |
|
| ||||
| ||||
bonne idée mais n y mets pas notre vocabulaire volé
|
| |||
| |||
| Re : Les mots rifains d'origine arabe et leurs synonymes Le verbe "3if" "détester" doit certainement venir de l'arabe الأعف tout comme a3afan. Il y a le verbe "ccax" qui est encore utilisé dans ma tribu ex: je déteste les fèves > ccaxagh ibbawan J'aurai bien voulu connaître l'origine du mot "cwayt cwayt" "tout doucement" probablement d'origine arabe, je le traduirais par "un peu par un peu" cwayt viendrait de "cwiya" qui signie > un peu en arabe شوية , ce qui est étrange à mon sens c'est que les irakiens et les libanais disent aussi "cwayt cwayt' Avez-vous un autre synonyme à proposer? |
|
| |||
| |||
| Re : Les mots rifains d'origine arabe et leurs synonymes Irra7 cwey cweyt > igwar s umhar Je me demande si le mot "min ya3nan" "qui sont-ils" n'est pas d'origine arabe? Min ya3na h'wa = من يعني هو min t'ya3nan > win t'yirran je suis à la recherche d'un synoyme pour le mot tawah'dannit |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " Les mots rifains d'origine arabe et leurs synonymes" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les mots d'origine arabe | Culture | 8 | 05/03/2013 23h48 | |
| Mots D’origine Amazigh = Mots Arabe Algérien | saidtire | Forum amazigh | 31 | 10/09/2010 22h42 |
| Mots D’origine Amazigh = Mots Arabe Algérien | saidtire | Forum amazigh | 0 | 24/08/2008 23h19 |
| Mots français d'origine arabe | wantedback | Culture | 2 | 09/07/2007 08h39 |
| Mots français d'origine arabe | Culture | 20 | 19/03/2003 21h51 | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |