Quand le premier ministre marocain snobe Annemie Turtelboom, à la limite de l’inciden

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2012, 14h01
AgazNBxl    

Quand le premier ministre marocain snobe Annemie Turtelboom, à la limite de l’inciden

Quand le premier ministre marocain snobe Annemie Turtelboom, à la limite de l’incident diplomatique

La scène se passe le 11 avril à Rabat, capitale administrative du Maroc. Ce jour-là, le premier ministre marocain reçoit en audience Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères, et Annemie Turtelboom ministre de la Justice. Les deux Belges vont avoir droit à un accueil glaçant.

Abdelilah Benkiran ne semble pas concevoir qu’on puisse lui envoyer en audience une ministre de sexe féminin. Pendant tout l’entretien, il s’adresse donc ostensiblement à Didier Reynders. Pire, le premier ministre marocain explique à son visiteur qu’il parle fort bien le français et qu’il était donc « inutile de venir avec une interprète ». Le message est donc clair : je ne parle pas avec une femme. Annemie Turtelboom est sous le choc. Tous les dossiers du ressort de la ministre (et ce ne sont pas de petits dossiers: l’égalité homme/femme, les mariages forcés, ou encore le retour des condamnés à des peines de prison dans leur pays d’origine comme le prévoit l’accord de gouvernement) seront finalement abordés par Didier Reynders. En face, le Marocain ne quitte pas son chapelet de tout l’entretien.

En sortant de l’audience, Annemie Turtelboom est furieuse. Si Didier Reynders n’avait pas été présent et si elle n’avait pas craint de déclencher un incident diplomatique majeur, elle aurait quitté la réunion en claquant la porte confie-t-elle sur le moment.

L’anecdote n’est pas sans valeur. Abdelilah Benkiran est membre du PJD, le parti de la justice et du développement, le parti islamiste, grand vainqueur des dernières élections législatives. Ces derniers jours, il s’est même permis de critiquer l’entourage du roi Mohammed VI, du jamais vu. “Le Printemps arabe n’est pas encore terminé. Il est encore là et pourrait bien revenir” aurait-il déclaré selon l’agence Reuters.

Deux semaines après l’incident, on temporise côté belge. La porte-parole d’Annemie Turtelboom précise que le premier ministre marocain a voulu faire une blague et qu’il a fini par s’excuser. Officieusement pourtant, ceux qui m’ont rapporté l’anecdote n’étaient pas sûrs d’avoir entendu ces excuses.

Juste Excellent!!
Simranbxl et Zaaaaak aiment ce post.
Réponse avec citation

Vieux 26/04/2012, 14h08
Judas Juda-a-a,Judas GAGA

Re : Quand le premier ministre marocain snobe Annemie Turtelboom, à la limite de l’in

Citation:
Envoyé par AgazNBxl
Quand le premier ministre marocain snobe Annemie Turtelboom, à la limite de l’incident diplomatique

La scène se passe le 11 avril à Rabat, capitale administrative du Maroc. Ce jour-là, le premier ministre marocain reçoit en audience Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères, et Annemie Turtelboom ministre de la Justice. Les deux Belges vont avoir droit à un accueil glaçant.

Abdelilah Benkiran ne semble pas concevoir qu’on puisse lui envoyer en audience une ministre de sexe féminin. Pendant tout l’entretien, il s’adresse donc ostensiblement à Didier Reynders. Pire, le premier ministre marocain explique à son visiteur qu’il parle fort bien le français et qu’il était donc « inutile de venir avec une interprète ». Le message est donc clair : je ne parle pas avec une femme. Annemie Turtelboom est sous le choc. Tous les dossiers du ressort de la ministre (et ce ne sont pas de petits dossiers: l’égalité homme/femme, les mariages forcés, ou encore le retour des condamnés à des peines de prison dans leur pays d’origine comme le prévoit l’accord de gouvernement) seront finalement abordés par Didier Reynders. En face, le Marocain ne quitte pas son chapelet de tout l’entretien.

En sortant de l’audience, Annemie Turtelboom est furieuse. Si Didier Reynders n’avait pas été présent et si elle n’avait pas craint de déclencher un incident diplomatique majeur, elle aurait quitté la réunion en claquant la porte confie-t-elle sur le moment.

L’anecdote n’est pas sans valeur. Abdelilah Benkiran est membre du PJD, le parti de la justice et du développement, le parti islamiste, grand vainqueur des dernières élections législatives. Ces derniers jours, il s’est même permis de critiquer l’entourage du roi Mohammed VI, du jamais vu. “Le Printemps arabe n’est pas encore terminé. Il est encore là et pourrait bien revenir” aurait-il déclaré selon l’agence Reuters.

Deux semaines après l’incident, on temporise côté belge. La porte-parole d’Annemie Turtelboom précise que le premier ministre marocain a voulu faire une blague et qu’il a fini par s’excuser. Officieusement pourtant, ceux qui m’ont rapporté l’anecdote n’étaient pas sûrs d’avoir entendu ces excuses.

Juste Excellent!!

Je ne vois pas en quoi c'est "excellentissime" de manquer de respect de la sorte. S'il ne voulait pas les recevoir , il n'avait qu'à faire présider l'entretien par un de ses camarades. C'est vraiment déplorable ... J'aurais tout autant été choquée que Turtelboom!
Vieux 26/04/2012, 14h43
AgazNBxl    

Re : Quand le premier ministre marocain snobe Annemie Turtelboom, à la limite de l’in

Citation:
Envoyé par like you and me
Je ne vois pas en quoi c'est "excellentissime" de manquer de respect de la sorte. S'il ne voulait pas les recevoir , il n'avait qu'à faire présider l'entretien par un de ses camarades. C'est vraiment déplorable ... J'aurais tout autant été choquée que Turtelboom!

Disons que je trouve la situation assez drôle et je l'imagine vraiment bien : "pas besoin d'interprète"
Zaaaaak aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2012, 14h50

Citation:
Envoyé par AgazNBxl
Disons que je trouve la situation assez drôle et je l'imagine vraiment bien : "pas besoin d'interprète" :-D

Il aurait snobé qqn du VB , j'aurais été la plus heureuse du monde

Encore qu'il snobe Reynders, m'en fout, il m'insupporte ce khanaz. Ms meskina l'autre juste pcq c'est une femme, nn je suis pas d'accord !
boptitprince aime ce post.
Vieux 26/04/2012, 14h52
AgazNBxl    

Citation:
Il aurait snobé qqn du VB , j'aurais été la plus heureuse du monde : D

Encore qu'il snobe Reynders, m'en fout, il m'insupporte ce khanaz. Ms meskina l'autre juste pcq c'est une femme, nn je suis pas d'accord :e ek: !

Non je suis d'accord que c'est très impoli, mais ça n'en reste pas moins drôle comme situation surtout pour un rifain comme moi
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2012, 14h57
Meuse    

Je n'ai rien lu à propos de cette histoire.

Si le 1° Ministre marocain refusait aussi de parler à Madame Clinton, à Madame Merckel ou à Catherine Ashton la Ministre européenne....autant demander au Roi du Maroc de changer complètement l'orientation politique du Maroc.

J'espère que cette histoire n'est qu'une exagération des faits.
Vieux 26/04/2012, 14h58

Citation:
Envoyé par AgazNBxl
Non je suis d'accord que c'est très impoli, mais ça n'en reste pas moins drôle comme situation surtout pour un rifain comme moi :-D

T'as un de ces humours de gitan ... Pff, moi même pas que je trouve ça marrant pr Turtel' ms pr Reynders, j'ai bien ri

Pr la fin de ta phrase, heureusement qu'ils sont pas ts comme toi les rifains :p
boptitprince et AgazNBxl aiment ce post.
Vieux 26/04/2012, 15h00
AgazNBxl    

Citation:
T'as un de ces humours de gitan ... Pff, moi même pas que je trouve ça marrant pr Turtel' ms pr Reynders, j'ai bien ri : D

Pr la fin de ta phrase, heureusement qu'ils sont pas ts comme toi les rifains :p

C'est normal que a ne te fasse pas rire, féministe que tu es.

Bon je file, j'ai du boulot.
like you and me aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2012, 15h03

Citation:
Envoyé par AgazNBxl
C'est normal que a ne te fasse pas rire, féministe que tu es.

Bon je file, j'ai du boulot. :int ello:

Vas te jeter du haut de ta roulotte oé

Me too, je glande depuis tal' en plus

Bon boulot!
Vieux 26/04/2012, 15h20
Meuse    

Ne serait-ce pas parce que Annemie n'était pas voilée????

Discussions similaires à " Quand le premier ministre marocain snobe Annemie Turtelboom, à la limite de l’inciden"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Premier ministre Marocain Zorro75 Actualités marocaines 39 21/10/2010 00h23
Qui sera le nouveau premier ministre marocain kalaloly Actualités marocaines 21 19/09/2007 17h57
Qui sera le premier ministre marocain? wydadi2004 Actualités marocaines 4 18/09/2007 17h30
Lettre ouverte d'un poulet marocain au Premier Ministre saidsahraoui Jrad 0 24/03/2006 10h05
Jacques Chirac recevra lundi le Premier ministre marocain Bladi Actualités marocaines 8 16/06/2003 15h22

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h12.