Khalid ibn walid

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2012, 20h56
LeMagnifique    
Soliman

Re : Khalid ibn walid

Cette astuce s'avéra payante puisque les centaines voire les milliers de soldats qui tombèrent dans le piège furent transpercés par les musulmans qui ne leur laissèrent aucune issue.

La déroute s'empara dès lors des armées byzantines qui se disloquèrent sous les coups fulgurants des soldats musulmans mus par un enthousiasme sans pareil.

Et c'est ainsi que la mémorable bataille d' Al-Yarmûk permit aux musulmans de porter un rude coup à l'empire byzantin et de libérer les territoires qu'il occupait jusqu'en Palestine et en Syrie.

Khâlid Ibn Al-Walîd était auréolé de gloire à la suite de cette bataille. Son génie, sa stratégie et sa bravoure au combat aux côtés de ses soldats furent pour beaucoup dans l'obtention de cette précieuse victoire.

Et pourtant, ô stupeur, un message express envoyé par `Umar Ibn Al-Khattâb qui avait remplacé Abû Bakr décédé récemment , ordonnait à Abû 'Ubayda de destituer Khâlid de son poste de commandement et de prendre sa place. En bon soldat discipliné, notre illustre compagnon accepta cette mesure sans rechigner. Il se désista dignement au profit d'Abû Ubayda qui lui confia à son tour le commandement d'un corps de troupe. Il s'illustra vaillamment dans les différents combats que mènera l'armée musulmane sous la direction d'Abû Ubayda .

C'est ainsi qu'il participa à la conquête de Damas en escaladant lui-même les murailles de la ville assiégée.

Allahou Akbar.
Réponse avec citation

Vieux 26/04/2012, 20h57
LeMagnifique    
Soliman

Plus tard, 'Umar avouera n'avoir destitué Khâlid ni par humeur, ni pour malhonnêteté. Il craignait, disait-il, que sa grande gloire lui fasse tourner la tête et n'entraîne les gens à l'induire en erreur. Le Calife n'avait aucune inimitié personnelle contre Khâlid . Lors de leur dernière rencontre, il lui avait dit : « Quittons-nous en bons amis ; je n'ai plus rien à te réclamer. Je t'accorde mon amitié et mon estime. »

Il faut dire que la nature impulsive et fougueuse de notre glorieux compagnon n'était pas pour rassurer le Calife.

Déjà, du vivant du Messager de Dieu il avait commis une grave erreur par son zèle à réprimer une tribu un peu trop récalcitrante à ses yeux. Pourtant, en lui confiant cette mission, l'Envoyé de Dieu lui avait dit :

« Ô Khâlid Je t'envoie pour leur prêcher l'islam, non pour les combattre. »

Mais la fougue et le zèle de Khâlid l'amenèrent à commettre l'irréparable.
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2012, 20h59
LeMagnifique    
Soliman

En apprenant ce qu'il avait fait, le Messager de Dieu entra dans une grande colère et s'exclama :

« Mon Dieu, je désavoue cet acte commis par Khâlid . »

Il fit payer ensuite le prix du sang aux familles des victimes.

Chargé de gloire, notre illustre compagnon se retira à Hies où une maladie le cloua au lit. Il avait alors un peu plus de quarante ans.

Plus d'une centaine de combats, le corps tailladé de blessures et il était resté toujours vivant. Mais voilà qu'une maladie bénigne, mal soignée, allait venir à bout de sa jeunesse et de sa fougue. Il dira lui-même :

« J'ai participé à maints combats, mon corps est sillonné de coups d'épée ou de lance,
et voilà que je meurs dans mon lit comme meurt un chameau.
Que les yeux des lâches soient privés de sommeil ! »

Notre illustre compagnon rendra l'âme en l'an dix-huit del' Hégire après une vie courte mais si riche en exploits et en faits glorieux. Le Calife 'Umar le pleura abondamment et lui fit rendre un hommage à la mesure de ses mérites.

On rapporte qu'il dira à son sujet :
« Les femmes ne sont plus capables d'enfanter un autre Khâlid ... »

Allahou Akbar.
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Khalid ibn walid"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Film sur Khalid Ibn Walid: prévu pour 2013 Ottomania Actualités internationales 0 11/03/2012 17h09
l'épée d'Allah! khalid Ibnou al walid seyfeddin Islam 13 11/09/2009 20h30
aqbuc de walid mimoun avar3ouj Forum amazigh 9 02/12/2008 00h48
nawal & khalid walid temsamani Forum amazigh 2 10/03/2008 13h16
Walid Taoufic soheyla Musique 10 26/05/2006 20h30

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h35.