la conaissance des langues pousse à la conaissance de l´autre

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/03/2003, 22h03

Par défaut la conaissance des langues pousse à la conaissance de l´autre

;-)
Je suis une lectrice de Courrier International et dans celui d´il y a 2 semaines je crois, j´ai vu que le Hors Serie s´intitule"Cause toujours, a la découverte des 6700 langues de la planète". Ce sujet m´interesse passionement!!!!!
Mais depuis que j´ai vu ca, je l´ai cherché partout ou on trouve de la presse internationale a Cologne mais en vain:-(
Qui aurait la gentillesse de m´en envoyer un??
Et moi en remerciement je lui envoie un flacon d´eau de cologne, la vraie de vraie, la "4711"!!:-) ;-)
connect: mp ou email pour ceux qui l´ont deja!
Merci!!!!!!
n*;-)

PS: Si certains l´ont deja lu, je suis persuadée qu´il contient de bons sujets a discuter ici;-)
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2003, 05h12
Non membre

Par défaut Re: la conaissance des langues pousse à la conaissance de l´autre

je manifeste mon intérêt pour le document: j'essaierais de chercher, et si tu as des nouvelles tu m'en fais part
c intéressant comme sujet ;-)
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2003, 01h05

Par défaut Re: la conaissance des langues pousse à la conaissance de l´autre

J’avais feuilleté ce hors série de Courrier International, sur les langues quand il était sorti dans les kiosques, car le sujet me semblait très intérressant...mais malheureusement traité de mannière plutôt succinte! C'est à dire, pleins de petits articles superficiels, qui ne vont pas au bout des choses…et pour 50 balles, j’estimais que l’investissement n’en valait pas le coût! Mais bon, ici on peux le trouver dans n’importe quelle bibliothéque, peut etre en Allemagne tu peux le consulter aussi, non ? (surtout qu'on est francais en ce moment francais/allemands, et puis y a pas si longtemps on a pas célébré l'alliance franco-allemande, donc je pense que la presse francaise doit etre réprésentée dans les bibliothéque là-bas)

Il y a eu une petite présentation à la revue de presse culturelle de France Culture, le 7/03/03, voici ce qu’ils en disaient :

« Mais c'est surtout d'un hors série de COURRIER dont je veux vous parler ce matin, il nous embarque à la découverte des 6 700 langues de la planète, La Tour de Babel reconstruite, l'inventaire d'un patrimoine foisonnant à travers la presse mondiale. Il s'agit évidemment de prendre la mesure des langues dominantes, ne pensez pas d'abord à l'anglais, la première langue de la planète, parlée par plus d'un milliard de personne, c'est le chinois. Viennent ensuite l'anglais, l'hindi et l'ourdou, les jumeaux du sous-continent indien, puis l'espagnol, le russe et l'arabe. COURRIER INTERNATIONAL, fait aussi le point sur les nombreuses langues menacées de mort, "jusqu'à présent, tout le monde semblait s'y résigner, écrit Isabelle Lauze, leurs locuteurs n'avaient ni les moyens ni la volonté de les sauver, les scientifiques se bornaient à les étudier. Aujourd'hui, on a de plus en plus conscience que chaque langue est unique, qu'elle contribue à la diversité culturelle de la planète et mérite à ce titre d'être sauvegardée", souligne l'éditorialiste du hors-série qui nous offre en prime un tour du monde de la politesse, 500 façons de dire merci »

Alors évidemment, présenté sous cet angle, c’est attrayant, mais bon, je préfère me fier à mes premières impressions que ce théme est tout à fait intérressant, mais qu’à trop vouloir traiter, il s’éparpille et perd un peu de son intérét (C’est d’ailleurs la critique que je ferais à cet hebdo, que j’aime bien lire, mais dont la qualité est assez inégale)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h11.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38