Soufis sur Lille?

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/05/2012, 10h58
Guevara39    

Re : Soufis sur Lille?

Citation:
Envoyé par creole
t es un grand maitre toi )))

Je pense à créer une confrérie. Droit d'entrée : 1 000 euros par personne. Réduction de 10 % pour les couples et de 20 % pour les couples avec enfants de moins de 12 ans. Gratuit pour les femmes seules...

Et pour se détacher totalement des biens matériels, je propose qu'on me les lègue à mon nom. C'est mieux pour se consacrer pleinement à la spiritualité...

Comme le sketch des Inconnus sur Skippy...
allissia aime ce post.
Réponse avec citation

Vieux 14/05/2012, 11h02
creole    

Citation:
Envoyé par Guevara39
Je pense à créer une confrérie. Droit d'entrée : 1 000 euros par personne. Réduction de 10 % pour les couples et de 20 % pour les couples avec enfants de moins de 12 ans. Gratuit pour les femmes seules...

Et pour se détacher totalement des biens matériels, je propose qu'on me les lègue à mon nom. C'est mieux pour se consacrer pleinement à la spiritualité...

Comme le sketch des Inconnus sur Skippy...

ben ecoute ... j ai toujours cru que l Homme ne devait pas etre pauvre, car le matériel va avec le spirituel !
ps: et pour les amis t as prévu quoi ???
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2012, 11h03
Guevara39    

Citation:
Envoyé par ibo95
n'oublions pas que le soufisme,ce n'est pas que de bel paroles,c'est aussi et surtout des actes...

Ca, beaucoup l'oublient en effet... Il est doctrine ET pratique, qui s'ajoute à celle d'ores et déjà imposée à chaque croyant. C'est une voie contraignante et seuls les persévérants peuvent se prétendre "soufis".
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2012, 11h04
Guevara39    

Citation:
Envoyé par creole
ben ecoute ... j ai toujours cru que l Homme ne devait pas etre pauvre, car le matériel va avec le spirituel !
ps: et pour les amis t as prévu quoi ???

Je connais cette confrérie... C'est celle du capitalisme, non ?
PS : les amis - les vrais - c'est gratos ! J'aurai besoin d'eux pour gérer mon entreprise !
creole aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2012, 11h08
creole    

Citation:
Envoyé par Guevara39
Je connais cette confrérie... C'est celle du capitalisme, non ?
PS : les amis - les vrais - c'est gratos ! J'aurai besoin d'eux pour gérer mon entreprise !

bon si tes intentions sont d'aider l humanité souffrante ... ok je suis pret a payer alors
mais tu me fais un prix
Guevara39 aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2012, 11h14
ibo95    

Citation:
Envoyé par Guevara39
Ca, beaucoup l'oublient en effet... Il est doctrine ET pratique, qui s'ajoute à celle d'ores et déjà imposée à chaque croyant. C'est une voie contraignante et seuls les persévérants peuvent se prétendre "soufis".

je ne sais pas si on peut dire que cela est contraignante,mais ce qui est sur,c'est que ce n'es pas en se gargarisant de tel un dit,un tel a dit,qu'on devient soufi

d'ailleurs,les savants disent que ceux qui pensent que le soufisme c'est de citer des phrases,sont des paresseux.
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2012, 11h14
ibo95    

voila l'explication d'un cheikh :

Réponse avec citation
Vieux 14/05/2012, 12h28
mielle    
Maghribia w bekhire 3liya

[QUOTE=ibo95;10291543]je ne sais pas si on peut dire que cela est contraignante,mais ce qui est sur,c'est que ce n'es pas en se gargarisant de tel un dit,un tel a dit,qu'on devient soufi

Salam,

Suivre la voie de l'hisan , c'est un tout et c'est surtout un comportement ce sont des actes celui de travailler son " moi " cet égo qui nous fait l'oublier " Lui " Le Seul , L'unique
En Lui se trouve notre "nous" et quand on l'a compris on peut se soumettre et se dire soumis
C'est un travail qui peut paraitre dur astraignant mais si réconfortant quand on se laisse allez a cette confiance et cette soumission absolu en Lui ;plus rien ne parait dur et tout s'éclaire.
Il faut comprendre que l'on peut avoir des biens mais ne pas s'attacher à ses biens ne pas leur donné de valeurs ne les prendre que ce à quoi ils servent et rien de plus
Le mal si on te le fait remercie Dieu car il t'a éprouvé en n'y donnant aucune importance et en Le laissant Seul juge de celà , à toi de t' élever au dessus et de polir ton coeur au bien absolu
Tout celà peut paraitre facile mais il n'en est rien nôtre condition d'humain est d'être éprouvé et de comprendre chaque épreuve afin d'accéder à Lui

Sachant que Dieu donne à chacun et que du plus petit aux plus grand l'inverse peut être fait et donner
Que l'illétré sera le mieux pourvu par la sagesse de son coeur
Que le littré malgré la compréhension du texte pourra rester avec le coeur fermé à toute lumière

La sagesse et la spiritualité se trouve en chacun d'entre nous quelque soit sa position et Dieu Seule donne à chacun et Sait ce qu'Il donne et pourquoi Il le donne

L'humilité est d'accpeté et de ne montré sa condition qu'à Lui Seul car c'est en Lui Seul que l'on se soumet

Tout être est soufiste d'ou la multitude si ce n'est que tous n'en n'ont pas conscience et tous ne sont prêt de la lumière qu'au moment de l'extinction de son " moi "qui peut venir durant sa vie ou au moment de la fin de cette vie
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2012, 12h35
mielle    
Maghribia w bekhire 3liya

Citation:
Envoyé par Guevara39
Cette phrase m'en rappelle une autre qui dit que "l'Océan est Un, mais les courants qui mènent à Lui sont multiples".

Il est clair que le bonheur est forcément dans l'unité. Il n'est qu'à voir dans la psychologie moderne que le bien-être de l'Homme est dans la paix retrouvée avec lui-même et l'absence de conflits intérieurs.

Plus le temps passe, plus nous prenons également conscience que le bonheur est également dans la paix avec la Nature, voire l'unité de l'Homme et de son environnement.

Si Dieu existe, le bonheur de l'au-delà ne peut être que dans la ré-union avec Lui.

En toute logique, si toute séparation est manque et que tout manque est souffrance, alors le bonheur est dans l'absence de séparation, c'est-à-dire l'union ou la fusion.

Salam,

Le bonheur est dans les retrouvailles de cette amour de l'origine et pour y arriver on se doit de souffrir de ce manque car tu ne peux savoir et avoir conscience d'un manque que lorsque que tu souffres de son absence
Et ta foi et tes valeurs te font ressentir ce manque ; le tout est de le comprendre de transcender cette souffrance afin d'accéder à l'amour absolu "Lui "
Guevara39 et allissia aiment ce post.
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2012, 13h50
Guevara39    

Citation:
Envoyé par mielle
Salam,

Le bonheur est dans les retrouvailles de cette amour de l'origine et pour y arriver on se doit de souffrir de ce manque car tu ne peux savoir et avoir conscience d'un manque que lorsque que tu souffres de son absence
Et ta foi et tes valeurs te font ressentir ce manque ; le tout est de le comprendre de transcender cette souffrance afin d'accéder à l'amour absolu "Lui "

On se doit de souffrir... Mouai... A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi Dieu fait souffrir ses créateurs, même si l'issue est au final heureuse.
Dieu n'éprouve pas de besoin. Il n'a donc pas besoin d'éprouver les êtres. S'il le fait, c'est qu'il n'est plus Dieu mais un super-être humain.

La seule façon de concilier Bonté Divine et présence du mal sur Terre est de Le considérer comme un être immuable, qui ne teste pas, n'agit pas dans la vie quotidienne des individus, et ne juge pas. Un être qui a causé la création sans même le vouloir. Une création qui existe parce que Lui est. Une création destinée à revenir à Lui dans un mouvement naturel delesté de toute idée de jugement et de punition.
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Soufis sur Lille?"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Chants soufis Asteroideb61 Musique 69 26/07/2012 20h28
comment approcher les soufis ? harissagirl Islam 57 11/12/2009 17h31
Soufis Modernes La Verité HeraleS Islam 36 12/04/2008 21h30
Les soufis moma_123 Islam 237 15/12/2005 13h23
POEMES SOUFIS Culture 0 10/11/2003 17h21

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h22.